Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Photovoltaïque : Installation et Bilan au bout d'un an - Comment ca fonctionne ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Photovoltaïque : Installation et Bilan au bout d'un an
Comment ca fonctionne ?
Comment estimer la rentabilité ?
Quels Aides et Revenus ?
Les différentes étapes
Présentation d'une installation
Suivi de production
Conclusion et prochaines étapes
Toutes les pages

Comment fonctionne la production photovoltaïque ?

Tout d'abord, il faut comprendre comment celà fonctionne. Le photovoltaïque, c'est l'utilisation des rayons du soleil pour produire de l'électricité. Il ne faut pas confondre avec le solaire thermique qui consiste à chauffer un liquide ou un gaz avec les rayons du soleil (cas du chauffe eau, chauffage de piscine, etc). Voici une animation qui explique comment ça fonctionne:

Si je résume, il faut poser des panneaux au soleil ! Ces panneaux transforment les rayons du soleil en courant continu. Ce courant peut être 1/ stocké dans des batteries, ou 2/ transformé en courant alternatif à l'aide d'un onduleur. Dans le premier cas, on fait du stockage en vue de devenir autonome. Celà correspond plus à des besoins à destination des camping cars, des bateaux, des éclairages isolés, etc. Dans le second cas, on transforme et on revend l'électricité afin de rentabiliser son installation. Ces dernières années, la revente est intéressante car EDF rachète l'électricité 5 fois plus cher ce qu'on l'achète pour notre consommation.

Le projet donc je vais vous parler, concerne uniquement le second cas (revente d'électricité à EDF). Pour constituer une installation photovoltaïque, il faut acquérir les éléments suivants:

Ce qui donne:

  • Un onduleur (et sa garantie 2 ans ou 5 ans ou etc).
  • 12 (ou 14) panneaux solaires (si vous optez pour une installation familiale classique de 3KW). Normalement, les panneaux sont garanties 20 ans à un rendement X et 25 ans à un rendement Y. Il faut comparer les produits en regardant bien à prendre les meilleurs rendements.
  • 2 Disjoncteurs (1 avant et 1 après l'onduleur)
  • 1 système d'accrochage des panneaux (Bac alu. ou autres solutions en fonction du constructeur)

Ensuite, vous pouvez aussi ajouter une solution sur mesure pour surveiller l'installation. Un système qui suit la production et qui vous avertit en cas de problèmes techniques (coupure de courant*, défaillance de l'onduleur**, etc).

Deux précisions à connaitre:

* - L'onduleur est autonome en énergie, il se sert sur la production. Mais il ne démarre pas si vous maison a une panne de courant. C'est un point important à connaitre. C'est en fait une sécurité qui permet à EDF de travailler sur le réseau en toute sécurité. Si un jour, ils interviennent prêt de chez vous, en coupant le courant, ils s'assurent que les productions sont arrêtées. Et donc ils ne risquent plus rien, ils peuvent toucher les fils :-)

** -  L'onduleur est la pièce maitresse de l'installation. Il doit se changer régulièrement. Cette fréquence de changement est fonction de la qualité des onduleurs. Les constructeurs proposent différentes garanties pour vous aider à gérer ce risque financier. En ordre général, il faut compter un changement d'onduleur tous les 5 à 10 ans.



Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:32  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion