Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Visite chez Wattlet à Toulouse

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Hier, j'ai eu l'occasion d'aller rencontrer la société de Wattlet. Wattlet a été créé à Toulouse, il s'agit d'une jeune société qui conçoit et fabrique des micro-modules de domotique. Ils ont pour objectif de fournir une solution simple à installer et à maintenir pour les électriciens et les professionnels du bâtiment. Ils vont aussi fournir les particuliers à travers les distributeurs de matériels de domotique.

Présentation de la société

La société Wattlet a été créée par Luc Wathelet. Issue du monde des télécommunications et de l'aéronautique, Luc conçoit et pauffine sa technologie depuis 6 ans. Depuis un an, il passe à la vitesse supérieure en lançant la fabrication et la distribution de ses produits.

Wattlet est sur le créneau du courant porteur à faible fréquence. Ce sont donc des modules sans pile qui sont proposés. Mais ce n'est pas tout, Wattlet a réussi à miniaturiser ses modules pour qu'ils tiennent au fond d'un boitier d'encastrement, derrière une prise ou un interrupteur. Plusieurs modules sont disponibles et d'autres font bientôt arriver sur le marcher pour compléter la gamme.

 

Principe

Ce qui est intéressant chez Wattlet, c'est que vous avez une offre de domotique pas chère. Pas besoin d'une box pour faire fonctionner vos besoins basiques. L'intelligence est stockée dans les modules. Le cout de votre première installation devient donc compétitif. Par la suite, vous pourrez évoluer vers l'installation de vos envies (avec box, ...). C'est de la domotique raisonnée !

Les modules Wattlet se programment à l'aide d'un badge. Lorsqu'on passe le badge devant eux, ils entrent en mode inclusion et vont se mettre en relation pour former un groupe de communication. Si vous associez un interrupteur dans ce groupe, vous avez votre premier scénario disponible ...

Voici une vidéo qui montre le principe de fonctionnement.

 

Caractéristiques techniques

Il existe plusieurs types de modules que je vous invite à découvrir sur le site de Wattlet. Je vous ferai découvrir ces modules dans un test, dès que j'en aurais reçu quelques uns.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces modules ont tous le même design. Ils possèdent chacun un ID unique donné par le constructeur ce qui permet de sécuriser le réseau Wattlet. Mais ici, on reste dans la simplicité et le pragmatisme, l'utilisateur n'a pas besoin de connaitre ce numéro ;-). L'image ci-dessous précise les caractéristiques d'un module. Ils sont plus petits que les modules Zwave que nous avons l'habitude de manipuler.

Vous trouverez principalement des modules pour interrupteurs (Wattcube push), des modules de puissance (Wattcube kit). D'autres modules vont bientot être disponible, notamment pour piloter un store ...

Voici la photo d'un Wattlet kit et son badge:

Sur le dos, on trouve le schéma de cablage, le numéro de série (c'est l'ID unique dont je vous parlais) et un QR code qui correspond à ce numéro de série. La puissance du module est rappelée. Ici, on est sur un module de faible puissance = 1A.

Pour finir, il faut préciser que les modules Wattlet n'ont rien à voir avec la technologie X10. Ils possèdent le retour d'état. Ils sont à basses fréquences ce qui limite les perturbations. Wattlet a mis en place des algorithmes novateurs qui permettent de faire face aux perturbations. Je suis curieux de tester ce point ...

 

Comment ça marche ?

Pour illustrer la simplicité, Wattlet utilise une malette de démo. D'abord on explique le branchement de chaque module. Le module push qui est le module pour l'interrupteur s'alimente avec une phase et un neutre. Ensuite, un troisième fil vient reprendre le fil commuté de l'interrupteur pour récupérer le signal et pouvoir l'émettre à son groupe de modules.

Dans la photo ci-dessous, il faut noter que le module est visible car c'est une démo. Le principe est bien de le cacher derrière l'interrupteur.

Les plus experts d'entre vous auront remarqué que je parle d'utiliser le neutre et la phase d'un interrupteur. C'est potentiellement une limitation car sur certaines rénovations, on ne trouvera pas le neutre dans tous les boitiers d'encastrement. Wattlet n'a pas encore de solutions sur le sujet. Mais ils y travaillent ...

Ensuite, il faut mettre en place des modules Kit par lampes ou appareils. Attention à la puissance, il faudra bien choisir votre module Wattlet Kit. Puis branchez le sur la phase et le neutre pour l'alimenter. Et enfin utilisez le troisième fil pour commuter l'alimentation de la lampe. C'est simple ! on ne peut pas faire plus simple ...

Voici un schéma qui reprend mes explications. Il sera peut être plus clair !

Ensuite, passez le badge sur l'interrupteur et la lampe. Repassez sur l'interrupteur et votre groupe est enregistré. Utilisez l'interrupteur et vous verrez vos lampes répondre ... Pas besoin de box, on peut programmer ses stores, ses lumières, ses appareils avec des commandes centralisées ou personnalisées.

 

Nouveautés pour 2013

Wattlet travaille à compléter sa gamme. Je peux vous dire sans secret que le module pour volet roulant est déjà opérationnel et bientôt disponible.

J'ai pu aussi voir les prémisses de la passerelle Wattlet. Il s'agit d'un module IP qui sera pilotable en HTTP. On pourra actionner et lire le statut des modules. On pourra aussi renommer les modules, les mettre à jour, ... Il est trop tot pour parler en détail de cette passerelle. Ce qu'il faut dire, c'est que ce n'est pas une nouvelle box ! C'est une passerelle à destination des box existantes. Tout est géré en local sur votre réseau. La connexion internet n'est pas obligatoire car le logiciel n'est pas en Cloud.

Voilà un schéma qui résumé peut être votre maison de demain !

 

Ils en parlent aussi

- Wattlet dans le magazine Le Point

- Wattlet passe à la vitesse supérieure

 

En conclusion

J'espère que cette présentation de Wattlet est assez claire. Je vais bientôt recevoir quelques échantillons pour vous faire un test en photos et vidéos. Si vous avez des questions, posez les dans les commentaires, j'y répondrais au cours du test.

Wattlet me semble proposer des produits prometteurs. Ils sont simples à configurer, ils sont sécurisés, ils possèdent le retour d'état, .... L'offre commerciale de Wattlet va se distinguer des autres car il n'est pas nécessaire d'avoir une box pour commencer à automatiser sa maison. L'intelligence de base peut se stocker dans les modules ce qui permet d'avoir des premières offres à prix compétitifs. On parle de module autours de 50 Euros.

Bref les produits Wattlet sont à suivre ... Ils seront bientôt en vente dans nos boutiques partenaires.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:55  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion