Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

L'application iOS pour l'ICS-1000 de COCO

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, je vous ai présenté la passerelle IP de COCO qui permet d'agir et de programmer tous les actionneurs COCO (Prise, module encastrable, ...). Durant le dernier article, je vous ai montré comment le configurer et le programmer via votre PC.

Aujourd'hui, je vous propose la suite en découvrant l'application iOS qui permet de gérer l'ICS-1000. Si vous utilisez l'application iOS, vous n'avez pas besoin d'utiliser votre PC ...

L'ICS-1000 est une passerelle IP qu'il suffit de connecter sur la box Internet de votre domicile. Ensuite, il vous faut créer un compte sur le site web COCO avant de pouvoir finaliser la configuration via votre terminal iOS (iPhone ou iPad).

Installez l'application COCO control via votre Apple Store. Ensuite ouvrez l'application, rendez-vous sur "Settings" puis "Edit comms ..." pour lier votre compte COCO à votre passerelle.

Il vous faut rappeler le mail de votre compte COCO et le PIN (4 chiffres) que vous avez donné lors de l'inscription. Ensuite, il vous faut revenir dans "Settings" puis "Set up Internet Control" pour déclarer l'adresse MAC de votre passerelle COCO.

L'adresse MAC est accessible en utilisant le menu de votre passerelle ICS-1000. Saisissez la dans votre application iPhone pour finir l'attachement de votre passerelle à votre iPhone.

Ouvrez une première pièce et un premier "device" (périphérique) pour voir si votre passerelle répond à votre iPhone.

Appuyez sur le bouton vert de la passerelle pour confirmer la communication.

Maintenant que tout est lié, il faut commencer à configurer votre système. Commencez par modifier le nom des pièces en passant par le bouton "Home".

Ensuite, créez un "device" en changeant son nom, et en donnant son type. Les principaux types d'actionneurs sont listés (ON/OFF Switch pour les prises, Dimmer pour les prises ou on peut jouer sur la variation de courant, ...).

Pour lier physiquement un actionneur à un "device" de la passerelle, il faut cliquer sur le bouton PAIR sur votre iPhone, puis appuyer sur le bouton "LEARN" de votre module. Généralement ce dernier bouton est atteignable avec un stylo ou un petit tournevis.

Si la communication est établie, la led du module clignote deux fois pour indiquer que le module est lié à la passerelle.

Essayez de suite votre module. Allez dans la pièce puis sur le "device" pour lancer une action.

Si votre actionneur est dimmable (=à variation pilotable), vous pouvez choisir la puissance en faisant bouger votre doigt sur la longueur de l'iphone.

Renouvellez cette création de pièce et cette création de périphérique jusqu'à ce que tous vos actionneurs soient liés à la passerelle IC-1000.

Ensuite, vous devez passer à la programmation des évènements. Allez dans le menu "Automation" de votre iPhone. Utilisez une séquence pour regrouper jusqu'à 10 commandes différentes. Une séquence ressemble donc à ceux que certains appellent un scénario sur d'autres box.

Pour créer une nouvelle séquence, il faut cliquer sur "Automation" puis "Learn a new Sequence". Donnez un nom à votre séquence. Ensuite, le système vous propose d'enchainer les commandes que vous souhaitez associer à votre nouvelle séquence.

A la fin de la création, vous apercevez votre nouvelle séquence à la suite dans la menu.

Dans ce menu "Automation", on peut aussi créer des "Timers". Les timers sont des programmations de séquence. On donne une condition et on associe la séquence à piloter.

Parmi les conditions, on trouve la programmation horaire, mais aussi la programmation hebdomadaire. L'interface utilisateur est vraiment classique. Celà reste facile d'utilisation.

De la même façon, à la fin de la création, le nouveau "Timer" vient s'ajoute à la liste.

La passerelle supporte quelques modules qui savent lire la consommation. Dans le menu "Settings", vous devez configurer le cout du Kwh afin de pouvoir consulter directement les couts de consommation.

Dans le menu "Settings" de l'application, vous avez la fonction Backup et Restore de la configuration. Celà vous permettra de remonter rapidement votre configuration en cas de panne. Ca peut paraitre inutile, mais ceux qui cherchent à réduire la maintenance apprécieront cette fonction.

L'interface iOS propose un mode pour remettre à zéro votre configuration.

Avec cet article, je voulais vous montrer que l'interface iOS est la plus réussie. On comprend à quoi sert chaque menu. La solution reste plug&play et bien plus jolie que sur navigateur PC.

Il me reste encore quelques modules COCO à tester, alors je vous prévois encore quelque articles sur COCO.

N'hésitez pas à apporter votre contribution en publiant dans les commentaires de cet article.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 09 Avril 2013 22:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion