Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le projet Domotab

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Nathael vient nous proposer une présentation du projet DomoTab. Depuis 2010, il travaille sur une plateforme domotique modulaire libre, et aujourd'hui, il cherche des financements pour soutenir son projet et aller plus loin.

Présentation

Le projet DomoTab a été initié en 2010 et a pour objectif la création d'une plateforme domotique modulaire, libre, et universelle. Nous sommes parti du constat qu'il n'existe pas de plateforme de domotique libre capable de s'adapter à toutes les situations, de gérer tous les protocoles, et ce sans contrainte pour l'utilisateur et à un coût raisonnable.

Les objectifs du projet étaient posés, nous avons donc travaillé sur les recherches concernant l'existant, les divers protocoles, et les besoins d'une installation domotique. Cela nous a montré qu'il existe trop de solutions et de protocoles (ouverts ou propriétaires) pour créer une centrale de contrôle unique. Nous avons donc choisi de créer une centrale modulaire. L'objectif n'est pas de créer un nouveau protocole super génial qui remplacerait ceux qui existent. Il y en a déjà plein. Il n'est pas non plus question de recréer une gamme complète de produits.

Nous voulons créer une centrale de contrôle qui permette, par le biais des modules adaptés, de communiquer avec tous les produits existants, mais aussi avec tous les produits futurs, sans devoir tout remettre en question, et sans limites pour l'utilisateur. La liberté de l'utilisateur est un des points centraux de notre solution. L'utilisateur doit pouvoir intégrer ses propres modules (créés avec notre base, ou avec un Arduino ou n'importe quel circuit électronique de son cru). L'utilisateur doit pouvoir modifier nos produits si nécessaire.

L'utilisateur doit pouvoir conserver son installation existante, et ne changer que les éléments dont il n'est pas satisfait. Chaque élément que nous développons est donc indépendant des autres. Et l'utilisateur ne doit pas être captif. Il peut installer le logiciel de son choix pour gérer son installation. Il existe déjà plusieurs logiciels libres de domotique, il n'est pas question d'en créer un de plus. nous contribuerons à ceux existant, pour qu'ils supportent notre plateforme et puissent ainsi facilement intégrer plus de protocoles et plus de fonctionnalités.

Ceci nous a amené à la création de trois "produits" : le DomoTab, le DTPlug, et les modules.

 

Les modules

De nombreux modules sont en cours de développement et/ou de test : KNX, 1Wire, RS485 (Profibus, Modbus, ...), RF (433/868MHz), Zwave, ...

Chaque module donne accès à un protocole de communication. Il doit être connecté sur le DTPlug ou le DomoTab pour servir de passerelle entre la centrale de contrôle et le protocole en question, mais peut aussi être utilisé pour créer une passerelle entre le protocole/bus et un périphérique qui n'utilise pas ce protocole.
Tous les modules en cours de développement sont basés sur notre module de développement : le module GPIO Démo.

Ce module constitue un très intéressant kit de développement pour le micro-contrôleur LPC1224 pour tous ceux qui veulent tester le développement sur micro-contrôleur ARM. Son format "Clé USB" en fait un module de développement autonome : pas besoin de câble, pas d'alimentation, pas de boîtier de programmation supplémentaire. Ce module est aussi disponible avec un connecteur micro-USB pour faciliter l'utilisation sur une plaque de test, l'écartement des pins étant spécialement prévu pour cet effet.

 

Le Domotab

Le DomoTab est la centrale de contrôle du système. Elle est prévue pour remplacer un PC et faire fonctionner le logiciel de domotique de votre choix, mais peut aussi servir de NAS, de serveur multimédia, d'écran de contrôle mural, ou de tablette.

Le DomoTab dispose de multiples interfaces que l’on retrouve habituellement sur un ordinateur portable (Ethernet (dual gigabit), USB (5 Host), Audio (2x stéreo OUT + Line IN + Mic IN), Vidéo (LVDS pour écran tactile, DVI, HDMI (sous réserve)), Sata (1 connecteur 2.5" avec alimentation), Express-Card, et lecteur de cartes SD) et intègre aussi quatre emplacements permettant de connecter des modules spécifiques (Connecteurs UEXT), vous permettant d’ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Le module processeur est en cours de test (portage du noyau Linux en cours) et nous avons créé une première version de la carte d'accueil pour tester chaque interface.

La version complète disposera d'un écran tactile 10 pouces, d'une clé USB Wifi, d'une webcam 2M pixels, et d'une batterie.

Libre à l'utilisateur d'ajouter un disque dur Sata (2.5"), une clé 3G, des périphériques USB, ... et de l'intégrer à son installation (en version box par exemple) ou de l'utiliser comme tablette tactile, potentiellement utilisable sans contact si vous optez pour la version avec capteur Nemopsys 3D

 

Le DTPlug

Le DTPlug est le deuxième élément le plus avancé après le module de développement. Il est fonctionnel au niveau matériel, mais il reste quelques éléments logiciels à développer.

Il s'agit d'une passerelle entre la centrale de contrôle et les systèmes de domotique câblés, même s'il peut être utilisé comme relais pour les protocoles sans fil.

Le DTPlug dispose d'un port Ethernet pour la connexion au réseau et peut accueillir 4 modules utilisant un connecteur UEXT et un module CPL, ce qui vous permet de centraliser jusqu'à 5 types d'équipements différents, et même 6 en comptant le protocole xPL.

Il dispose aussi d'une carte SD pour stocker des relevés de température, des logs, ou des scénarios.

 

Ou en sommes nous ?

Nous avons défini l'ensemble de l'architecture du système et les premiers éléments matériels sont commercialisés.

Le DTPlug est fonctionnel, mais ne dispose pas encore d'un logiciel complet pour être "plug and play" et prendre en charge n'importe quel module.

Le module GPIO Démo est fonctionnel autant au niveau logiciel que matériel, et peut vous permettre d'expérimenter ou de développer vos propres solutions pour le contrôle d'équipements non encore supportés.

Les modules spécifiques à chaque protocole sont en cours de développement ou de test.

La centrale de contrôle est encore à l'état de prototype, mais le développement avance.

Nous cherchons désormais à faire connaitre le projet, pour permettre aux personnes intéressées de nous faire part de leurs retours, de nous soutenir financièrement via notre campagne Ulule (notre positionnement open-source nous a fermé quelques portes de financement, mais au bénéfice de la liberté de l'utilisateur), et même de participer.

 

Ils en parlent aussi

- Domotique Libre : les débuts du projet DomoTab Une présentation du projet sur LinuxFR, avec des commentaires intéressants.

- Interview de Nathaël Pajani, gérant de Techno-Innov par Philippe Scoffoni

- Domotique : Libérons les maisons intelligentes en soutenant DomoTab par Vincent Mabillot.

- La campagne de financement Ulule pour ceux qui souhaitent soutenir le projet.

- Le site Web de Techno-Innov, la société qui développe le projet DomoTab.

 

Cet article nous est proposé par Nathael.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:13  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Articles en rapport

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Archives

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion