Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le Test de l'IP Power 9258S de chez Aviosys

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Il y a deux mois, je vous présentais l'IP Power 9212 Delux d'Aviosys. Cette fois, nous allons découvrir son petit frère, le 9258. Ce n'est pas exactement les mêmes fonctions. Ce modèle permet de piloter directement des appareils en 220V. Une produit intéressant pour relancer à distance les appareils les plus critiques de votre maison (box, réseau, ADSL, ...)

Présentation du produit

L'IP Power 9258 permet de piloter 4 sorties 220v. Le contrôle à distance se fait via un site web qui est hébergé sur l'IP Power. En configurant le réseau de votre maison, vous pourrez piloter vos appareils depuis n'importe ou dans le monde.

L'IP Power propose également des Timers qui permettent de le programmer à votre convenance.

Parmi les fonctions proposées, il est possible de programmer l'état de chaque sortie en cas de coupure électrique. Si c'est le cas, au démarrage, la sortie prendra l'état en question.

 

Les caractéristiques techniques

L'IP Power se connecte sur le réseau Ethernet. Chaque sortie est matérialisée par une LED qui montre l'état en façade. Un bouton permet d'activer les sorties une par une.

Une prise RS232 sur le devant de l'IP Power est prévue pour le mettre à jour.

 

Plusieurs modèles

Attention, il existe plusieurs modèles avec des formats de prises différents. Normalement le modèle dépend du pays ou vous l'achetez.

 

Déballage

Voici la face avant du modèle testé. On retrouve chaque élément décrit plus haut. Le boitier est en alu. L' IP Power ne chauffe pas.

Attention, pour les sorties, il vous faudra peut être des adaptateurs.

Pour vous donner une idée de la taille, j'ai pris l'IP Power en photo avec la Zibase. Ils sont à peu prêt de la même taille.

 

L'installation

Sur la face avant, il y a deux fonctions que je n'ai pas encore décrite. Sur la gauche, il ya le bouton POWER Reset qui permet de remettre l'IP Power en route suite à une coupure d'une à une surchauffe.

Sur le milieu, il y a une sorte de prise DIN qui permet de connecter d'autre carte IP Power comme carte fille.

Une copie d'écran du schéma de branchement ... Vous pouvez vous fabriquer les cables en récupérant des cordons d'alimentation de vieux PC.

Pour démarrer, il suffit de brancher le réseau et l'alimentation. Au bout de quelques secondes, l'IP Power mettra à ligne son serveur web embarqué.

 

L'interface Web

Pour trouver l'interface web sur votre réseau local, vous pouvez utiliser l'utilitaire qui se trouve sur le CDROM. Sinon, faites comme moi, regardez les adresses IP qui viennent d'être affectées sur votre routeur. Ici, on voit que 192.168.1.137 vient d'arriver (car elle n'a pas de nom). Il s'agit de l'IP Power.

Connectez vous sur l'IP Power à l'aide d'un navigateur web.

Le compte et le mot de passe par défaut : admin / 12345678

Sur le première page, vous pouvez donner un nom à chacune de vos sorties. Vous pouvez aussi la contrôler en direct ou en différé.

Sur la page suivante, vous pouvez configurer votre réseau sur l'IP Power.

Vient ensuite la page qui permet d'utiliser un DNS Dynamique. C'est ce DDNS qui vous offre l'accès à distance.

Une page "Setup Email" est là pour configurer votre serveur de mail. Cette configuration est nécessaire pour recevoir les notifications de l'IP Power.

Sur la fonction Change Password, on peut remplacer le mot de passe de l'administrateur. Par mesure de sécurité, il est conseillé de changer le mot de passe par défaut pour éviter les attaques (les intrusions).

La page Power Shedule permet de programmer les sorties. La programmation est simple, on peut programmer deux états pour une sortie. Sur le bas de l'écran, on trouve aussi les options pour configurer chaque sortie suite à une coupure électrique.

La page "Network Wakeup" permet de reveiller un appareil IP de votre réseau local. Entrez sa MAC ADDRESS et appuyez Send pour le réveiller. Cette fonction peut vous servir pour allumer un PC ou un NAS depuis Internet. L'IP Power démarre votre équipement en un clic.

"L'IP SRV Config" permet de coupler les IP Powers Père et Fille.

Le lien "Firmware update" est là pour mettre à jour le firmware de l'IP Power.

La page "Change Time" sera indispensable pour mettre à jour l'horloge interne de l'IP Power.

 

L'API

Si vous avez une box de domotique, vous pouvez aussi envisager de contrôler les sorties de l'IP Power à partir de son API qui permet de lui envoyer des commandes HTTP.

Il est aussi possible de lire l'état de chaque sortie via un appel HTTP.

L'API est assez complète, car on peut aussi programmer une sortie via une requête HTTP. Il faut préciser que vous devez passer votre utilisateur et votre mot de passe sur chacune des URLs. Voici ce que ca donne : http://admin:12345678@192.168.1.179/Set.cmd?CMD=getio

Pour finir, un accès Telnet est proposé sur cet IP Power. Cet accès peut vous permettre de faire un script qui pilote les sorties via telnet.

En conclusion

L'IP Power est une carte robuste qui permet de gérer 4 sorties pour environ 100 Euros. L'API facilite l'intégration de l'IP Power avec d'autres systèmes, cependant, je regrette que les résultats des requêtes de l'API ne sont pas retournés en XML ou en JSON. Celà faciliterait la connexion à certaines box de domotique.

L'IP Power est une solution pour ceux qui veulent automatiser quelques appareils sans vouloir investir dans une solution de domotique.

Attention tout de même, si vous êtes un débutant, vous risquez de perdre du temps à configurer votre accès à distance. La solution ne propose pas de Cloud. Ce qui permet de la rendre pérenne. Par contre, elle est plus difficile à configurer.

Je remercie mafianumerique pour le prêt de cet IP Power 9258.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:11  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion