Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

L'application android pour les cartes Teracom TCW12x

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Teracom a publié une application android « TCW12x Remote Control » pour pour sa série de cartes relais TCW12x celle-ci est téléchargeable sur le « Play Store » d’android. Je vous propose de découvrir les fonctionnalités et la manière de la configurer cette application pour la carte relais TCW122B-CM.

Un précédant article intitulé « Suivi de Température » a décrit les fonctionnalités et un exemple d’utilisation de la carte relais TCW122B-CM. L'application permet de surveiller les capteurs (température / humidité), les entrées analogiques / numériques, de définir des seuils pour les paramètres surveillés et de contrôler / piloter les relais. L’application android utilise le protocole SNMP pour dialoguer avec la carte relais.

I. Rappel des fonctionnalités de la carte TCW122B-CM :

- Fonctionnement en mode IP (connectivité Ethernet)

- 2 entrées analogiques : de 0 à 60 Volt

- 2 entrées numériques

- 1 bus 1-Wire permettant de relier 2 capteurs (série TST1XX = capteur de température ; série TSH2xx = capteur de température et humidité

- 2 sorties relais avec contacts NO (Normally Opened - le contact est normalement ouvert lorsqu’il n’existe pas d’évènement en entrée) et NC (Normally Closed - le contact est normalement fermé lorsqu’il n’existe pas d’évènement en entrée)

- E-mail d'envoi pour les conditions d'alerte

- SMTP avec authentification (SSL n'est pas pris en charge)

- SNMP v.1, envoi de traps SNMP pour les conditions d'alerte;

- HTTP et XML commandes de l'API

 

II. Mise à jour de la version logicielle de la carte relais

Avant toute chose, je vous recommande de mettre à jour le firmware de votre carte relais ; la version 1.03 est disponible sur le site de Teracom.

Voici la procédure de mise à jour du firmware :

 

  1. Vérifier la version actuelle du firmware ; celle-ci est affichée sur l’écran d’accueil. Rappel par défaut l’adresse IP est de la carte (si vous ne l’avez pas modifiée ou si elle n’a pas été attribuée à un autre équipement) est http://192.168.1.2.
  2. Aller sur la page Teracom de la carte relais
  3. Télécharger la dernière version de l’outil de mise à jour : TCW1xx_Update_Tool
  4. Télécharger la dernière version du firmware : Ethernet controller TCW122B-CM - firmware v1.03
  5. Lancer le programme de mise à jour en mode administrateur (clic droit «  Exécuter en tant qu’administrateur »)
  6. Renseigner les informations : adresse IP de la carte relais, username (par défaut = admin), Password (par défaut = admin)
  7. Indiquer la localisation du fichier de la dernière version du firmware et lancer la mise à jour.
  8. La mise à jour prend de 1 à 3 minutes. Lorsque celle-ci est terminée, le logiciel affiche le message : « Firmware update has completed The device is ready ! » (Mise à jour du firmware est terminée, l'appareil est prêt!). Vous pouvez alors fermer l’outil de mise à jour.

 

III. Configuration de la carte relais

Puisque l’application android utilise le protocole SNMP, il convient de vérifier la bonne configuration de la carte relais et de noter la valeur de certains paramètres afin de configurer l’application android. Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet «  snmp setup »

1. Le paramètre « SNSMP Configuration » doit être égal à « Enable » ; s’il ne l’était pas, il faut en changer la valeur (n’oubliez pas de sauvegarder).

2. Notez les valeurs des paramètres suivants : « SNMP Port », « Write community », « Read community »

3. Cet ensemble de paramètres sert à programmer des actions en cas d’erreur. Cet aspect ne sera pas abordé dans cet article.

 

4. Attribuez une adresse IP statique comme dans l’exemple ci-dessous (si vous ne l’avez pas déjà fait).

 

IV. Installation et configuration de l’application

1. (Copie d’écran de gauche) : Allez sur le « Play Store » à partir de votre smartphone ou de votre tablette ; effectuez une recherche avec le mot clé « Teracom » ; deux applications sont proposées

2. (Copie d’écran de droite): sélectionnez l’application « TCW 121 Remote Control » et lancez l’installation.

 

3. (Copie d’écran de gauche) : lors du premier lancement de l’application, vous aurez un message d’erreur « No IP address has been entered ... ». Pas de panique, c’est normal, l’application doit être configurée pour fonctionner correctement.

4. (Copie d’écran de droite) : quatre sous-menus sont prévus afin de permettre la configuration de l’application.

 

5. (Copie d’écran de gauche) : sélectionnez le sous-menu « General setting »

6. (Copie d’écran de droite) : au moins un paramètre est à configurer sur les six affichés

 

7. (Copie d’écran de gauche) : montre les paramètres

a. Adresse IP : définie en III.4 (Valeur à configurer)

b. Read Community : prédéfini en III.3 (valeur par défaut = public)

c. Write Community : prédéfini en III.3 (valeur par défaut = private)

8. (Copie d’écran de droite) : montre les paramètres

a. SMP Port : prédéfini en en III.3 (valeur par défaut = 161)

b. Query timeout : prédéfini en en III.3 (valeur par défaut)

c. Query retries : prédéfini en en III.3 (valeur par défaut)

 

9. (Copie d’écran de gauche) : sélectionnez le sous-menu « Sensors»

10. (Copie d’écran de droite) : cochez les capteurs de température et / ou d’humidité que vous utilisez. Vous avez aussi la possibilité de donner un nom aux capteurs.

 

11. (Copie d’écran de gauche) : sélectionnez le sous-menu « Inputs»

12. (Copie d’écran de droite) : cochez les entrées numériques et / ou analogiques que vous utilisez. Vous avez aussi la possibilité de donner un nom aux entrées.

 

13. (Copie d’écran de gauche) : sélectionnez le sous-menu « Relays»

14. (Copie d’écran de droite) : cochez les relais que vous utilisez. Vous avez aussi la possibilité de donner un nom aux relais.

 

15. (Copie d’écran de gauche) : la configuration est terminée !

16. (Copie d’écran de droite) : Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez définir vos plages de valeurs directement à partir l’application android.

 

V. Pour aller plus loin

En fait, cela concerne surtout ceux qui disposent d’une adresse IP fixe, vous pouvez configurer comme adresse IP (voir § IV.7.A) celle communiquée par votre opérateur. Cela vous vous permettra d’utiliser l’application android hors de votre domicile. Il vous faudra toutefois configurer la fonction NAT (Network Address Translation) de votre box opérateur (cf. exemple ci-dessous). Petite précision, le champ pour l’adresse IP n’accepte pas d’url (j’ai bien sûr voulu tester la fonction dyndns). Cela pourrait faire l’objet d’une amélioration, je vais envoyer un email au support de Teracom sur le sujet.

 

VI. Conclusion

Avec cette application android, Teracom nous a fait une belle surprise. L’utilisation de cette application offre plus de souplesse / un meilleur confort d’utilisation lors de la surveillance de capteurs (température / humidité), d’entrées analogiques / numériques, la définition de seuils de surveillance et le pilotage de relais. Cette application va faciliter la vie de ceux qui n’ont pas encore franchi le pas d’acheter une box domotique.

Teracom prévoit que sa carte relais dispose prochainement d’un mode de fonctionnement push (c’est la carte qui prend l’initiative d’envoyer des informations en fonction d’évènements). Lorsque cette fonctionnalité sera disponible, elle fera l’objet d’un article dans ces colonnes.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Guy T.: Guy travaille dans le domaine des systèmes d'information pour le compte d'un opérateur de télécommunications. Il s'intéresse au bricolage en tout genre afin de rendre sa maison autant que faire se peut smart home tout en restant home sweet home. Il s'est lancé dans la domotique tout récemment en début d'année 2012.

Mise à jour le Mardi, 12 Mars 2013 20:52  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion