Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Photovoltaïque : Installation et Bilan au bout d'un an - Conclusion et prochaines étapes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Photovoltaïque : Installation et Bilan au bout d'un an
Comment ca fonctionne ?
Comment estimer la rentabilité ?
Quels Aides et Revenus ?
Les différentes étapes
Présentation d'une installation
Suivi de production
Conclusion et prochaines étapes
Toutes les pages

En conclusion

Après quasiment un an de production, je suis satisfait de mon installation. Le seul problème que j'ai rencontré, concernait un défaut de compteur EDF. J'avais des coupures électriques intempestives en hiver, mais EDF m'a remplacé le compteur numérique qui semblait avoir un défaut. Depuis, le problème est résolu. J'ai quelques petits masques sur mon installation, mais ce sont bien les masques annoncés par l'installateur. Ils ne représentent qu'une faible perte de production (300Kw/an). Au final, je produis depuis 9 mois, et j'ai quasiment atteint l'estimation annuelle estimée avec PVSYS.

Coté crédit d'impôts, j'ai bien été remboursés sur mes impôts de septembre 2011 (après déduction de mes impôts de l'année en cours). Le partage du crédit d'impôts pour un couple non marié fonctionne bien. Il suffit de présenter la facture aux 2 noms et de demander le crédit d'impôts sur les deux déclarations (50% sur chacune des déclarations, mais on peut répartir différemment le crédit d'impôts si on souhaite).

En 2011, les conditions ont changé pour les nouveaux projets Photovoltaïques. Le crédit d'impôts n'est plus que de 25% (~4000 euros). Mais comme les coûts de fabrication des panneaux baissent régulièrement et les installations reviennent moins chers. Il faut refaire l'exercice financier pour votre situation afin de voir si l'investissement est encore rentable. Attention, le cout de rachat du Kwh est en baisse permanente ! Faites bien attention de prendre le dernier cout pour faire vos simulations. Ensuite, lorsque vous aurez votre contrat avec ERDF, ce cout sera garanti pendant 20 ans (avec augmentation en fonction d'un indice du cout de la vie)

Je pense que les installations photovoltaïques restent rentables dans la majorité des cas, mais il faut bien faire attention à tous les paramètres. D'abord n'investissez pas 25000 euros ! Faites attention à combien vous pourrez produire et prenez un installateur sérieux qui vous propose un matériel qu'il connait et qu'il pose régulièrement. Je pense qu'il vaut mieux se gérer les démarches administratives car au final, ça va plus vite quand on suit l'affaire sérieusement. En cas de soucis, les nombreux forums vous aideront en quelques heures. Les entreprises qui proposent ce service ont généralement trop de dossiers pour pouvoir réaliser un suivi sérieux de chaque cas. Au final, votre dossier est traité dans la masse. Cette inertie ralentit souvent le dossier.

J'espère que mon expérience vous aidera à votre tour.

Vous pouvez compléter cette lecture en parcourant l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Ils en parlent aussi



Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:32  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion