Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de la Sirène intérieur/extérieur Z-Wave sans fil ou filaire SSA-03

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 

J’ai eu l’occasion de tester la sirène Z-WAVE SSA-03 que Domadoo m’a prêté. Il s'agit d'un produit FORTREZZ qui peut s'utiliser à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. La sirène propose des alertes sonores ou visuelles que je vous propose de découvrir dans ce test.

Sirène Zwave SSA03

 

Description

Intégrée dans un système domotique ou de sécurité, la sirène SSA-03 fournie des alertes sonores et visuelles pour vous avertir d'un danger. La sirène SSA-03 est à la fois une sirène d'alarme sans fil et filaire. Elle peut fonctionner avec n'importe quel déclencheur filaire traditionnel à partir d'une centrale de sécurité, ou comme un périphérique d'alarme sans fil Z-Wave. La sirène SSA-03 peut être utilisée comme sirène filaire, ou sirène sans fil, ou les deux en même temps.

Lorsqu'une alarme est détectée, la sirène SSA-03 émet une sirène bruyante de plus de 105dB à 1m et fait clignoter une lumière stroboscopique. Elle est particulièrement adaptée à une utilisation en combinaison avec d'autres dispositifs Z-Wave tels que des capteurs. Vous pourrez par exemple coupler cette sirène avec votre système domotique pour signaler une intrusion, une détection d'anomalie (détecteur de fumée, fuite...).

La sirène SSA-03 est entièrement programmable à partir d'un contrôleur Z-Wave afin de fournir les notifications sonores et visuelles que vous avez définis pour l'automatisation et/ou la sécurité de votre maison. 3 modes différents sont disponibles : Sirène seule, Flash stroboscopique seul, Sirène et Flash stroboscopique.

Bien qu'elle soit prévue pour une utilisation extérieure, la sirène ne doit pas être exposée aux intempéries directement. Il est recommandé de l'installer sous un abri.

De plus, cette sirène étend la portée des autres dispositifs Z-Wave dans le réseau maillé en agissant comme un répéteur de signal.

 

Les fonctions proposées

- Sirène d'intérieur/extérieur sans fil Z-Wave

- Utilisation possible comme une sirène filaire standard

- Volume sonore 105dB à 1 mètre

- Alarme visuelle par flash clignotant

- Alarme anti-sabotage

- Pile de sauvegarde 9VDC en cas de coupure de courant

- 3 modes possibles : sirène seule, voyant seul ou sirène et voyant

- Répéteur de signal pour augmenter la portée du réseau Z-Wave

- Installation facile

- Utilisation en extérieur sous abri

 

Ses caractéristiques techniques

- Type de module : Récepteur Z-Wave

- Alimentation : Adaptateur 16V/300mA ou via la centrale de sécurité; Batterie 9VDC de secours

- Fréquence : 868,42 Mhz

- Portée : jusqu'à 30 m en champ libre

- Intensité sonore : 120dB à 10 cm; 105dB à 1m

- Dimensions : 200mm x 10mm x 60mm (L x l x P)

- Contact anti-sabotage : inclus

- Poids : 500g

- Température d'utilisation : -10°C à +70°C

- Norme : ETSI EN 300 328 V1.7.1 (2006-10)

 

C’est parti pour le test en photos et en vidéos ...

Emballage de la sirène

Le carton est simple de taille normale

Sirène Zwave SSA03

On retrouve bien la pile 9V, l’alimentation, la sirène, et également la notice.

Sirène Zwave SSA03

Sur la tranche, on retrouve la vis afin d’ouvrir la sirène.

Le dessous de la sirène

Sur le dessous il y a le contact anti sabotage (mais pour moi il est assez galère !!! je vais vous expliquer pourquoi après ...)

Le dessous de la sirène

L'intérieur de la sirène

Une fois ouverte, on retrouve le connecteur pour la pile 9v, et aussi le Haut Parleur, les diodes, et le bouton d’inclusion

A l'intérieur se trouve le bouton d'inclusion

 

On le voit mieux ici le bouton d’inclusion.

Une fois installée grâce à un système de velcro, il faut penser à mettre le contact anti sabotage en position fermé, sinon la sirène va se mettre à HURLER !!! J’ai eu le cas plusieurs fois pendant le test, lors de la mise en service et aussi quand j’ai du la démonter pour renvoyer le tout à Domadoo ... !

Si je peux vous donner un petit conseil c’est de mettre un petit scotch lors de l’installation de votre sirène afin de pouvoir la manipuler sans soucis.

Le système anti sabotage est une bonne chose en soit, car elle va protéger la sirène si une personne souhaite y toucher et la démonter du support.

Concernant l’inclusion à la EEdomus, cela est simple comme toujours !

Inclusion ZWave

Inclusion en cours

La sirène est vue comme un actionneur Zwave,

Nouveau périphérique eedomus

Les différents états eedomus de la sirène

 

Cela ne gène pas du tout le fonctionnement de la sirène au contraire, il y a 3 valeurs nécessaires au fonctionnement:

- La valeur 0 pour le Off

- La valeur 100 pour le ON (sirène + flash)

- et la valeur 33 pour le flash seulement

 

Il est possible de rajouter également la valeur 66 pour avoir que la sirène seule. Voici une petite vidéo pour vous montrer que 117 dB ça fait mal aux oreilles:

 

En conclusion

J’ai bien aimé cette sirène extérieure, pour mon test, j’ai laissé celle ci-dehors une petite semaine, car j’ai eu un petit doute sur le fait qu’elle soit bien taillée pour l’extérieure. Mais elle a bien résistée à une semaine dans le nord de la France lol.

A bientôt pour de nouveaux tests ! maintenant c’est les vacances pour moi, je vais vous quitter pour quelques temps. Il faut se reposer un peu.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Kragg : Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique. Il rédige des articles aussi pour Planète-Domotique et Domadoo.

Mise à jour le Lundi, 25 Août 2014 21:31  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion