Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Photovoltaïque : Installation et Bilan au bout d'un an - Comment estimer la rentabilité ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Photovoltaïque : Installation et Bilan au bout d'un an
Comment ca fonctionne ?
Comment estimer la rentabilité ?
Quels Aides et Revenus ?
Les différentes étapes
Présentation d'une installation
Suivi de production
Conclusion et prochaines étapes
Toutes les pages

Comment estimer votre production et évaluer votre rentabilité ?

En 2010, lorsque j'ai contracté mon installation, il fallait compter entre 16 000 et 24 000 euros pour une installation sérieuse (équipements + pose). Les moins chères ne comprenaient pas les démarches administratives, les plus chères comprenaient les démarches administratives, un crédit pour financer la solution, aucune avance financière, etc.

Celà donne une idée du prix. Disons 20 000 euros pour faciliter les calculs.

Ensuite, il faut regarder la production que vous pourriez obtenir sur votre maison. Les paramètres qui sont pris en compte dans ce calcul sont :

  • Localisation du logement (coordonnées GPS de la maison)
  • Orientation de la maison (Boussole : Sud, ...)
  • Pente du toit (Généralement 30%, mais à confirmer selon la maison)
  • Les masques (Ombres possibles sur l'endroit du toit que vous choissisez : cheminée, Arbre, Immeuble voisin, etc)
  • Spécificités liées à l'installation : Vous n'avez pas encore de compteur électrique ? Votre maison possède plusieurs petits toits et les panneaux doivent être répartis sur chacun, etc

Pour estimer la production, il vous faut connaitre ces paramètres. Ensuite, vous trouverez différents outils sur Internet. Certains simulateurs sont simples et peu fiables car les résultats sont trop "grossiers" (ex : groupe-energie-environnement.com => Basé seulement sur la position, l'orientation et la pente de toit). Voici le résultat du simulateur sur mon cas :

Ma production annuelle est plutôt située entre 3100 et 3600 Kwh en fonction des masques. Ce type de simulateur n'est pas suffisant car il ne défendra pas votre investissement !

Ensuite il y a les solutions un peu plus fiables qui permettent de calculer la production grâce à son smartphone. Par exemple l'application ibdpv sur iPhone. Cette excellente application se sert de la boussole, du GPS et de sa base de données des installations voisines bdpv.fr. Le résultat est très fiable. J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur mon cas, elle m'estimait une production de 3300KWh. Voici une démo sur l'utilisation d'ibdpv :

Toutes ces solutions ne savent pas estimer les masques (ombres) que vous pourriez avoir sur votre future installation. Hors, ces masques sont très néfastes car ils divisent la production par 10 !

Pour estimer les masques, il vous faut utiliser un cadran solaire pour connaitre les différentes positions du soleil à travers les saisons:

Ensuite, il vous faut prendre une photo panoramique et estimer les ombres que vous aurez en estimant le temps que l'ombre restera. Bref, ça peut être compliqué à calculer. Mais il existe des logiciels comme PVSYS.

Il faut savoir comment ça fonctionne. Et il faut savoir évaluer si vous avez des masques ou pas. Ensuite, ça vous donnera un argument pour voir si la société qui vient vous faire le devis est sérieuse ou pas. Si vous voyez que la personne s'intéresse même pas à la question, à mon avis, il faudra fuir.



Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:32  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion