Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le Wallplug de Fibaro

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Le Wallplug de Fibaro
Wallplug et HC2 de Fibaro
Wallplug et Zibase
Wallplug et Zipabox
Wallplug et Eedomus
Wallplug et Razberry
En conclusion
Toutes les pages

Le dernier module de Fibaro s'appelle le Wallplug. Il s'agit d'une prise Zwave avec une ergonomie très bien pensée. Elle offre toute une série de fonctionnalités novatrices. Je vous propose de la découvrir ensemble à travers le test que j'ai mené durant ces dernières semaines. J'ai eu l'occasion de tester le Wallplug sur la box de Fibaro, mais aussi sur d'autres box du marché ...

Déballage

Fibaro conditionne tous ses modules dans de petites boites carrées. Une fois n'est pas coutume, le Wallplug prend la même boite avec une image en bleu. La prise est livrée avec son manuel d'utilisation en anglais. Il n'existe pas encore de traduction en Français.

Le Wallplug est très joli. Le plastique est de très bonne qualité, on a beaucoup de plaisir à le manipuler. Sa forme, son anneau lumineux, son bouton en façade, sont d'un très bon design.

La prise est toute petite. Elle mesure 4,3 cm de large. Sur le front, on voit l'anneau lumineux et on aperçoit les différents niveaux de couleurs via un autocollant à l'intérieur de la prise.

La prise mesure 6,5 cm de haut. J'ai eu l'occasion de tester le modèle Français qui propose également une prise de terre.

Quand on met le Wallplug à coté d'une prise Everspring AN158, on comprend tout de suite l'avance que vient de prendre Fibaro en sortant ce nouveau modèle. Les modules prises comme l'AN158 ne sont pas jolis au mur. Fibaro apporte une solution élégante grâce à son Wallplug.

Carrément bluffant ...

J'ai eu l'occasion d'en avoir deux. J'ai donc fait le test que tout le monde attend ! Peut on en mettre plusieurs sur une multiprise ? et bien oui, c'est possible, vous allez pouvoir récupérer de la place ... Les deux Wallplugs ne se touchent même pas !

Enfin une solution pour réduire le nombre de multiprises ;-)

 

Caractéristiques techniques

Le Wallplug est donc petit ! Il consomme 0,8 Watt. Il accepte jusqu'à 13 Ampères de charge. Il fonctionne dans des environnements tempérés (entre 0 et 40°C). Ses communications portent jusqu'30 mètres en intérieur et 50 mètres en extérieur. Plusieurs modèles existent en fonction du réseau Zwave de votre Pays.

 

La configuration et l'installation du module

Passons maintenant à l'installation du Wallplug de Fibaro. Tout d'abord faites attention que le bouton sur le dos reste accessible. Ce bouton permet d'inclure le module, mais il permet aussi d'activer d'autres fonctions ( test de la connectivité Zwave, ...). Au quotidien, vous pouvez utiliser ce bouton pour commander manuellement votre prise.

Le Wallplug est une prise pilotable à distance via le réseau Zwave. Mais le Wallplug, c'est aussi un outil pour mesurer la consommation. La consommation électrique est mesurée en Watt. Le Wallplug propose aussi le cumul des consommations en KWh (1 KWh = 1000W durant 1 heure).

Le Wallplug possède une mémoire qui lui permet de conserver les dernières consommations électriques. Si vous souhaitez remettre à zéro ce compteur, c'est possible, il faut suivre la procédure suivante.

Appuyez sur la bouton local du Wallplug. Maintenez enfoncez le bouton jusqu'à ce que l'anneau passe au vert. Relâchez le bouton local. Puis ré-enfoncez rapidement le bouton local. L'anneau va se mettre à clignoter deux fois en vert. Puis il s'éteint pour montrer que le compteur à été réinitialisé.

Comme tous les modules Zwave, j'aime bien repérer la fonction reset. C'est une fonction très utile lorsqu'on est pressé. Plutot de que de désinclure le module du réseau Zwave, on peut faire un reset pour qu'il redevienne orphelin.

Pour celà, il faut brancher le Wallplug sur la ligne électrique. Puis il faut appuyer et laisser appuyé le bouton local sur la Wallplug. Lorsque l'anneau lumineux passe au jaune, il faut relâcher le bouton local (appelé bouton B sur la documentation Fibaro). Puis il faut ré-appuyer brièvement sur le bouton local (B).

La fin de la manipulation se manifeste par l'anneau jaune qui passe au rouge et qui clignote. Lorsqu'il s'éteint, le Wallplug est remis à zéro. Il faut préciser que suite à ce Reset, le Wallplug repasse à l'état éteint.

Voici une vidéo qui montre comment faire un reset sur le Wallplug pour le remettre complètement à zéro.

Il y aussi la possibilité d'éteindre l'anneau lumineux. On peut l'éteindre via les paramètres Zwave. Mais on peut aussi l'éteindre en utilisant le bouton local du module. Appuyez et maintenez le bouton local du Wallplug. Lorsque ce dernier clignote avec la couleur blanche. Il faut relâcher le bouton et ré-appuyer brièvement. L'anneau s'éteint.

Cette dernière action est pratique car dans certains endroits comme les chambres, les anneaux perturbent l'obscurité, et on aura tendance à moins bien dormir. Il est donc conseillé de les éteindre sauf si vous souhaitez vous en servir de veilleuse pour vos enfants.

La dernière fonction proposée concerne la connectivité Zwave. Le Wallplug peut vous servir à analyser votre réseau Zwave. Mettez le dans ce mode et il clignotera pour vous indiquer si les communications Zwave sont bonnes.

Pour tester ce mode, c'est la même procédure, appuyez et maintenez la commande locale du module jusqu'à ce qu'il soit violet. Puis relâchez le bouton et ré-appuyez une fois très vite.

Le module se met à vous répondre avec une couleur:

- Vert clignotant - en train d'essayer une communication directe avec le contrôleur (la box). Il passera au jaune clignotant si la liaison directe échoue. Le jaune clignotant représente une tentative de communication via le réseau Zwave maillé.

- Vert éclatant - La communication directe avec la box a fonctionné

- Jaune éclatant - la communication vers la box via le réseau maillé a fonctionné.

- Violet Clignotant, puis rouge - le module est en dehors du réseau Zwave.

Lorsque le test échoue, le module recommence le test en boucle.

Voici une vidéo qui montre ce test de réseau Zwave. Dans mon cas, c'est assez simple, je ne suis pas loin de la box, donc j'arrive bien à communiquer. Le module finit au vert car il est communication directe avec la box.

Ces dernières fonctions sont intéressantes, seulement, elles ne sont utilisables qu'avec la box HC2 de Fibaro. Sur les autres box, vous aurez les fonctions On/Off et suivi conso. Vous pouvez régler les paramètres Zwave pour jouer sur la configuration de l'anneau lumineux. Mais pas de test de connectivité Zwave ...


Le Wallplug et la box de Fibaro

Je commence donc le test avec la box de Fibaro. Branchez le plug, commencez par l'exclure pour être sur qu'il est bien libre. Puis Faites une inclusion. L'inclusion se passe avec la fonction "Ajouter un module".

Depuis ses derniers firmwares, la HC2 est vraiment très rapide. Elle détecte le Wallplug comme un éclair.

Et hop le module arrive et commence à mesurer la consommation. D'un autre coté, Fibaro avec Fibaro, on n'en attendait pas moins.

On revient donc dans la configuration. On peut changer le nom et la pièce du module. Mais le plus intéressant se trouve dans l'onglet avancé.

On peut paramétrer les filtres HC2 pour afficher/masquer le module aux enfants ... jusqu'ici, c'est du standard de la box.

On peut aussi paramétrer une commande lili de démarrage ou d'extension. On peut aussi gérer les associations Zwave de ce Wallplug.

Vient ensuite la longue série de paramètres...

Malgré que j'ai mis en place le langage Français, les explications liées aux paramètres sont en anglais. Ce n'est pas bien grave, je vais essayer de vous les expliquer. Ca fera un peu de doc en Français pour ceux qui hésitent à l'acheter ...

Le paramètre 1 permet d'activer ou de désactiver la fonction de surcharge. En changeant le paramètre 35 et 70 vous adapterez cette "alarme" à votre besoin. Par défaut, cette fonction est désactivée.

Le paramètre 16 permet de sélectionner le mode de récupération de la prise. Par défaut, votre prise mémorise son statut pour revenir dans son état en cas de coupure de courant. Vous pouvez inverser ce mode grâce à ce paramètre.

Le paramètre 34 permet de coupler vos wallplugs à votre alarme HC2. L'anneau lumineux notifiera l'alarme que vous aurez paramétré. Vous pouvez prendre en compte plusieurs types d'alarme en sommant les valeurs.

Le paramètre 39 représente la durée de l'alarme.

Le paramètre 40 permet de notifier le contrôleur si la charge varie beaucoup. C'est vous qui paramétrez ce seuil de déclenchement.

A l'inverse du paramètre 42, le paramètre 40 représente le seuil de modification minimum.

Le paramètre 43 est le délai (période) pendant laquelle le wallplug peut émettre 5 rapports de changement (du paramètre 42).

Le paramètre 45 détermine la consommation entre deux rapports de consommation.

Le paramètre 47 détermine la période entre deux rapports de consommation.

Le paramètre 49 permet d'activer le module de suivi de conso du Wallplug. Ce module est activé par défaut.

Le paramètre 50 est le seuil bas de consommation instantanée.

Le paramètre 51 est le seuil haut de consommation instantanée.

Le paramètre 52 détermine les actions à mener en cas de dépassement des seuils fixés dans les paramètres 50 et 51.

Le paramètre 60 fixe le seuil de conso à partir du quel l'anneau lumineux va passer en violet. Celà va indiquer la surcharge que vous avez vous même configuré.

Le paramètre 61 permet de changer la couleur de l'anneau lumineux lorsque le wallplug est allumé.

Le paramètre 62 permet de fixer la couleur de l'anneau lorsque le module est éteint.

Le paramètre 63 fixe la couleur de l'anneau pendant une alarme.

Le paramètre 70  indique le seuil de sécurité concernant la charge du wallplug.

Celà fait beaucoup de paramètres, je n'ai pas pu les tester tous. J'ai testé quelques changements lumineux, mais je ne suis pas allé plus loin. La plupart des paramètres basiques seront aussi changeables sur les autres box.

Derrière ces paramètres, il faut quand même s'imaginer des fonctions pour la maison. Attention de ne pas mettre en oeuvre une domotique trop compliquée qui serait difficile à maintenir dans le temps. Dans mon cas, je vais faire très simple.

Pour illustrer un peu les copies d'écran suivantes, j'ai branché mon PC sur le Wallplug afin de voir ce que donne les graphiques de conso de la HC2.

En standard, la HC2 propose un compteur de conso sous forme d'un cadran.

Il y aussi un graphique à l'échelle dynamique. En touchant les abscisses, on arrive à zoomer sur les valeurs. En haut, il y a des boutons pour changer d'échelles de temps : Jour, Semaine, ...

Le même graphique avec un Zoom sur les relevés du moment ...

La répartition de la conso, mais dans mon cas, je n'avais qu'un périphérique, donc le graphique n'est pas très convaincant.

Enfin, l'historique de consommations, je n'ai pas assez de modules et de temps pour vous proposer mieux ...

Le dernier firmware de la box HC2 montre ici une box à niveau. La configuration est facile, et le paramétrage ne pose pas de problème à part les traductions qui n'ont pas toutes suivies. Je reviendrais plus tard sur cette box Fibaro qui mérite maintenant qu'on s'y attarde...


Le Wallplug et la Zibase

Du coté de la Zibase, le Wallplug fonctionne en actionneur et en sonde de conso. Il faut commencer par déclarer un actionneur en créant un périphérique et en lançant une association Zwave. Appuyez sur ASSOCIER pour inclure le Wallplug.

Cliquez sur le bouton OK pour que la Zibase se mette en inclusion Zwave.

Voilà, le périphérique est créé. Il faut maintenant l'enregistrer et aller dans le suivi d'activité pour voir le code de la sonde de consommation électrique.

Ici, on voit que la sonde est en PZA4. Il faut donc créer un périphérique Sonde de mesure et attacher ce code afin qu'on récupère la valeur de la consommation électrique.

Créez le périphérique et entrez PZA4 manuellement.

Enregistrez et branchez un appareil sur le Wallplug pour vérifier que la consommation fonctionne bien.

La Zibase fonctionne avec le Wallplug depuis plusieurs jours. On retrouve bien sur toutes ces valeurs sur votre smartphone. Ci-dessous un exemple sur mon Galaxy Note sous Android. A noter que la consommation est affichée en Kw. D'ou les 0,04 pour les 40 Watts qu'on voit dans le suivi d'activité.

La consommation est aussi tracée sur le graphe Zodianet ... sauf qu'il y avait qu'une valeur quand j'ai pris la photo ...

Sur la Zibase, vous ne pourrez pas utiliser le test de connectivité Zwave, j'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas. C'est le cas également pour toutes les autres box. Mais le module Wallplug fonctionne sans souci. Il est supporté officiellement par Zodianet.

La Zibase permet de modifier les paramètres Zwave, vous pouvez donc profiter d'un maximum des configurations offertes par la Wallplug.


Le Wallplug et la Zipabox

La Zipabox sait aussi gérer le Wallplug comme actionneur et comme sonde de consommation électrique. Pour inclure un Wallplug, il faut créer un périphérique Generic Zwave.

Appuyez 3 fois sur le bouton local du Wallplug.

Et deux nouveaux périphériques arriveront sur votre Zipabox. Un actionneur dans l'encadré "Lights and Power" et un relevé de conso dans l'encadré "Meters".

Le Wallplug est bien géré. Vous pouvez modifier son nom pour mieux l'intégrer à votre domotique.

Chez moi, le Wallplug est vu comme 2 périphériques Zipabox dans le "Device Manager".

La consommation fonctionne au premier coup. On trouve ci-dessous la consommation instantanée de mon Karotz.

Et la consommation cumulée...

On peut aussi visualiser les consommations au cours du temps. Dans cet exemple, les valeurs ne sont pas très représentatives, mais je vous montre juste que le Wallplug est bien géré.

Pour finir le test avec la Zipabox, il faut préciser que Zipato a l'habitude de personnaliser son GUI pour configurer les paramètres Zwave du Wallplug. De ce fait, vous n'avez accès qu'à certains paramètres. C'est un inconvénient de la box qui vous limite à certaines configurations. Zipato a prévu d'améliorer ce point dans le futur.

Voici l'écran de configuration actuel:


Le Wallplug et l'eedomus

La eedomus gère bien le Wallplug depuis le debut. Il n'ya pas eu besoin d'attendre un nouveau firmware. J'utilise les miens depuis plusieurs semaines. Le module est toujours vert ! Ce n'est pas le cas de tous mes autres modules Zwave ...

Pour le créer, il faut ajouter un périphérique Zwave et appuyer 3 fois sur le bouton du Wallplug. Si vous avez du mal à l'inclure, il faut essayer de l'exclure avant. Il faut rappeler ce point qu'on a tendance à oublier ...

L'icone du Wallplug n'existe pas encore dans l'eedomus.

Le périphérique de conso est créé automatiquement. Changez le nom et sauvez le.

Et voilà le résultat ...

Et un autre exemple avec ma cafetière qui consomme près de 1000 Watt.

L'historique garde bien les valeurs du module.

Le wallplug est sur l'avant dernière ligne de cette matrice. On voit qu'il communique très bien car il a beaucoup de bleu. Je dois dire que ces wallplugs me plaisent beaucoup par rapport à mes prises Everspring AN158 qui ont tendance à me faire souffrir (perte de communication, perturbation du réseau zwave, ...).

L'eedomus sera certainement mise à jour pour parfaire cette intégration, mais dès aujourd'hui, ca fonctionne bien pour être utilisable. Je n'ai pas noté de problèmes.

L'eedomus permettant de modifier tous les paramètres Zwave, vous avez donc accès aux différentes possibilités du Wallplug.


Le Wallplug et le Razberry

Le dernier test est moins convaincant, il s'agit du Razberry. Sur ce dernier, l'actionneur fonctionne bien, mais le suivi de conso reste à Zéro. J'ai essayé de le mettre à jour, mais ça ne changer rien. Il faudra attendre une mise à jour.

Regardons quand même ce que celà donne. Commencez par inclure le Wallplug.

Lorsque vous voyez ce texte rouge, il faut appuyer 3 fois sur le bouton local du Wallplug.

Le périphérique est créé, mais il n'est pas reconnu.

Dans la liste, je ne trouve pas le Wallplug. Je mets donc la prise Eversrpring pour finir mon test.

Sauvez votre périphérique et son nouveau type.

Allez dans le menu "Device Control". Le Device 13 en bas est le Wallplug que je n'ai pas renommé. Les boutons ON/OFF sur sa ligne permettent bien de le piloter.

En revanche la conso de device 13 reste tout le temps à 0.


Ils en parlent aussi

- Le manuel utilisateur (en anglais seulement)

- Le Wallplug présenté par Fibaro

- Le test de Domotique-Info

 

En conclusion

Je n'ai pas pu tester ce module avec la Vera car ma Vera 2 est brické. D'ailleurs si quelqu'un sait m'aider, je suis preneur. Je n'ai pas testé non plus sous Homeseer car je trouve qu'Homeseer devient laborieux avec les périphériques Zwave. En revanche, j'ai fait le tour des autres box, et je n'ai pas identifié de problème particulier.

J'utilise ce module depuis prêt d'un mois. Je n'ai noté aucun problème. La finition du module est toujours très bonne. Les nombreux branchements/débranchements ne l'ont pas abimé. Les communications Zwave fonctionnent très bien sur mon installation. Fibaro signe là un module d'une grande qualité ergonomique et technique. Je dirais qu'il est même mieux fini que les précédents modules de Fibaro.

Le Wallplug sera disponible à 65 euros d'ici la fin d'avril car pour l'instant, il est en rupture de stock. J'espère que cet article vous aidera à patienter ...

En tout cas, je sens qu'il va y avoir pas mal de prises Zwave sur le marché de l'occasion ! N'oubliez pas que pour vendre votre matériel d'occasion, le plus simple c'est d'utiliser le forum de TLD.

Le Wallplug est en vente dans toutes nos boutiques partenaires.

Retrouvez toutes les photos prises pendant ce test sur notre album Picasa.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:56  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion