Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Choisir sa domotique en fonction de la Disponibilté ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Avez vous entendu parlé de la disponibilité ? Il s'agit d'un indicateur qui vous permet d'évaluer combien de temps votre système est opérationnel (=en état de marche). Mais vous me direz à quoi ça sert ? En fait, lorsqu'on choisit son système (exemple votre domotique), il faut faire attention aux différents équipements que l'on branche les un derrières les autres. Selon sa stratégie, on obtient un système global plus ou moins disponible (= opérationnel).

Définition de la disponibilité

Reprenons au départ, voici comment on calcule cette valeur.

Si on prend une box de domotique, et qu'on essaye d'appliquer MTBF / (MTBF + MTTR), on arrive à 0,99 ou 0,98. Maintenant, il faut continuer l'exercice sur tous les équipements que vous utilisez de votre box de domotique à votre smartphone.

Lorsque vous utilisez deux équipements qui ont la même fonction et qui sont branchés en parallèle, la disponibilité globale se calcule avec la formule (1-((1-D1)*(1-D2)). D1 et D2 représentent la disponibilité de chacun des systèmes.

Si par exemple vous avez deux accès réseaux internet qui relient votre maison à la toile, la disponibilité de votre accès est de (1-((1-0,99)*(1-0,99)). Si 0,99 est la disponibilité de chacun des accès.

Mais ce n'est pas tout, si votre système dépend de certains équipements, il faut calculer la disponibilité en multipliant les valeurs. Par exemple, une box de domotique qui utilise un Raspberry Pi pour des scripts + un routeur Wifi + Une box ADSL + Le réseau Internet + le service PushingBox + Le service push3G aura une disponibilté égale aux produits de chacune des disponibilités.

J'espère que je suis clair dans mes explications. En fait ces derniers temps, je vois beaucoup de nouveaux services apparaitre : IFTTTT, Zapier, PushingBox, ... et je me disais que cet article aller voir intéresser car si vous ne faites pas attention à la disponibilité, vous allez créer des scénarios de Domotique qui sont trop dépendent de certains services. Et au final, votre taux de pannes ne sera pas bon, et pas WAF ...

Donc attention à utiliser des équipements en parallèle, celà améliore le taux de disponibilité global. Et attention de ne pas cumuler trop d'équipements ou de services, car dans ce cas, vous diminuez votre disponibilité globale ... Optez pour des systèmes locaux qui ont une meilleure disponibilité.

N'oubliez pas de partager votre expérience via les commentaires.

 

Ils en parlent aussi

- Haute Disponibilité - Le Lab'Celeste

- ITIL V2 - La gestion de la disponibilité - ITIL France

 

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:42  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion