Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La Zibase va bientot être compatible avec la techno EnOcean

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

La domotique ne cessera jamais de nous étonner ! On a eu le CPL, le RF, le Zwave, et les capteurs se sont démultipliés. Aujourd'hui, on a tous des capteurs avec des piles. Pour ma part j'en ai une soixantaine dans la maison (thermostats, contacteurs de fenêtre, capteurs de présence, décteur de fumée, ...). Bon d'accord, ça fait beaucoup trop de capteurs, mais même si vous en avez moins avouez que changer les piles, c'est lourd. Pour ma part, je mets souvent plusieurs semaines avant de le faire. J'attends souvent plusieurs capteurs avant de faire une campagne de changement de piles ...

C'est peut être la fin des capteurs à piles ! Depuis peu, on parle de nouvelles technologies comme EnOcean ou Wattlet. Ces technologies proposent des capteurs qui consomment très peu et qui peuvent s'auto-alimenter en récupérer l'énergie autour de leur environnement.

La technologie EnOcean est celle dont on parle le plus en ce moment. Plusieurs blogs ont publiés quelques tests. Tout d'abord, découvrons EnOcean grâce à la vidéo officielle.

 

Vous avez compris comment celà fonctionne ? En fait les modules EnOcean récupèrent l'énergie selon 3 façons :

- Votre mouvement enclenche un générateur qui produit du courant (exemple sur un interrupteur)

- Une cellule solaire récupère l'énergie de la lumière du jour (exemple sur un capteur de porte)

- Le changement de température génère du courant (exemple sur un thermostat)

Alors bien sur ces technologies sont récentes et arrivent avec leurs lots d'inconvénients :

- Il faut placer les capteurs judicieusement (Pas de cellule solaire dans les pièces qui restent sombres)

- Un capteur qui ne sert pas pendant plusieurs semaines n'aura plus d'énergie et ne répondra plus

 

Je n'ai pas encore testé ces capteurs, donc je n'ai pas assez de recul sur leur utilisation aux quotidiens. Mais je pense qu'on est là à un tournant de la domotique. Pensez à tous ces batiments dans lequels on ne pouvait pas mettre de capteurs à piles. Tous ces bureaux qui vont maintenant pouvoir disposer de ces capteurs et aider leur propriétaire à économiser de l'énergie. On est là dans la domotique à grand échelle ...

 

Découvrons pour commencer les différents types de capteurs EnOcean:

 

Voici un exemple d'utilisation d'EnOcean, Avec un contacteur de porte à cellule solaire qui commute un module pour allumer une lampe ou déclencher une alarme.

 

De la même façon, les interrupteurs EnOcean vont récupérer le mouvement exercé sur le bouton pour lui donner assez d'énergie pour communiquer avec son module commutateur.

 

Mais alors pourquoi parler d'EnOcean aujourd'hui ? En fait, le week end dernier, Zodianet nous a fait savoir qu'ils étaient sur le point de sortir un module pour rendre compatible la Zibase avec le procotole EnOcean. Il s'agit d'un module qui se branchera sur le port série, et qui sera compatible avec toutes les Zibases.

Un démonstrateur sera communiqué très bientot. Les tests sont en cours.

Une fois encore Zodianet vient nous surprendre en faisant évoluer sa box exactement là ou les utilisateurs ont des besoins. Il me tarde de pouvoir tester ces capteurs aux quotidiens pour voir si nous sommes là à l'aube d'un grand changement.

Pour ma part, je vais aussi investiguer la voie du Raspberry Pi.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

Mise à jour le Lundi, 04 Mars 2013 13:40  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion