Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Détectez les coupures électriques avec l'IPX800

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Pour détecter les coupures électriques, on peut utiliser son onduleur qui est parfois équipé d'une prise USB. Mais si votre onduleur n'en est pas équipé, celà devient plus difficile et ce montage prend de son intérêt.

Voici donc un montage tout simple pour détecter les coupures de courant. Il se base sur un relai Finder qui informe une carte IPX800 de l'état du courant. J'utilise une carte IPX800 pour lire l'information, mais on peut très bien utiliser un autre module qui lit les contacts secs (X10, Zwave, etc).

Le tout est mis dans un petit boitier pour plus de sécurité.

Le relai possède deux bornes d'alimentation en dessous de la bobine de fils. Il s'agit de la bobine d'excitation qui inverse le relai de la position repos à la position travail. Il faut brancher ces bornes sur la prise 220v que vous souhaitez surveiller.

Ensuite le relai possède 3 connecteurs : Au milieu le connecteur commun; Puis en premier le connecteur repos et à la fin de connecteur travail. Sans courant, le relai fait contact entre commun-repos. Avec du courant sur la bobine, il fait contact avec commun-travail.

Voici le dessous du montage:

Un petit test du relai avant de fermer le boitier :

Puis je branche les contacts commun-repos sur la carte IPX (Voir 1) et je fais un test pour voir si la carte IPX reçoit bien l'information. Le relai est dans le boitier Noir (Voir 2).

Sur la vidéo, vous voyez le changement de l'information sur l'iPAD qui est connecté à la carte IPX. Lorsque le courant est absent, l'entrée est à 1 (Voir en bas à gauche de l'iPAD). Lorsque le courant revient, l'entrée passe à 0 (Voir en bas à gauche de l'iPAD).

Pour lire la carte IPX depuis Homeseer ou depuis un de vos scripts, vous pouvez interroger l'url http://IP_CARTE_IPX:PORT_CARTE_IPX/status.xml , vous obtiendrez un fichier avec ce contenu:

<response>
<led0>0</led0>
<led1>0</led1>
<led2>0</led2>
<led3>0</led3>
<led4>0</led4>
<led5>0</led5>
<led6>0</led6>
<led7>0</led7>
<btn0>up</btn0>
<btn1>up</btn1>
<btn2>up</btn2>
<btn3>up</btn3>
<an1>0</an1>
<an2>0</an2>
<time0>22:18:28</time0>
</response>

La ligne "<btn0>up</btn0>" passera à "<btn0>down</btn0>" lorsque le courant disparait.

J'avais prévu de lire cette valeur avec la Zibase, mais au dernier moment, je ne suis pas arrivé à lire cette valeur up and down. Je sais que c'est possible, mais il trop tard pour aujourd'hui, je referai un post dès que j'aurais résolu le problème.

En conclusion

Ce petit montage est tout simple. Je l"utilise dans ma Domobox pour monitorer ma seconde ligne électrique. Ma première ligne est gérée par un onduleur, mais j'ai une seconde ligne pour les signaux "courant porteur". J'utilise ce montage pour être sur que le disjoncteur de cette ligne est bien fermé.

C'est une nouvelle utilisation de la carte IPX800 v2. J'espère que celà vous donnera d'autres idées ... Ce montage est basé sur un relai Finder 220v, il  ne coute que quelques euros (moins de 10 €).

Ce montage manipule le 220v, il est donc pour les utilisateurs avertis. Si vous ne connaissez pas trop le domaine, je vous conseille de vous faire aider par un professionnel.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

Mise à jour le Dimanche, 06 Novembre 2011 21:14  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion