Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Les produits COCO fonctionnent sur Zibase et RFXCOM

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, je vous ai présenté la prise AC-1000 et la passerelle ICS-1000 de COCO. Les produits COCO fonctionne en RF sur 433Mhz, c'est une fréquence très utilisée. Aujourd'hui, je vous propose de constater que ces produits sont aussi compatibles avec la Zibase ou les produits RFXCOM. Pour faire ce test, je vous propose de prendre l'AC-1000 qui est notre actionneur du dernier article et le PIR-2050 qui est un détecteur de mouvement pour l'extérieur.  Ces deux produits coutent moins de 50 euros. Regardons les en détails ...

Les périphériques COCO

Le PIR-2050 est un capteur assez volumineux, mais si on le compare à ses concurrents, il possède quelques petits plus qui en feront peut être le meilleur capteur pour votre besoin.

Tout d'abord, il est orientable dans plusieurs sens ce qui permet de le positionner dans plus d'endroits. Il est Noir, il est étanche pour être utilisé à l'extérieur de votre domicile.

Il utilise 3 piles AA. Sa programmation est ultra simple.

A son désavantage on ne peut pas dire qu'il soit discret.

Sous sa facade, on trouve la vis pour le sortir de son pied. On trouve également un petit caoutchouc qui cache le bouton permettant de le lier à un autre module COCO.

Sous le caoutchouc, on voit aussi une encoche qui permet d'ouvrir le capteur. C'est utile pour accéder à ses piles ou à ses boutons de réglages.

Ouvrez le capteur avec un outil pointu. Un petit tournevis fera l'affaire.

Sur le dessous, on trouve des molettes pour régler le code (un peu comme sur les capteurs X10). Il y a aussi un bouton pour régler la temporisation et revenir dans un mode sans alerte. Ce dernier bouton est très sympa car il permet un réglage fin qui n'est pas toujours disponible sur les autres capteurs low-cost du marché.

Retournez le capteur et insérez les piles AA.

On remarque que la façade est complètement réglable. Le cache se découpe pour régler l'ouverture de détection (son angle de vue).

Sur cette photo on voit bien les différents angles de réglages de ce pied.

Pour compléter ce test COCO, je reprends aussi la prise de mon dernier article. Je ne vais pas vous re-présenter la prise AC-1000. Relisez mon précédent tuto pour voir les vidéos et les réglages possibles sur cette prise COCO.

 

COCO et la Zibase

La Zibase est connu pour lire de nombreux protocoles, notamment en RF433. Nous allons voir comment déclarer et utiliser les périphériques COCO.

Pour commencer par le PIR-2050, il faut créer un périphérique capable de gérer un détecteur. A la place du code, vous devez reprendre le code que vous avez mis sur les molettes de réglage du périphérique. Dans mon exemple le module répond au code K1.

Un passage dans les logs de la Zibase, et on voit les commandes ON qui passe. On voit aussi les OFF automatiques, lorsque le délai paramétré sur le PIR-2050 est passé.

Pour créer un périphérique gérant la prise COCO, c'est pareil. Il faut créer un nouveau périphérique de type Actionneur Chacon. Puis mettez votre prise en mode LEARN et cliquez sur ASSOC tout en rappuyant sur le bouton de réglages de la prise. La prise doit clignoter dès que le code est enregistré.

Dès que le module est sauvé, vous pouvez utiliser les  boutons ON et OFF pour faire une première validation des communications.

 

COCO et le RFXCOM

Ceux qui me suivent depuis des mois savent que je possède une box Eedomus et un RFCOM xPL pour gérer les périphériques RF. Je suis très content de cette solution. Aujourd'hui encore, elle va nous présenter ses avantages.

Sous l'eedomus, commencez par créer un périphérique xPL pour associer le PIR-2050. Utilisez le code que vous avez configuré sur le PIR-2050. Dans mon exemple, il s'agit du code K1.

Durant la création, pensez à modifier les icones de l'onglet Valeurs.

Enfin, vous constatez que l'eedomus sait lire les capteurs COCO grâce au RFXCOM xPL.

La prise aussi est pilotable via un RFXCOM, mais dans mon cas, je ne sais pas la piloter via l'eedomus. Donc je n'irai pas plus loin pour cet article.

 

En conclusion

Voilà qui complète notre tour d'horizon sur les possibilités offertes par les modules COCO. Au passage, vous avez découvert le PIR-2050. Ce module est plus robuste que les vieux MS13. Il renvoie systématiquement le code OFF en fin de détection, alors que le MS13 a tendance à oublier.

Les produits COCO ressemblent à d'autres marques que vous connaissez bien. Il semblerait que ce soit les mêmes modules. En lisant cet article, vous trouverez votre propre source d'inspiration ...

Je ne pense pas qu'il faille avoir qu'un type de technologie dans la maison. Le rapport prix/fonction est important, et si vous cherchez à faire des économies, vous opterez probablement pour quelques modules RF433Mhz qui ont une très bonne autonomie (les piles durent longtemps) et qui compléteront bien vos modules Zwave.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

Mise à jour le Mardi, 02 Avril 2013 23:12  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion