Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

panStamp, domotique sans fil à l'air Arduino

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Les plateformes ouvertes d’automatisation arrivent comme une alternative puissante aux systèmes domotiques conventionnels. Ces plateformes sont des alternatives à bas cout. panStamp prend le meilleur des solutions telles que Arduino, Raspberry PI ou Python appliqué à l’automatisation. “Même si panStamp est une plateforme générique de monitorage et contrôle, sa versatilité et simplicité font que la solution soit de plus en plus utilisé dans la domotique”, dit Daniel Berenguer, créateur de panStamp.

Modules panStamp sans fil, programmables Arduino

panStamp est une solution sans fil de basse consommation, parfaite pour la domotique. Les modules RF panStamp sont programmables depuis l'environnement Arduino et communiquent sur les bandes RF ISM de 868 MHz et 915 MHz en utilisant SWAP, le protocole open source créé pour rentabiliser au maximum les prestations hardware des panStamps. Daniel explique la raison d’être de ce protocole: “panStamp est un système open source et, pourtant, nous avons besoin de communiquer sous une technologie aussi open source. SWAP est vraiment simple et compact. Pas besoin de faire du mesh ou des architectures compliquées car les modules panStamp peuvent communiquer à plusieurs centaines de mètres en extérieur”.

Module capteur de température et humidité alimenté par batteries.

 

panStamp n’est pas un gadget, il est conçu pour former des ecosystèmes de noeuds intelligents sans fil, communiquer sur IP (par moyen de nos applications lagarto), s’intégrer avec d’autres logiciels et même envoyer des données dans le nuage (Cloud)”. panStamp est une solution prête pour l’emploi; pas besoin de faire de la programmation pour couvrir les besoins domotiques les plus communs. PanStamp propose aussi sa librairie pour Arduino, faite pour simplifier le développement de nouveaux dispositifs.

output-board, 8 relais à 30A et 4 sorties 0-10V

 

Le monde de la domotique a beaucoup changé pendant les dernières cinq années. La distance entre professionnels et amateurs s’est raccourcie et maintenant, ils partagent les mêmes intérêts. Les systèmes ouverts et programmables sont par nature plus adaptables. panStamp, avec ses distances de communication et ses basses consommations (sous concept Arduino) est appelé à faire partie de cette révolution”.

Application lagarto sur une RaspBerryPI

D’autres liens:

- Vidéo: Intégration de panStamp et lagarto avec OpenRemote

- Vidéo: Contrôle et monitorage à partir de la montre ez430-Chronos de Texas Instruments

- Page web officielle

- Wiki

 

Cet article nous a été proposé par Daniel Berenguer, créateur de panStamp. Laissez-lui un commentaire, il viendra compléter en répondant à vos questions.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:53  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion