Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Ajouter une extension EnOcean au Mini Serveur Loxone

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Ajouter une extension EnOcean au Mini Serveur Loxone
Installation du module EnOcean
Configuration du module EnOcean
Inclusion des periphs EnOcean
Création d'une application
Tests EnOcean
En Conclusion
Toutes les pages

Depuis quelques semaines, je suis en train de tester la solution de Loxone. Aujourd'hui, je vous propose de rentrer un peu plus dans le détail en ajoutant l'extension EnOcean au Mini Serveur de Loxone. C'est l'occasion de mieux comprendre la solution. Nous allons voir comment le Mini Serveur se programme, comment créer une application et comment intégrer des périphériques EnOcean ...

Loxone propose une série d'extensions. Elles sont toutes basées sur un support RailDin. Lors de mon prêt, j'en ai profité pour demander l'extension EnOcean car je vois que la communauté Française s'intéresse de plus en plus à ces nouveaux périphériques sans pile.

L'extension EnOcean possède une connexion pour l'antenne sur le dessus du RailDin et deux bornes sur le dessous. Une borne verte qui assure l'alimentation du module. Cette alimentation se monte en parallèle sur l'alimentation du serveur. La borne bleue gère le bus Loxone. Il faut aussi cabler ce module en parallèle des autres.

Le module EnOcean est donné pour gérer 128 Capteurs et 128 Actionneurs. Son antenne possède un long fil qui permet de bien la positionner en hauteur. Ainsi, vous pouvez être sur que vos communications ne seront pas perturbées pas le compteur électrique.

Voici une première photo du module EnOcean, son design est fait de plastique. Deux LEDs permettent de comprendre le statut du module. Les borniers se déconnectent du module afin de faciliter le serrage des fils. Un petit plus appréciable quand on a le nez dans le compteur électrique.

Passons au déballage et à l'installation de cette extension.

 


Installation

Pour rappeler le contexte, je n'ai pas acheté le Mini Serveur, Loxone m'a prêté une malette ou tout est installé en démo. Je vais donc vous montrer comment on ajoute une extension sur la malette. Mais chez vous, tout se passera dans votre compteur électrique puisque les modules se montent sur un RailDin classique.

Je positionne le module EnOcean en bout de malette, ça fait une belle brochette !

Pour rappel, le module est livré avec une antenne, un long cable et une petite doc technique.

L'extension EnOcean se cable à la suite des autres. Mais attention, si c'est la dernière sur le bus, il faut ajouter un résistance de 120 ohm pour fermer le bus.

Et hop, le module est installé.

Passez au prochain chapitre pour voir la configuration ...


Configuration

La solution Loxone s'utilise avec une smartphone ou une tablette. Le Mini Serveur peut se programmer dans tous les sens. Mais pour le configurer, vous devez installer Loxone Config qui est une application Windows. Loxone Config vous permet de developper vos "applications". Ensuite, vous les testez en local sur le PC, puis sur le Mini Serveur.

Il s'agit d'un vrai environnement de programmation. Mais n'ayez pas peur, la programmation se fait principalement en mode graphique un peu comme sur les automates programmables.

Pour cet article, je commence par télécharger le plan correspondant à ma malette de démo. Le plan, c'est le programme du Mini Serveur, avec plusieurs applications déjà configurées.

Le chargement prend quelques secondes. On arrive sur une page de garde, et dessous, vous voyez les onglets des différentes applications créées. Une application, c'est l'équivalent d'un scénario ou d'une règle sur les box de domotique concurrentes.

Commençons par un coup d'oeil sur une application. La programmation graphique permet de meler des conditions et des opérateurs avec les entrées, et les sorties, pour créer votre règle de gestion. Ici, on voit que tout est en anglais, mais c'est le plan original qui était en anglais . Il est possible de travailler en Français, mais ca ne traduit pas l'existant ...

Configurons notre extension EnOcean. Allez dans le menu "Periphery", puis "Devices", puis sélectionnez "EnOcean extension".

Dans l'arbre de droite, l'extension est venue s'ajouter tout en bas. Si vous ne voyez pas cet écran avec les mêmes cadres, cochez "Periphery + Properties" dans la barre des boutons du haut.

Sur le dessous du module EnOcean, il y a une numéro de série. Notez le sur un bout de papier. Il faut le déclarer dans Loxone Config afin de lier l'extension au Mini Serveur.

Dans les propriétés du "Loxone EnOcean Extension", recopiez ce numéro de série.

Avant de charger ce plan sur le Mini Serveur, le module EnOcean clignote en Orange pour dire qu'il n'est pas opérationnel. Voici une petite vidéo rapide pour illustrer.

Sauvez le plan dans le Mini Serveur en cliquant sur le menu "Mini Seveur" puis "Save in Mini Serveur".

Le module se met à clignoter en vert, tout comme le Mini Serveur, celà montre qu'ils sont opérationnels, prêts pour exécuter vos programmes.

Dans le chapitre suivant, on inclut des modules et on tente la création d'une première application ...


Inclusion des periphériques EnOcean

Pour faire ce test, j'ai utilisé un bouton et un capteur de Porte/Fenêtre EnOcean. Ce sont les mêmes périphériques que j'ai utilisé pour mes autres tests EnOcean, notamment celui sur la Zibase.

Pour voir les périphériques EnOcean, il faut cocher la case "EnOcean Monitor" dans l'onglet "Mini Serveur". Cette case active une trace en base de l'application Loxone Config.

Ensuite, il faut cliquer sur Monitor en base de l'écran, puis exciter les capteurs EnOcean pour les voir dans le log.

Pour chaque capteur, on doit donner un nom et sélectionner un type pour les créer.

Ici, je crée mon capteur de porte.

Dès qu'ils sont créés, ils apparaissent dans l'arbre des périphériques, sous l'extension EnOcean.

Maintenant que les capteurs sont créés, il faut créer une application pour configurer votre règle de gestion.


Ma première application

Pour créer une application, il faut créer une "Page" en utilisant le premier bouton de la barre du haut.

Une page blanche arrive. On peut changer le nom pour bien la reconnaitre au milieu du plan. Cette page est en fait un nouvel onglet sur le plan.

Sur cette page, on peut ajouter des opérateurs, des contrôleurs, ... Il est difficile de vous démontrer toute la puissance de la programmation Loxone. Il existe même des formations dédiées pour approfondir ces produits.

Prenons un cas simple pour illustrer la programmation. Je prends un opérateur NOT (négation) que je pose sur ma page.

L'opérateur prend une entrée et gère une sortie.

En entrée, je lui mets mon capteur de porte EnOcean. Tout se passe par glisser/déplacer depuis l'arbre des périphériques. Puis avec la souris on lit le capteur à l'entrée.

En sortie, je ne peux pas utiliser un actionneur de la malette car ils sont tous programmés par ailleurs. Alors je vais lier une notification par mail. Dans l'onglet périphérique, on trouve entre autres, une option "Mailer". Prenez là et renseignez dans les propriétés les informations SMTP qui vont permettre de poster des mails.

Voilà, mon application est terminée. Lorsque la porte s'ouvre, celà m'enverra un mail. Pas sur que ce soit bien utile, mais c'est pour la démo ...

Avant de passer aux tests réel, il faut faire un dernier tour aux propriétés. Les capteurs EnOcean que j'ai créé, ne sont pas encore affectés à une catégorie ou une pièce. Il faut absolument renseigner ces champs afin qu'ils soient visibles (selon vos souhaits) sur l'application smartphone.

D'autres propriétés permettent de personnaliser le capteur sur l'interface mobile : Type, Couleur, Valeur, ...

C'est l'heure des tests ...


Tests

Le premier test que l'on peut faire se passe en local sur le PC. En utilisant toujours Loxone Config, on peut tester la logique de l'application. Il faut se mettre en "Simulation on PC" en cliquant sur le bouton du haut. Ensuite, pour tester la logique, on clique sur les capteurs pour les faire changer d'état. C'est astucieux, et celà permet de bien tester avant de reprogrammer sa maison.

Le second test, se fait sur le Mini Serveur, mais toujours en visualisant le changement d'état dans le logiciel Loxone Config. Activez le mode "Save in Mini Server and Activate Live View". Dans ce mode, vous utilisez réellement vos capteurs EnOcean, et vous voyez les sorties activées en fonction de chaque changement d'état.

Voici deux photos, qui ne sont pas très jolies, mais qui montrent le changement d'état dans le logiciel Loxone Config en fonction de l'état du capteur EnOcean. Dans la première photo, le mail ne part pas.

Ici, on voit que les états sont inversés, le mail est envoyé.

Pour finir cet article, jetons un coup d'oeil à l'interface mobile de Loxone. Ouvrez l'application sur votre smartphone. Puis allez dans la section paramétrage en cliquant en haut à droite.

Faites un rechargement des périphériques en cliquant sur "Reload Files". Puis revenez à la page principale.

Le capteur de porte EnOcean se trouve dans le Hall. Je vais donc dans la section Room pour trouver toutes mes pièces.

Puis on clique sur le Hall.

Le capteur est bien là, avec le nom que j'avais saisi. Son état est conforme aux propriétés que j'avais choisi. Si j'active le capteur, il passe instantanément à Off.


 

En conclusion

L'extension EnOcean de Loxone coute 299 Euros. Elle est compatible avec un grand nombre de capteurs EnOcean. La solution parait assez chère, mais vous aurez pu remarquer dans cet article à quel point l'environnement de Loxone est complet. On est ici sur une solution assez haut de gamme qui peut gérer l'intégralité de votre maison.

Au cours de mes tests, j'ai eu l'occasion de poser des questions au support Loxone qui répond en direct via un chat. On peut poser des questions complexes, les opérateurs connaissent à fond le produit. Dans mon cas, ils m'ont dépanné en quelques minutes. Ce n'est pas courant sur les autres solutions que nous connaissons plus. J'ai été agréablement surpris.

Au début, quand j'ai découvert ces produits, j'ai eu un peu peur de la complexité. Mais au final, après une paire d'heures, lorsqu'on a fait le tour du concept, la complexité disparait. Après plusieurs semaines de tests, je dirais que le seul frein pourrait être la langue. A ce jour, il faut maitriser l'anglais. Mais dans les mois à venir Loxone va traduire et deployer de nouvelles ressources (vidéos, documentations) pour gagner des parts de marché Français.

Ce n'est pas fini de mon coté, je retourne aux tests pour vous proposer un troisième article très bientot ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:45  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion