Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Déballage et test de mes StickNFind ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Au mois de Mai, je vous parlais des sticks bluetooth StickNFind. J'en avais commandé deux, et après une livraison plutôt longue (prêt d'un mois), je vous propose de découvrir le déballage et le test de mes derniers jouets.

Rappelons le principe

StickNFind, ce sont des sticks Bluetooth4 que vous pouvez suivre depuis votre smartphone. Commençons par revoir la vidéo de démonstration.

Ils sont de la taille d'une pièce de 2 euros et de l'épaisseur de deux pièces. Les sticks sont alimentés par une pile plate qui est interchangeable (Une CR2016). La pile initiale est donnée pour durer plusieurs années !

Si vous souhaitez en acheter, attention à bien vérifier que votre smartphone est compatible avec le protocole Bluetooth 4. Cette dernière version est récente, et donc pas toujours reconnus par nos téléphones.

Pour écouter les sticks, vous devez avoir un smartphone iOS 6 ou Android. Pour l'instant, il n'est pas possible d'utiliser un PC. Mais une API vient de sortir, je me suis inscrit hier, je vous en reparlerais plus tard...

Au menu, il y a 3 fonctions :

- Suivre ces sticks sur un radar

- Recevoir une alerte lorsque les sticks sortent d'un périmètre défini

- Recevoir une alerte lorsque les sticks reviennent à portée du téléphone

 

Le déballage

Le pack de base propose 2 sticks et deux porte-sticks. Il coute 49 Dollars US. Les sticks se collent sur le porte-sticks à l'aide d'un autocollant double face fourni dans la boite.

Un premier test d'épaisseur avec une pièce de 2 euros ...

Passons au test de taille ...

Pour monter le stick sur le porte stick, c'est très simple, décoller l'autocollant, appliquer le stick sur son porte clé et maintenez en pression pendant une bonne minute. Mes sticks ont été collés il y a plusieurs semaines. Ils n'ont pas bougé ...

Avant de passer au test, j'en ai ouvert un pour voir comment se passe le changement de pile. Pour l'ouvrir, vous trouverez une encoche sur le coté. Passez votre ongle et ouvrez le ...

La pile tient en pression avec une lame métallique sur le coté. Attention, c'est fragile. Je ne pense pas qu'il supporte de nombreuses ouvertures ...

Le stick possède un mini buzzer et une led pour suivre son état et assurer les fonctions de recherche. C'est très bien pensé car celà facilite la localisation sonore et visuelle.

 

L'application mobile

Je possède seulement un téléphone Android, donc je n'ai pas pu faire le test iOS. Sur mon Android, j'ai trouvé l'application dans le Google Play sans difficulté particulière.

Installez la et découvrez les premiers commentaires pendant que l'application s'installe... Etonnament, on ne parle peu de ce produit sur les blogs Français !

On découvre d'abord les settings (le paramétrage). Il faut régler la température et la langue que vous souhaitez utiliser, puis vous pouvez rechercher vos sticks pour les enregistrer. A ce jour, il n'ya que la langue Anglaise, impossible de passer en Français ;-(

Ma première surprise, c'est de découvrir qu'on peut mettre à jour les sticks via le réseau Bluetooth 4. Je ne le savais pas et c'est bon signe, car qui dit mise à jour, dit que le produit ne cessera pas de s'améliorer (sauf si la société s'arrête !) ...

La mise à jour finie, vous devez attendre le redémarrage avant de tester les sticks ...

 

Premiers tests

Pour commencer, il faut enregistrer les sticks via le bouton "Settings" puis "Add a new sticker".

L'application va vous montrer les stickers actifs. S'il en manque, il faut les activer en tapotant 3 coups sur le stick. Celui ci va apparaitre de suite. Cliquez dessus pour l'appairer à votre téléphone.

Ensuite, il faut revenir au menu "Start It" pour accéder aux 3 fonctions principales. On va commencer par regarder la fonction "localisation" qui s'appelle "Where is my sticker".

L'application vous propose la liste de vos sticks. Sélectionnez en un pour lancer la connexion.

L'application vous dit qu'il est à portée.

Puis vous explique comment fonctionne le radar de localisation.

Enfin, elle se met à le localiser. Tant que le stick est gris, vous n'arrivez pas à communiquer avec lui.

Mais au bout de quelques secondes, il passe en jaune, et on voit sa température sur le coté. L'application zoome automatiquement le radar. Vous lisez sur le coté la distance en "pieds".

En bas à gauche, vous avez une icone "i" qui permet affiche le message d'aide suivant.

Je n'en dis pas plus, mais à la fin de cet article, j'ai pris une vidéo qui montre cette fonction en détail avec notamment la fonction "Page" qui permet de faire sonner son stick.

La seconde fonction est l'établissement d'un paramètre virtuel. Sélectionnez le mode d'alerte (sur le téléphone ou sur le stick) et la fonction est active. Dès que votre stick est hors de portée, le téléphone va se mettre à sonner avec la sonnerie que vous aurez choisi en haut à gauche (derrière l'icone de la clochette).

Sur le bas au milieu, l'application vous donne des indications à suivre. Il se peut que vous ayez à vous rapprocher du stick pour activer cette fonction.

Voici le message dès que vous êtes hors de portée.

La troisième fonction "Find It" permet de faire sonner le téléphone dès que le stick revient à portée du téléphone.

Le principe est le même, l'alarme sonore est modifiable, vous pouvez choisir votre sonnerie.

Voici la liste des sonneries disponibles, en fait, toutes les sonneries de votre téléphone sont utilisables.

Voilà, c'est fini pour ce tour d'horizon. Une dernière info, l'application StickNFind vous demandera d'activer le bluetooth si vous l'ouvrez en oubliant. Mais il n'ya pas de bouton pour quitter l'application, votre bluetooth restera actif ... mais celà consomme assez peu de batterie.

Pour finir ce test, je vous propose une vidéo qui montre comment localiser un objet, comment le faire sonner ("le pager") et comment se rapprocher de lui ...

 

En conclusion

Au début, j'ai été emballé par le concept. Puis mon premier test m'a refroidit car rien ne fonctionnait bien ! mon téléphone redémarrait tout seul, les sticks étaient parfois injoignables, un vrai cauchemar.

Mais un mois après, plusieurs mises à jour se sont enchainées et celà fonctionne mieux, je suis arrivé à faire le test ! J'ai toujours parfois une instabilité quand je passe d'un stick à l'autre via l'application Android. Pour résoudre le problème, je tue l'application et je la réouvre, celà re-fonctionne. J'espère qu'une future mise à jour résoudra mon problème ...

Je ne parle pas trop de la portée ! lls sont donnés pour fonctionner jusqu'à 150 pieds (1 pied = 30,48 Centimètres). Ce n'est pas le cas, ils portent beaucoup moins, si je fais le tour de ma maison, j'ai des pertes de signal alors que je ne suis même pas dehors. Donc attention à ce point, c'est mieux que le bluetooth 2 ou 3, mais çà n'a rien à voir avec les 50 mètres annoncés ...

Je n'ai pas encore reçu le SDK, mais il me tarde. J'ai envie de poser mes sticks sur mes chiens pour surveiller qu'ils ne quittent pas la maison ...  Je vous en reparlerais à l'occasion, si le test est concluant, car j'ai encore des doutes.

A ce jour, je suis quand même déçu d'avoir dépensé 49 Dollars US pour ces sticks. J'espère que celà va changer !

Si vous avez testé ces sticks, je vous propose de venir contribuer dans les commentaires. Etes-vous satisfaits de votre achat ? quelle utilisation en faites vous ? Est ce que celà fonctionne bien sous iOS 6 ?

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 06:44  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion