Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Modules d'extension pour la SomfyBox

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Franck un lecteur de TLD vient nous faire découvrir les modules d'extension de la SomfyBox. Je lui ai demandé de nous faire des photos pour qu'on étudie tranquillement ces fonctions que je n'avais pas pu tester lors de mes séances.

Je remercie donc Franck et je vous souhaite une bonne lecture.

La SomfyBox possède plusieurs extensions pour augmenter le nombre de périphériques compatibles:

- Module pour les détecteurs d'alarmes SOMFY

- Module de compatibilité pour la technologie EnOcean (Seulement quelques périphériques reconnus pour le moment mais c'est un bon début)

- Module de compatibilité avec la Solution EvoHome de HONEYWELL (Pour la gestion du chauffage)

- La box fonctionne en standard avec la gamme RTS et IO Homecontrol de SOMFY

- A noter que désormais la SomfyBox est compatible avec une bonne partie des Caméras AXIS

Le document derrière ce lien reprend les différents équipements compatibles avec la SomfyBox.


Le premier module dont j'ai fait l'acquisition est le module de compatibilité avec les détecteurs d'alarmes SOMFY. Celà permet d'utiliser les détecteurs de mouvements, les capteurs d'ouverture, les détecteurs de fumée, ...

Le voici en photo:

 

Il suffit juste de le connecter en USB à la SOMFY Box et ça fonctionne. Les capteurs de l'alarme SOMFY apparaissent dans l'interface Tahoma.


Ensuite dans l'interface TAHOMA, il devient possible de déclencher des scénarios lors de changement d'état de ses capteurs.

Ici un exemple, lors de l'ouverture de ma porte d'entrée, on déclenche l'allumage de l'éclairage (Cela compense l'absence de vision infra rouge de ma caméra…), on lance une capture de 6 images et on envoie un mail pour alerter de l'intrusion.

En premier, le lancement du scénario Caméra SAS:

 

Puis le détail du scénario:

 

Dans le cadre des économies d'énergie, on peut aussi lancer un scénario :"Mettre le thermostat en mode Hors Gel" lorsque l'on ouvre une fenêtre de la maison pour aérer par exemple :

 

Toujours pour les économies d'énergie, mais  surtout pour garder la fraicheur de l'été, on peut aussi fermer les stores de la maison lors du dépassement d'un seuil de température. Pour cela, il faut un Capteur de température SOMFY Thermis Wirefree IO.



Le voici avec ses scénarios associés:

 

Et voici le capteur depuis l'interface Iphone (Pratique pour suivre la température de son domicile à distance; Pas de panique pour le 8°C affiché, je ne vis pas dans un Igloo, j'avais juste mis le capteur au frigo pour faire un test…) :

 

Cela peut devenir encore plus intéressant avec un capteur d'ensoleillement SOMFY SUNIS Wirefree IO (Un futur achat quand j'aurais terminé ma terrasse dans le jardin pour la gestion du store de terrasse).

J'ai fait aussi l'acquisition d'un lanceur de scénario TAHOMA dont voici la photo :

 

Comme on le voit sur cette image, c'est un interrupteur sensitif avec 3 touches (2 pour le déclenchement de 2 scénarios et 1 pour stopper le scénario en cours).

Ensuite depuis l'interface TAHOMA, on peut affecter aux deux touches, deux scénarios :

 

Voici un exemple de ce que l'on peut faire avec. Au moment d'aller se coucher on lance un scénario "Bonne nuit", qui effectue les actions suivantes :

- Fermeture de tous les volets de la maison

- Fermeture de la porte de garage (si elle est déjà fermée, ce n'est pas grave l'ordre sera envoyé pour rien)

- Extinction des lumières de la maison

- Passage du thermostat en mode économique ou nuit (Pratique si l'on va se coucher avant l'heure de programmation du thermostat pour le passage en mode Eco)

- Activation de l'alarme

En images cela donne ceci :

 

 

 

 

 

Merci encore à Franck ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:52  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion