Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Ajouter une extension EnOcean au Mini Serveur Loxone - Configuration du module EnOcean

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Ajouter une extension EnOcean au Mini Serveur Loxone
Installation du module EnOcean
Configuration du module EnOcean
Inclusion des periphs EnOcean
Création d'une application
Tests EnOcean
En Conclusion
Toutes les pages

Configuration

La solution Loxone s'utilise avec une smartphone ou une tablette. Le Mini Serveur peut se programmer dans tous les sens. Mais pour le configurer, vous devez installer Loxone Config qui est une application Windows. Loxone Config vous permet de developper vos "applications". Ensuite, vous les testez en local sur le PC, puis sur le Mini Serveur.

Il s'agit d'un vrai environnement de programmation. Mais n'ayez pas peur, la programmation se fait principalement en mode graphique un peu comme sur les automates programmables.

Pour cet article, je commence par télécharger le plan correspondant à ma malette de démo. Le plan, c'est le programme du Mini Serveur, avec plusieurs applications déjà configurées.

Le chargement prend quelques secondes. On arrive sur une page de garde, et dessous, vous voyez les onglets des différentes applications créées. Une application, c'est l'équivalent d'un scénario ou d'une règle sur les box de domotique concurrentes.

Commençons par un coup d'oeil sur une application. La programmation graphique permet de meler des conditions et des opérateurs avec les entrées, et les sorties, pour créer votre règle de gestion. Ici, on voit que tout est en anglais, mais c'est le plan original qui était en anglais . Il est possible de travailler en Français, mais ca ne traduit pas l'existant ...

Configurons notre extension EnOcean. Allez dans le menu "Periphery", puis "Devices", puis sélectionnez "EnOcean extension".

Dans l'arbre de droite, l'extension est venue s'ajouter tout en bas. Si vous ne voyez pas cet écran avec les mêmes cadres, cochez "Periphery + Properties" dans la barre des boutons du haut.

Sur le dessous du module EnOcean, il y a une numéro de série. Notez le sur un bout de papier. Il faut le déclarer dans Loxone Config afin de lier l'extension au Mini Serveur.

Dans les propriétés du "Loxone EnOcean Extension", recopiez ce numéro de série.

Avant de charger ce plan sur le Mini Serveur, le module EnOcean clignote en Orange pour dire qu'il n'est pas opérationnel. Voici une petite vidéo rapide pour illustrer.

Sauvez le plan dans le Mini Serveur en cliquant sur le menu "Mini Seveur" puis "Save in Mini Serveur".

Le module se met à clignoter en vert, tout comme le Mini Serveur, celà montre qu'ils sont opérationnels, prêts pour exécuter vos programmes.

Dans le chapitre suivant, on inclut des modules et on tente la création d'une première application ...



Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:45  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion