Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Domotique : ce rêve qu'on agite depuis 50 Ans...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Sur un fond d'investissement du gouvernement actuel, on reparle de domotique ou plus exactement d'assistance à l'autonomie ou de maintien à domicile. Alors que la domotique progresse de 6% par an depuis plusieurs années (d'après le cabinet Xerfi), on pourrait bien assister au démarrage d'un secteur pour l'instant réservé à une communauté de passionnés ou à de riches clients.

Source : Rue89

Celà fait plus de 50 ans qu'on parle de domotique. Pourtant, si vous regardez autour de chez vous, peu de voisins sont équipés. Mais aujourd'hui, nous sommes dans des conditions différentes:

- Il y a de plus en plus de personnes agées et le maintien à domicile est une solution pour éviter de faire de nouvelles maisons de retraite

- + de 50% de possesseurs de mobile ont un smartphone. Ces smartphones facilitent le déploiement de la domotique car il devient "amusant" de tout piloter à travers une application mobile

- Internet et les réseaux haut-débits nous permettent d'avoir des maisons connectées. On peut facilement ajouter de nouvelles fonctions, de caméras, ...

- On commence à trouver des standards de domotique qui sont "au point" (retour d'état; nombreux capteurs; ...) et qui sont partagés par plusieurs constructeurs (ZWave, ZigBee, ...)

 

Mais voir des projets comme Icare qui sont portés par des sociétés comme Legrand ne me rassure pas trop car je pense que ces entreprises sont responsables des nombreuses années perdues dans le domaine.

Heureusement qu'il y a d'autres modèles économiques qui sont portés par des challengers, heureusement qu'il y a des blogs, des tests, des vidéos, des forums, ... que l'on trouve gratuitement sur Internet. Grâce à ces initiatives, on arrive chaque jour à gagner de nouveaux adeptes. Et on promeut les meilleurs systèmes. Ceux qui ont la faveur des experts.

N'oubliez pas de soutenir ces sites qui ne sont pas tenus par des professionnels, pour l'instant, ils sont importants car ils vous permettent de faire les bons choix dans la jungle des produits et technologies du moment.

Vive la domotique et rendez-vous dans 50 ans pour voir si le monde sera meilleur !

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 06:46  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Archives

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion