Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Vous avez entendu parler de Notifon ? C'est quoi donc ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

A ce qu'on lit dans les magazines spécialisés, l'Internet des objets va exploser dans les années à venir. On a vu dans les derniers salons que plusieurs créateurs connus (dont le créateur du Nabaztag) sont sur le point de commercialiser des appareils rendant les objets communicants. 2013 semble une année déterminante pour l'internet des objets.

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de Notifon, la nouvelle initiative de Clément Storck. Vous connaissez tous Clément pour son blog mais aussi pour son implication dans le site PushingBox.com. Regardons ensemble ce qu'il propose avec ce nouveau concept.

Notifon, c'est un objet communicant qui permet d'envoyer une information vers vos terminaux PushingBox (Smartphone, Karotz, ...). Notifon est tout petit, il se fixe par une vis ou un bout de scotch double face. Il prend en entrée la connexion d'un capteur (sortie relai, capteur de porte, contact magnétique, ...). Il envoie chaque changement à vos scénarios PushingBox en utilisant votre connexion Internet.

Notifon, c'est un "noeud" et une passerelle que vous allez installer sur votre réseau informatique local. Chaque noeud va communiquer avec la passerelle via le réseau sans fils ZigBee. Cette technologie lui permet de consommer très peu de courant et donc de fonctionner pendant plusieurs années sans charger sa pile. C'est un très bon choix.

La passerelle que nous n'avons pas encore vu en photo pourra communiquer avec 14 Noeuds au maximum. Mais vous pourrez installer plusieurs passerelles chez vous si vous avez de plus gros besoins.

Le principe de Notifon, c'est de n'avoir aucune configuration. Les noeuds sont pré-configurés avec un ID unique, il ne vous reste plus qu'à vous connecter à PushingBox pour créer votre scénario de notification.

Notifon n'est pas encore commercialisé. Aujourd'hui Clément fait découvrir son idée qu'il vient de mettre en beta tests. Une phase de Crowdfunding va démarrer pour que le projet se concrétise et puisse être commercialisé.

Avec un Notifon, vous pouvez être averti quand votre frigo s'ouvre, lorsque votre piscine manque d'eau, lorsque votre portail s'ouvre, lorsque la température de votre maison est inquiétante, ... il est impossible de lister tous les cas. Il faut laisser aller son imagination. A noter qu'il est prévu de pouvoir joindre une photo de sa caméra IP sur chaque évènement. Dans ce cas, la photo sera prise depuis PushingBox.com (et non par un programme local à votre réseau informatique domestique).

Je n'ai pas l'habitude de parler des projets avant qu'il soit disponible sur le marché, mais dans le cas de Clément, je tenais à relier l'information pour le remercier pour son implication dans notre communauté de passionnés.

Pour ceux qui bricolent, ils peuvent toujours se créer un Notifon à base d'arduino en utilisant l'excellent article de Clément. Ils n'ont pas besoin d'attendre la sortie du Notifon ...

Personnellement, je préfère attendre et tester directement la solution cible qui utilisera peu de pile (et nécessitera moins de cablage). Notifon demandera donc moins de maintenance. Je pense que tous ces objets à base de Bluetooth 4 ou de Zigbee sont des très belles sources d'inspiration...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:51  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Archives

Connexion