Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le Wallplug de Fibaro - Wallplug et HC2 de Fibaro

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Le Wallplug de Fibaro
Wallplug et HC2 de Fibaro
Wallplug et Zibase
Wallplug et Zipabox
Wallplug et Eedomus
Wallplug et Razberry
En conclusion
Toutes les pages

Le Wallplug et la box de Fibaro

Je commence donc le test avec la box de Fibaro. Branchez le plug, commencez par l'exclure pour être sur qu'il est bien libre. Puis Faites une inclusion. L'inclusion se passe avec la fonction "Ajouter un module".

Depuis ses derniers firmwares, la HC2 est vraiment très rapide. Elle détecte le Wallplug comme un éclair.

Et hop le module arrive et commence à mesurer la consommation. D'un autre coté, Fibaro avec Fibaro, on n'en attendait pas moins.

On revient donc dans la configuration. On peut changer le nom et la pièce du module. Mais le plus intéressant se trouve dans l'onglet avancé.

On peut paramétrer les filtres HC2 pour afficher/masquer le module aux enfants ... jusqu'ici, c'est du standard de la box.

On peut aussi paramétrer une commande lili de démarrage ou d'extension. On peut aussi gérer les associations Zwave de ce Wallplug.

Vient ensuite la longue série de paramètres...

Malgré que j'ai mis en place le langage Français, les explications liées aux paramètres sont en anglais. Ce n'est pas bien grave, je vais essayer de vous les expliquer. Ca fera un peu de doc en Français pour ceux qui hésitent à l'acheter ...

Le paramètre 1 permet d'activer ou de désactiver la fonction de surcharge. En changeant le paramètre 35 et 70 vous adapterez cette "alarme" à votre besoin. Par défaut, cette fonction est désactivée.

Le paramètre 16 permet de sélectionner le mode de récupération de la prise. Par défaut, votre prise mémorise son statut pour revenir dans son état en cas de coupure de courant. Vous pouvez inverser ce mode grâce à ce paramètre.

Le paramètre 34 permet de coupler vos wallplugs à votre alarme HC2. L'anneau lumineux notifiera l'alarme que vous aurez paramétré. Vous pouvez prendre en compte plusieurs types d'alarme en sommant les valeurs.

Le paramètre 39 représente la durée de l'alarme.

Le paramètre 40 permet de notifier le contrôleur si la charge varie beaucoup. C'est vous qui paramétrez ce seuil de déclenchement.

A l'inverse du paramètre 42, le paramètre 40 représente le seuil de modification minimum.

Le paramètre 43 est le délai (période) pendant laquelle le wallplug peut émettre 5 rapports de changement (du paramètre 42).

Le paramètre 45 détermine la consommation entre deux rapports de consommation.

Le paramètre 47 détermine la période entre deux rapports de consommation.

Le paramètre 49 permet d'activer le module de suivi de conso du Wallplug. Ce module est activé par défaut.

Le paramètre 50 est le seuil bas de consommation instantanée.

Le paramètre 51 est le seuil haut de consommation instantanée.

Le paramètre 52 détermine les actions à mener en cas de dépassement des seuils fixés dans les paramètres 50 et 51.

Le paramètre 60 fixe le seuil de conso à partir du quel l'anneau lumineux va passer en violet. Celà va indiquer la surcharge que vous avez vous même configuré.

Le paramètre 61 permet de changer la couleur de l'anneau lumineux lorsque le wallplug est allumé.

Le paramètre 62 permet de fixer la couleur de l'anneau lorsque le module est éteint.

Le paramètre 63 fixe la couleur de l'anneau pendant une alarme.

Le paramètre 70  indique le seuil de sécurité concernant la charge du wallplug.

Celà fait beaucoup de paramètres, je n'ai pas pu les tester tous. J'ai testé quelques changements lumineux, mais je ne suis pas allé plus loin. La plupart des paramètres basiques seront aussi changeables sur les autres box.

Derrière ces paramètres, il faut quand même s'imaginer des fonctions pour la maison. Attention de ne pas mettre en oeuvre une domotique trop compliquée qui serait difficile à maintenir dans le temps. Dans mon cas, je vais faire très simple.

Pour illustrer un peu les copies d'écran suivantes, j'ai branché mon PC sur le Wallplug afin de voir ce que donne les graphiques de conso de la HC2.

En standard, la HC2 propose un compteur de conso sous forme d'un cadran.

Il y aussi un graphique à l'échelle dynamique. En touchant les abscisses, on arrive à zoomer sur les valeurs. En haut, il y a des boutons pour changer d'échelles de temps : Jour, Semaine, ...

Le même graphique avec un Zoom sur les relevés du moment ...

La répartition de la conso, mais dans mon cas, je n'avais qu'un périphérique, donc le graphique n'est pas très convaincant.

Enfin, l'historique de consommations, je n'ai pas assez de modules et de temps pour vous proposer mieux ...

Le dernier firmware de la box HC2 montre ici une box à niveau. La configuration est facile, et le paramétrage ne pose pas de problème à part les traductions qui n'ont pas toutes suivies. Je reviendrais plus tard sur cette box Fibaro qui mérite maintenant qu'on s'y attarde...



Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:56  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion