Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

MyFox: Applications Android

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Pour continuer la série sur la Home Central 2 de MyFox, je vais vous présenter les applications.

MyFox a développé récemment de nouvelles applications afin de profiter pleinement de cette HC2, elles sont au nombre de 4 et sont plutôt agréables à utiliser.

Leurs tests sont réalisés sur mon Android, je m’excuse une fois de plus pour les utilisateurs d’iOS mais n’ayant aucun matériel compatible, je ne peux pas les présenter sur IPhone ou autre.

1

Général

Pour commencer, je dirais que toutes ces applications sont très agréables à utiliser et depuis peu très stables sur mon vieux Nexus S. Comme je le dis dans la vidéo en fin d’article je reproche uniquement un manque d’homogénéité entre les applications et l’impossibilité d’ajouter des scénarios et des appareils depuis ces applications.

Cependant les mises à jours sont très fréquentes et je ne désespère pas de voir apparaître un jour cette fonctionnalité.

Au premier abord, je reprochais à MyFox d’avoir fait plusieurs applications, une pour chaque activité, ce qui est peu pratique. Par conséquent, j'hésitais à utiliser l’application pour contrôler mes volets roulants.

Finalement, j'ai un jour remarqué que depuis l’application Home Control, je pouvais également gérer les appareils. Je ne sais pas si je suis passé à coté au début de mes tests (probable) ou si cette fonction a été ajoutée après coup (possible également) mais, quoi qu’il en soit, maintenant je me sers souvent de l’application Home Control (activation/désactivation de l’alarme) et régulièrement de l’application volet.

 

Toutes ces applications nécessitent une connexion à Internet (normal, car la HC2 se contrôle depuis internet) cela peut-être gênant dans bien des cas d’autant qu’il y a une bonne partie de l’interface qui se charge par le réseau et que donc en Edge, il faut un bon moment avant que l’application ne soit fonctionnelle. D’un point de vue technique, je ne comprends pas ce mode de fonctionnement car il me semble que même l’authentification sur les serveurs MyFox pourrait être jouée uniquement lors de l’envoi de commandes à la centrale. Les seuls onglets avec un retour d’information de la centrale sont (pour l’application Home Control) l’Historique et les Scénarii.

Je râle sur ces temps d’ouverture mais cela reste tout de même très utilisable (2-3 secondes de chargement avec une mauvaise 3G et immédiat en WiFi) et il faut bien leur trouver des défauts…

Il est également possible de protéger l’application par un code PIN de 4 chiffres, dans la vidéo finale je dis ne pas comprendre l’utilité dans la mesure où il faut se connecter à l’application et oui mais disant cela j’ai oublié que le mot de passe est enregistré par l’application.

 

Passons maintenant dans le détail en parlant de l’application MyFox Home Control car c’est le point central.

 

MyFox Home Control

 

Dans l’accroche, je parle de point central car si vous ne devez avoir qu’une des applications c’est bien évidement celle-ci, avec elle vous pouvez activer/désactiver votre alarme depuis la page d’accueil mais également manipuler vos appareils (prises, volets roulants, …) ou activer/désactiver des scénarii.

Il est malheureusement impossible de créer des scénarii ou d’ajouter des appareils à partir de cette application. Cela n’est pas gênant, voire compréhensible si vous utilisez un Smartphone, mais si vous l’utilisez sur tablette, cette fonction serait bienvenue et permettrait de s’affranchir d’un PC pour la configuration.

HCAccueil

Les captures d'écran suivantes vous montrent tous les menus disponibles, je ne vais pas les détailler car leur utilité est criante.

Menu contextuel avec les liens

Menu

 

Liste des sites

Un site correspond à une Home Control 2 donc avec un même compte et une même application, on peut contrôler et donc surveiller plusieurs lieux.

sites

 

Paramètres

ParametreHC

 

Mes Scenarios

permet d’activer ou de désactiver les scénarii

ScenarioHC

 

Mes appareils

Permet de contrôler les appareils appairés à la centrale.

Appareils

 

L’historique

L’historique permet de remonter plusieurs mois en arrière et de voir tous les évènements survenus, tels que les activations/désactivations d’alarme, les déclenchements et même les activations des scénarii et des appareils.

historique

 

Et vous voila maintenant familier de cette application. Passons donc à l’application volet.

 

MyFox Volet

unnamed

Lien Google Play

 

L’application “Volet”, vous l’aurez compris, permet de contrôler ses volets. Dans mon cas je n’ai qu’un module, je ne peux donc pas tester les groupes et l’interface avec plusieurs volets.

Cependant je devine aisément à quoi elle ressemble. Sur l’image suivante, qui est l’écran principal, on peut distinguer un petit point blanc sous l’image du store. Je devine qu’en ajoutant des volets, des points s’ajoutent également et qu’un simple swipe vers la droite ou la gauche permet de passer de l’un à l’autre.

volet

 

Il y a également la possibilité de gérer des groupes de volets : très pratique pour ouvrir tous les volets d’une pièce ou de la maison en un seul geste.

Le petit point négatif (trèèès petit) de cette application se situe dans le fait que pour ouvrir/fermer les volets il faut appuyer sur des boutons et que le glissé haut/bas ne fonctionne pas.

 

Une autre chose que MyFox pourrait gérer est l’image d’accueil : à l’ouverture de l’application, les volets sont toujours affichés comme fermés, même si dans la réalité ils sont ouverts.

Il n’y a, certes, pas de retour d’information sur les modules volets, donc la MyFox n’a pas de moyen de deviner leur l’état réel mais pourquoi n’affiche-t-elle pas la représentation du volet ouvert/fermé en fonction de la dernière commande envoyée par la HC2 ou même par l’application?

 

Le gros avantage de cette application par rapport à la HC2 est la possibilité de créer des groupes depuis son interface. Et voilà pourquoi il est très intéressant de garder cette application en plus de la première, même si elle permet au final de contrôler aussi bien nos volets roulants.

Il reste dommage de pouvoir créer des groupes mais de ne pas pouvoir ajouter de volets, c’est cependant une bonne idée.

 

NFC

Cette dernière application est accessible si vous disposez d’un téléphone (ou une tablette) muni du NFC, il vous faut également le lecteur de badge RFID. Cette application alliée à un mobile NFC vous permettra d’activer et de désactiver l’alarme comme avec un badge RFID.

Pour être honnête, je n’ai quasiment pas utilisé cette application car elle est, pour moi, inutilisable en l’état.

En effet, selon les vidéos de présentation, cette fonctionnalité est magique : il suffit d’avoir le téléphone dans la main en appuyant sur le bouton de désactivation pour pouvoir rentrer sans problème dans la maison.

La réalité est tout autre, en effet, il faut laisser le mobile plaqué sur le lecteur pendant 2-3 secondes tout en appuyant sur le bouton de désengagement, cela va lancer l’application automatiquement et il vous faudra donc appuyer sur votre écran pendant 2 secondes. Une fois fait, vous pouvez enfin rentrer chez vous après avoir fermé l’application.

 

Le store est également équipé de 2 autres applications MyFox

MyFox Surveillance qui permet de visualiser ses caméras et peut-être de faire d’autres choses (application non testée).

Et enfin une application MyFox (tout court) qui, je pense, s’utilisait avec l’ancienne version de la box MyFox (la petite noire et blanche en cube).

 

Voila pour les applications, pour les plus intéressés je vous ai fait une petite vidéo des applications.

 

Dans le prochain article, vous verrez l’utilisation et la création de scénarii, enfin un dernier vous parlera de la fonction essentielle : l’Alarme.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par ElkAin : Technophile Toulousain, il souhaite retransmettre ce que l'Internet lui a appris. Sa devise : Mieux vaut penser les changements que changer les pansements.

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:11  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion