Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte de la passerelle ICS-1000 de COCO

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Dans la catégorie de la domotique à faible cout, je vous présente aujourd'hui une technologie RF 433 Mhz qui est équivalente au Chacon. Il s'agit des périphériques COCO. COCO propose une large gamme de périphériques avec en plus une passerelle IP offrant une solution complète pour domotiser votre maison.

Je vais donc vous proposer une série d'articles pour découvrir cette technologie COCO. Aujourd'hui, nous allons parler de la passerelle ICS-1000 et du logiciel PC qui permet de piloter ses périphériques.

Déballage de l'Internet Control Station (ICS-1000)

La passerelle IP de COCO s'appelle l'ICS-1000, comme l'internet control station. C'est une boitier qui se connecte sur votre réseau informatique et sur son alimentation. Elle possède sur le dessus 4 boutons et un afficheur LCD qui permettent de la configurer.

L'ICS-1000 peut se connecter à 6 tablettes et smartphones. Il permet de gérer jusqu'à 48 périphériques dans 8 pièces différentes. L'ICS mesure 13cm par 16,5cm.

Voici le contenu du colis ... La passerelle ICS, un cable réseau, une alimentation et le manuel utilisateur. Je précise que la documentation existe en Français.

La passerelle est en plastique blanc. Elle a une bonne finition. Une LED bleue est en façade. Elle clignote en fonction des ordres qui sont exécutés.

Les connexions se font sur le derrière de l'ICS.

Pour vous donner une idée de la taille, je l'ai pris en photo à coté de ma Zipabox. La passerelle de COCO est relativement grande.

Pour branchez la passerelle, c'est très simple, mettez le réseau et l'alimentation. La passerelle prend une adresse IP automatiquement sur votre réseau. Ca y est, elle fonctionne ....

 

Installation et configuration d'un module Prise

Pour tester cette passerelle, je vais utiliser un prise contrôlable COCO. Il s'agit du modèle AC-1000. Chez COCO, tous les périphériques dont le modèle commence par un A sont des périphériques qui attribuent automatiquement un code lors de l'inclusion sur le réseau.

Il s'agit d'une prise Française de bonne finition. Elle accepte une puissance de consommation de 1000W.  Sur le devant, on trouve un bouton pour la paramétrer et la remettre à zéro. On trouve aussi une led rouge qui indique l'état de la prise (en mode apprentissage, ...).

Pour illustrer cette prise COCO, je l'ai pris en photo à coté d'une prise ZWAVE EVERSPRING. La prise COCO est plus petite.

Pour programmer la prise, il faut appuyer sur le bouton (B). Un appui court pour passer en mode apprentissage. Un appui long pour débuter un reset.

Pour utiliser le bouton B, il faudra utiliser un objet pointu. Mon stylo fait bien l'affaire ...

Voici une vidéo qui montre comment remettre à zéro cette prise. Celà commence par un clic long. Puis lorsque la led clignote, on fait une second appui court et la prise confirme en faisant claquer son relai deux fois.

A ce stade, votre prise est prête pour pouvoir être liée à une télécommande, ou une passerelle ICS.

 

Configuration de l'ICS-1000

Dans l'article d'aujourd'hui, je vous montre juste comment configurer et utiliser la passerelle ICS depuis votre PC, à l'aide d'un navigateur web.

Pour utiliser l'ICS, il faut se créer un compte à l'url ci-dessous. Utilisez le bouton CLICK HERE TO SETUP AN ACCOUNT. Entrez votre mail et un code PIN de 4 chiffres.

Ensuite, il faut lier l'ICS à votre compte. Cliquez sur le bouton SET UP WIFI LINK.

Sur l'ICS, naviguez dans les menus pour trouver son adresse MAC. Vous obtiendrez un message de ce type.

Saisissez l'adresse MAC dans votre navigateur puis cliquez sur SEND MAC CODE.

L'ICS va vous afficher un code confidentiel que vous devez recopier dans votre navigateur Web.

Cliquez sur CONFIRM pour terminer la déclaration de votre ICS dans votre compte COCO.

Maintenant, vous pouvez configurer votre environnement. Le premier menu concerne les noms des pièces. Naviguez dans les onglets et changez les noms en utilisant le bouton Change Name.

Ensuite, il faut créer un device (ma prise). Pour celà, je vous propose une vidéo qui montre comment faire. C'est assez technique, j'ai passé un petit moment avant d'y arriver:

1 - Mettre la prise en mode apprentissage

2 - Allez dans l'interface web et cliquez sur ON du périphérique que vous voulez lier.

3 - Le périphérique fait ON/OFF deux fois pour vous avertir que le lien est bien établie

Voilà ce que ça donne ...

L'interface web permet aussi de créer des séquences. Une séquence, c'est aussi une scène. C'est la capacité d'activer N devices (périphériques) dans un état donné, avec éventuellement des temporisations.

Cliquez sur MAKE A NEW SEQUENCE pour en créer une nouvelle.

Pour commencer, il faut donner un titre à la séquence, puis sélectionner un périphérique.

Donnez lui un état, puis une durée et finissez la création en sauvant votre device.

Ajoutez éventuellement un second device qui peut être le même.

Toutes les différentes commandes sont disponibles dans le menu.

Pour finir, sauver la séquence et réitérer ce processus pour toutes vos séquences (à la tombée de la nuit, au réveil, ...)

On peut tester la séquence directement dans le navigateur web. Cliquez sur SAVE and SHOW pour rafraichir la partie droite de l'écran. Cette partie simule ce que vous aurez sur votre smartphone. Cliquez sur le bouton Séquence.

Et lancez la séquence que l'on vient de créer Auto On/OFF. Elle allume la prise pour 30 Secondes, puis elle l'éteint. Ce n'est qu'un exemple pour illustrer l'utilisation d'une séquence.

Il est aussi possible de créer des timers. En fait, on peut programmer ses séquences. De manière précise ou périodique. Pour essayez, cliquez sur MAKE A NEW TIMER.

Choisissez une séquence ou une commande. Puis indiquez la fréquence et la date de lancement ou de terminaison.

L'ICS permet aussi de mesurer la consommation, mais dans mon test, je n'avais pas de périphérique capable de le faire, donc je n'ai pas vraiment testé.

Enfin, on vous propose de télécharger une application sur le bureau Windows pour faire la même chose que ce que je viens de vous montrer à travers les pages web. Cette application s'appelle LightDesk, je vous en reparle juste après.

 

L'application LightDesk (Adobe Air Application)

L'archive LightDesk que vous téléchargez sur le site de COCO est un fichier .air. Il s'agit d'une application Adobe Air. Si l'archive possède cette icone ci-dessous, c'est que vous avez déjà Adobe Air sur votre PC. Double cliquez dessus pour démarrer l'application. Sinon, installez Adobe Air sur votre PC en le téléchargeant ici.

Ne faites pas attention à ce message, Exécutez maintenant pour voir cette application.

LightDesk est en fait exactement la même chose que ce qu'on a vu sur le navigateur web. L'interface est rapide mais elle est un peu petite pour moi.

Donnez votre mail et votre PIN pour vous connecter.

Vous arrivez directement sur les mêmes écrans.

A noter qu'en bas, il y a 4 boutons pour régler la taille de la police des boutons. Et l'emplacement des libellés dans les boutons. Avec les flêches vers le haut ou vers le bas, on peut repositionner les libellés pour que votre interface soit à votre gout.

En cliquant sur le logo COCO en haut à droite, on affiche la consommation relevée par l'ICS.

Tout est accessible, même la séquence que nous venons de créer.

Chaque fois que vous lancez une commande, vous verrez un message comme celui-ci.

 

L'API COCO pour l'ICS-1000

COCO propose une API pour accéder à ses périphériques. Malheureusement, cette API fonctionne par un socket et non par des URLs comme nous avons l'habitude d'utiliser. Ce n'est pas bien compliqué, car il s'agit d'ouvrir une connection UDP et d'envoyer des chaines de caractères, mais ceci ne sera pas utilisable avec la plupart des box et équipements IP du marché. Il vous faudra passer par une développement spécifique pour interagir avec l'ICS-1000 via l'API.

La documentation de l'API est disponible ici.

Voici un exemple qui illustre le type de message à échanger pour lancer des commandes vers l'ICS-1000.

La plupart des fonctions de l'ICS-1000 sont accessible via l'API. On trouve les fonctions basiques:

Les timers qui permettent de programmer des ordres dans le temps:

Et enfin des séquences qui permette d'ordonnancer une série d'ordre. Celà ressemble au concept de scènes que l'on trouve sur certains systèmes.

Quelques liens pour compléter cet article

- La documentation officielle du module COCO AC-1000

- La documentation officielle du détecteur de mouvement COCO PIR-2050

- La documentation officielle de l'Internet Control Station COCO ICS-1000

 

En conclusion

Le Zwave n'est pas une solution magique à tous les problèmes. Certes la technologie Zwave permet de résoudre beaucoup de problèmes, mais elle en apporte aussi quelques uns comme par exemple le cout assez élevé de ses périphériques, ou la consommation importante des périphériques qui utilisent des piles.

Voilà pourquoi certains décideront d'avoir des installations mixtes Zwave / RF433. Ou d'autres décideront d'opter pour une installation simple à bas cout tout en RF433Mhz.

Dans ces deux cas, les périphériques COCO peuvent vous aider. Allez jetez un oeil à leur catalogue qui possèdent énormément de modules.

Dans les semaines à venir, je vais écrire d'autres articles pour vous présenter de nouveaux périphériques COCO, mais aussi les applications mobiles Android ou iOS qui fonctionnent avec la passerelle ICS-1000.

Utilisez vous des modules RF 433Mhz dans votre maison ? En êtes vous content ? cherchez vous à les supprimer ? Venez partager vos idées dans les commentaires.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

Mise à jour le Mardi, 26 Mars 2013 23:54  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion