Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Photovoltaïque : Installation et Bilan au bout d'un an - Suivi de production

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Photovoltaïque : Installation et Bilan au bout d'un an
Comment ca fonctionne ?
Comment estimer la rentabilité ?
Quels Aides et Revenus ?
Les différentes étapes
Présentation d'une installation
Suivi de production
Conclusion et prochaines étapes
Toutes les pages

Suivre sa production

Lorsque vous serez producteur d'électricité, il vous faudra surveiller votre production pour sécuriser votre investissement. Vous ne pouvez pas tomber en panne pendant de longues journées, sinon il y aura un impact sur votre projet. Vous devez donc mettre en place un suivi régulier de votre production.

Les onduleurs proposent tous un afficheur digital sur lequel vous pouvez lire les informations. Vous pouvez donc tenir un petit cahier et suivre la production :) Mais faire ça pendant 20 ans, ça va vite prendre la tête :-)

Sinon, regardez la doc de votre onduleur. Généralement, on peut se connecter dessus avec un PC ou un modem. Certains sont mêmes accessibles via le bluetooth. Ce type de connection est sympa car elle vous donnera la production, mais vous permettra aussi d'accéder au log de votre onduleur.

Pour exploiter les données issues de votre onduleur, il ya des scripts disponibles sur Internet. Le plus connu est jsunnyreports. Facile à installer et à utiliser. Vous pouvez aussi aller sur http://forum-photovoltaique.fr/ vous trouverez d'autres moyens pour suivre automatiquement votre production.

Personnellement, j'ai choisi d'investir dans un module autonome qui envoit des emails, des SMS, fait des sauvegardes ... Il s'agit du Solarlog 200e + câble RS485 (3m) pour se brancher à l'onduleur. Sur la photo, c'est l'appareil sous la caméra AXIS.

Le solarlog 200 est le premier modèle, il est suffisant pour une installation familliale. Il fait des graphes à la journée, le mois, l'année, et depuis le début de l'installation. Il alerte dès que l'onduleur a une défaillance. C'est un produit qui vaut dans les 400 euros.

Voici un exemple de graphe qui montre que ma production est dans les prévisions. 9 mois après le début de la production, j'ai fait mes 3300Kwh. Ca ne fait pas tout à fait un an. Je pense que je devrais arriver à 3500 ou 3600 Kwh d'ici le 13 janvier.

 



Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:32  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion