Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte du Razberry et de Zway

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 23
MauvaisTrès bien 

Ces dernières semaines, je vous propose des articles sur le Raspberry Pi. Aujourd'hui, nous allons étudier une extension intéressante pour la domotique Zwave car il s'agit du Razberry, un module GPIO qui transforme le Raspberry en box de domotique pour un peu moins de 60 euros.

Présentation

Le Razberry est une carte toute petite. Elle se connecte sur le port GPIO du Raspberry Pi. Elle utilise l'alimentation du Raspberry. L'antenne Zwave du Razberry est directement sur le circuit imprimé, ce qui lui permet de réduire son encombrement.

Le Razberry utilise une puce Sigma. A priori, on le trouve dans les différentes bandes Zwave utilisées dans le monde. Il mesure 2cm par 4cm. Il est extrêmement petit cependant, il ne rentrera pas dans votre boitier Raspberry mais ce n'est pas bien grave ...

 

Installation

Passons à l'installation. Normalement, il est conseillé d'utiliser le Raspberry Pi avec 512 Mo de mémoire. Mais dans mon cas, j'ai testé avec un des premiers Raspberry, je n'ai pas vu de problème particulier, aucune lenteur, tout fonctionne bien.

Eteignez votre Raspberry Pi et montez la carte Razberry sur le bord droit du connecteur GPIO.

Puis replacez l'alimentation pour redémarrer le Raspberry Pi.

Pour installer ce dernier, il faut exécuter la commande suivante :

wget -q -O - http://razberry.zwave.me/install | bash

Cette action installera le logiciel Zway qui est une première solution pour utiliser le Razberry.

Voilà, votre système est prêt ! On ne peut pas faire plus simple. Même Windows et MAC OS ne font pas mieux ;-)

 

Principe de Zway

Razberry propose deux logiciels : Zway et Zcloud. Le premier est minimum, il ne permet pas de programmer des évènements, mais il permet de gérer ses périphériques et de les représenter sur une image (2D ou 3D). Je n'ai pas encore testé Zcloud. D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'une solution Cloud ce qui peut retenir certains d'entre vous.

Dans la suite de cet article, nous parlerons que de Zway. Je vous présenterai plus tard Zcloud. Zway propose une API que nous aborderons à la fin de cet article. Cette API vous permettra de programmer votre domotique sous linux en utilisant vos propres scripts. C'est une solution que les bidouilleurs apprécieront ...

Zway permet d'inclure / exclure des périphériques. Il permet de les contrôler, de voir leur état, ... En revanche, Zway ne propose pas de fonctions graphiques, ni de fonctions de programmation.

Zway est un logiciel en Anglais. Je n'ai pas trouvé de fonctions pour traduire les menus.

Les pages de Zway sont simples et faciles à appréhender.

Des fonctions avancées comme le routing Zwave sont implémentées. Une fonction sur la bas de l'écran permet d'optimiser ces routes Zwave.

Au niveau des logs et des infos, Zway ne cache rien. Si vous vous mettez en mode Expert, vous pouvez voir tous les détails des communications Zwave.

Je garde un bon souvenir des fonctions d'inclusions et d'exclusions. Le razberry est rapide et efficace. Trois clics et ca fonctionne à tous les coups. J'ai testé trois types de périphériques : Une prise Everspring AN158, une prise dimmable Everspring AN142 et un détecteur d'ouverture Everspring SM103.

Pour ajouter une module, il faut faire une exclusion puis une inclusion, c'est maintenant une habitude ...

 

Naviguer dans les maps de ZWay

Zway propose une représentation graphique de votre maison. Le plan ci-dessous est votre plan par défaut. Vous pouvez le changer en important un image.

Comme je n'ai pas de plan numérique, j'ai fait un scan de mon plan de maison ... Puis bouton droit sur le libellé Maison et Upload image pour changer mon plan.

Cette action est réalisable pour chaque Zone. Une zone est une partie du plan. C'est donc une pièce ou une partie d'une pièce. Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter une photo à la place du plan. Lorsque vous naviguerez dans Zway, vous passerez du plan à des photos, c'est plutôt sympa à utiliser...

Je vous propose de revoir tout celà via une vidéo.

Le menu Device Control permet de naviguer dans les périphériques sous forme de liste. Le numéro du périphérique est intéressant si vous souhaitez le piloter via l'API que je montre à la fin de cet article.

Un sous menu Device Control permet de filtrer les différents périphériques : prises, capteurs, ...

 

Ajouter un périphérique à Zway

Regardons maintenant comment utiliser Zway. Le menu Network >> Network management permet de configurer les périphériques. Commencez par une exclusion puis une inclusion pour ajouter un périphérique.

Ensuite, il aller au menu DEVICE CONFIGURATION pour voir si votre périphérique est bien reconnu. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez cliquer "Select Zwave Device description record" pour entrer manuellement le type de périphérique.

Dans ce menu, vous pouvez aussi renommer votre périphérique pour mieux le reconnaitre par la suite.

La vidéo ci-dessous reprend tout celà et vous montre comment associer un périphérique sur le plan de votre maison.

 

L'API de Zway

Zway permet de gérer son réseau Zway. Ensuite, vous pouvez le coupler à vos scripts ou un autre logiciel de domotique en utilisant son API JSON. La documentation de cette API est disponible ici.

Par exemple, si vous lancez cette url:

http://192.168.1.90:8083/ZWaveAPI/Run/devices[2].instances[0].commandClasses[0x20].Set(0)

Vous lancez une commande OFF sur le périphérique numéro 2. Avec 255 au lieu de 0, vous lancez la commande ON ...

Ce qui est un peu bizarre, c'est que le navigateur vous répond par null, mais la commande fonctionne bien... à vous de l'inclure dans vos scripts.

 

En conclusion

Avec le Razberry, on assiste peut être à une révolution ! Pourquoi serions nous obligés d'acheter une box de domotique d'une marque ou d'une autre ? Pourquoi ne pas miser sur un matériel ouvert sous linux et sur un logiciel qu'on mettrait à jour comme à la bonne époque ? C'est sur que le public n'est pas le même, il faut avoir quelques connaissances informatiques pour oser se lancer. Mais de mon coté je veux bien croire à cette solution. Est ce qu'elle n'apporterait pas plus de fonctionnalités ? une meilleure communauté ? le débat est ouvert ...

Je vais continuer à investiguer cette solution et je vous parlerais bientôt de Zcloud.

Le Razberry est en vente chez Planete-domotique pour un peu moins de 60 euros.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

 

Ils en parlent aussi

- La revue de Planete Domotique

- La revue Razberry et Zcloud de Domogy

Mise à jour le Mercredi, 20 Mars 2013 00:06  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion