Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Expérience DOMOVEA et KNX

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Domovea, mais qu’est-ce que c’est ? Domovea Tebis est le logiciel HAGER pour la commande et la visualisation d’une installation domotique Tebis. Fruit d’une collaboration entre Hager et Microsoft, cette solution domotique permet de contrôler l’ensemble des fonctionnalités électriques d’une maison depuis un ordinateur, une dalle tactile, une tablette ou un téléphone. Ce système permet de gérer la totalité de la maison d’une façon simple.

Pour parler de la marque Hager, celle-ci est une marque française mais d’une « conception » allemande, l’Allemagne construisant des produits électriques et domotiques de bonne qualité. Sa démarche commerciale n’est faite que pour être vendu par des grossistes en électricité. Vous ne trouverez pas de produits Hager chez Castorama ou Leroy Merlin. Ce ne sont donc que des électriciens qui installent ces produits et cela permet d’avoir une « certaine » garantie sur les produits.

Le logiciel Domovea est un logiciel très simple d’utilisation qui est programmé par un(e) domoticien (ne). Celui-ci ou celle-ci vous installe le logiciel et paramètre votre installation domotique en fonction de vos besoins.

Domovea fait partie d’un système KNX, c’est-à-dire que les informations passent par le câble Bus ou par radio. Le système peut gérer n’importe quel appareil de protocole KNX.

L’information que vous demandez sur le logiciel envoie l’information immédiatement sur l’actionneur.

 

La page d’accueil du logiciel

Si l’on regarde la page d’accueil du logiciel, plusieurs indications sont présentes : c’est là que sont regroupées toutes les informations nécessaires pour contrôler l’état du système domotique. D’un coup d’œil, votre client vérifie sa maison. Depuis la version 2 de Domovea, il est possible d’ajuster la présentation graphique de l’interface utilisateur selon les envies du client. Vous changez les fonds d’écran des différentes fenêtres en sélectionnant par exemple une vue de la pièce à commander.

 

C’est à ce moment-là qu’il faut réfléchir aux besoins de sa maison. En effet, le (ou la) programmateur(trice) vous installera le logiciel et les interrupteurs en fonction de vos besoins.

Mais quels sont vos besoins ? C’est peut-être cela le plus difficile à déterminer. Vous connaissez l’implantation de vos interrupteurs, vous savez qu’avec certains boutons vous pourrez allumer des lumières, mais après ?

Le système peut paraître difficile à comprendre, mais quand nous le montrons dans notre showroom, les personnes de tous âges découvrent la facilité du système. Les sourires apparaissent très vite et nos visiteurs se mettent à actionner les différents modules des bureaux comme un jouet.

D’une marque à une autre, les mots ne sont pas toujours les mêmes. Voyons donc ce qui se passe à partir d’un ordinateur. Sur la première page plusieurs informations sont présentes en fonction de la programmation établie.

A part la date et l’heure très communes, on peut avoir la possibilité d’aller dans plusieurs menus, scénarios, Home Statuts, Favoris, Caméras ; d’un seul coup d’œil, vous voyez la totalité de votre maison.

 

Si l’on se déplace dans le logiciel, on peut trouver des groupes par pièces qui permettent de visualiser facilement si des appareils sont allumés. Cela permet d’éteindre facilement les appareils sans avoir à bouger. De son ordinateur, il est ainsi possible de passer de pièce en pièce. Imaginez-vous dans votre bureau, en train de travailler : sans bouger de votre siège, vous pouvez fermer des volets.

 

Vous pouvez aussi demander que soit créés des écrans regroupant des fonctions similaires. D'un coup d'œil, vous pouvez contrôler l'allumage des lumières et l'ouverture des volets électriques.

 

Vous pouvez avoir des séquences (ou « scénarios » dans certains autres logiciels).

La séquence permet d’actionner plusieurs fonctionnalités de nature différente pour mettre la maison dans une configuration préétablie.

Son atout réside sur sa capacité à intégrer la composante « temps » à votre programmation. Vous pouvez donc déterminer un horaire de déclenchement ainsi qu’une durée de fonctionnement. La nouvelle version de Domovea enrichit encore le potentiel de la séquence puisqu’il est désormais possible de programmer des fonctions logiques (et, si, ou).

Par exemple, la séquence « ouverture des volets » est déclenchée à 17h00 en été si la température extérieure et l’ensoleillement ne dépassent pas le niveau défini.

 

La consommation d’énergie

Nous savons que le prix de l’énergie progresse pour s’aligner sur l’Europe. Donc, faire baisser sa facture d’énergie n’est pas négligeable dans le budget d’un foyer.

Nous savons, par des études réalisées, que les gens qui ont le visuel sur leur consommation électrique baissent de 10 % leur consommation d’énergie.

Avec Domovea, d’un coût d’œil, vous pouvez voir la consommation instantanée, mais aussi avoir l’historique de cette consommation. Dans la foulée, vous pouvez réagir et éteindre les appareils non utilisés. Avoir le prix de la consommation instantanée permet de changer immédiatement les habitudes mais aussi les rythmes de vie. L‘application n’est visible qu’avec un ordinateur et n’est pas encore présentable sur tablette ou Smartphone.

Et pour une maîtrise en temps réel, Domovea vous prévient par SMS ou e-mail en cas de dépassement d’un seuil limite. Vous pourrez ainsi intervenir à distance, grâce à l'application Domovea pour IPhone par exemple, pour limiter votre consommation en modifiant certains réglages (diminution du chauffage, extinction des lumières…).

 

La surveillance de sa maison

Certaines personnes ont parfois peur de se faire cambrioler pendant les vacances. Gérer sa maison à distance rassure et permet de voir les visiteurs.

Logiciel intelligent, Domovea propose aux utilisateurs de rester sereinement en contact avec leur maison grâce à des notifications envoyées par e-mail en cas d’alarmes techniques ou autres événements.

Messages prédéfinis lors de la configuration en fonction des différents critères personnels, les notifications Domovea représentent un avantage certain lors d’absences de courte ou de longue durée.

 

Les Home Status

Le Home Status est une suite de séquences permettant de configurer la maison en fonction de huit situations prédéfinies : « à la maison », « absence courte durée », « absence longue durée », « mode surveillance », « mode nuit », « mode invité », mode « ne pas déranger », « arrêt système ». Dans chaque situation, il faut définir, avec le domoticien, ce que l’on doit installer. Dans le mode nuit par exemple, il peut être programmé l’alarme extérieure, les volets fermés, et le chauffage baissé dans certaines pièces…

Il est à noter que l’on ne peut activer qu’un seul Home Status à la fois.

 

A partir d’un iPhone

Le système reste sur la même philosophie que pour l’ordinateur, c’est-à-dire quelque chose de simple. Avant de se trouver sur le menu, il faut choisir si l’on passe en WiFi ou par Internet.

 

Par contre sur le téléphone vous ne pouvez pas avoir les courbes de consommation (uniquement pour l’ordinateur).

A part cela, les fonctions restent les mêmes, comme regarder sa maison à distance.

 

La dalle tactile

Sur une dalle tactile rien de plus simple, l’utilisation reste la même.

 

La critique du système

Le système est simple d’utilisation et plaît très vite. Cependant il manque parfois de souplesse car les paramétrages dont limités pour l’utilisateur. Il faut absolument passer par un domoticien si on souhaite un paramétrage plus fin. Les clients n’ont alors pas assez de liberté, surtout s’ils veulent améliorer seul leur programmation.

Aussi, le système manque d’un guide technique qui devrait être fourni automatiquement par l’industriel et en particulier pour donner des indications sur les scénarios.

Le système est fiable et reste un bon système pour une utilisation facile. Il est parfois montré dans des showrooms de domotique.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Expert-Domotic: Expert-Domotic est une société Toulousaine qui accompagne ses clients dans une démarche raisonnée de la domotique. Installateurs KNX, ils vous feront découvrir le sujet à travers quelques articles. Expert-Domotic vous invite à découvrir leur site Expert Domotic.

Mise à jour le Mardi, 12 Mars 2013 21:27  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion