Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de Routeur TP Link MR3040

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Pour faire suite à mon article sur la clé 3G MA180, je vous propose aujourd'hui de voir le routeur MR3040 de TP Link. Ces deux équipements vont vous permettre de partir en vacances avec une connexion Internet partageable en Wifi. Ou bien de créer une connexion Internet de secours pour votre Domotique, votre Alarme, ...

Mise en marche

Déballage

Le routeur de TP Link est livré avec son alimentation, une batterie, un cable réseau, un CD et une documentation de mise en route. Ce routeur propose une connexion USB pour brancher un modem 3G. Puis, il se connecte à votre réseau local par un cable Ethernet, ou il vous propose un réseau Wifi configurable via l'interface web du routeur.

Déballage

La particularité de ce routeur, c'est qu'il possède une batterie. Celà permet de s'en servir en voiture, en voyage, à l'extérieur de son domicile. La batterie est donnée pour 4 ou 5 heures, l'équivalent d'une bonne demi-journée de surf Internet. Ensuite, il vous faudra repasser par le transformateur pour continuer à surfer sur Internet.

Connectique

 

Spécifications

Parmi les caractéristiques générales, il faut retenir, la taille très petite de ce routeur, et la richesse de configuration qui est proposée via l'interface http d'administration.

Caractéristiques

Caractéristiques (2)

Mise en route

Commencez par brancher une clé 3G sur le port USB du routeur, puis observez les LEDs du routeur. La doc ci-dessous montre les différents états que peut prendre le routeur. Ce code de couleur est très intéressant car il vous permet d'interpréter rapidement l'état de la connexion (avec les éventuelles pannes ou perturbations).

Notice

Tout est monté, maintenant, on peut brancher ce routeur sur un switch réseau, sur une Zibase, ou une autre box de domotique. A ce sujet, Zodianet avait fait un post pour illustrer sur sa solution.

Clé connectée

 

L'interface web pour configurer le routeur

Je vous le dis tout de suite, il sera impossible de présenter tous les écrans tellement le firmware de ce MR3040 est vaste. Je me suis donc consacré à l'essentiel pour le plus grand public. Ensuite, je vous conseille mon album Picasa si vous souhaitez aller plus loin.

Connexion

Le routeur propose une première page qui montre le status : MAC Address, DNS, Gateway, ...

Status

Ensuite, je vous conseille d'aller directement sur la section Network afin de régler votre mode de connexion Internet (3G. LAN,, ...). A ma grande surprise, il n'y a aucune fonction qui permette de saisir son code PIN. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. Pour utiliser sa clé 3G, l'astuce est de monter la SIM sur son téléphone et de déverrouiller la saisir du code confidentiel. Puis remettre la SIM dans la clé 3G, et celà fonctionnera.

Network

L'operation mode permet de switcher certains d'un mode de routage réseau à un autre. En fait, celà ne sert plus lorsque vous avez configuré votre clé et votre routeur.

Operation Mode

La section network permet de créer des sous réseaux pour des besoins spécifiques.

Network 3G

Comme lorsqu'on utilisez la clé MA180 sous Windows, ici, il faut renseigner l'APN, et le mode de connexion que l'on souhaite configurer.

Network 3G Advanced

Idem pour la partie Wifi ...

Wireless

Le routeur propose un service de DHCP, vous pouvez référencer des DNS Français ou étrangers selon vos affinités.

DHCP

Dans la section DHCP, on peut aussi visualiser les différents PC client s qui se sont connectés.

List of clients

Il est possible de réserver des plages d'adresses.

MAC Filter

Le MR3040 propose aussi des fonctions pour forwarder les flux sur certains ports. Celà vous sera utile si vous voulez accéder à une caméra ou un équipement depuis l'extérieur de votre réseau local.

Forward

Il est possible de désigner une machine locale comme étant sur une zone DMZ (délimitarisé = accessible à tous depuis Internet). Cette fonction est pour les avertis qui ont parfois besoin de tester des scripts le plus simplement possible

Forward / DMZ

Des fonctions de sécurité sont également proposées.

Security

Il est possible d'activer le controle parental sur ce produit.

Parental Control

Configurer le control parental

Si vous voulez restreindre Internet à une personne de la maison, c'est assez simple. Il suffit de créer des règles qui vont vous permettre de détecter la situation souhaitée.

Paramétrage des règles du control parental

Les fonctions d'Advanced Routing sont disponibles. Elles permettent de suivre et modifier le routage IP local.

Advanced Routing

Ce routeur propose des fonctions pour limiter la bande passante. Je ne les ai pas testé directement car je ne vois pas l'intérêt à priori cette fonction. Sauf si vous avez un enfant qui télécharge tellement que vous voulez vous réserver de la bande passante !

Bandwith

Il est possible de coupler sa nouvelle connexion Internet avec un système de Dynamic DNS. Par défaut, plusieurs DDNS sont enregistrés dans la distribution. Il suffit de récupérer son utilisateur-id et son mot de passe pour activer le service.

DynDNS

Enfin, une série d'outils systèmes sont disponibles.

System Tools

Parmi le plus utile, l'affichage d'un log qui permet de voir en détail si la clé 3G qu'on vient de brancher arrive à ce connecter à Internet.

Log

Et voilà le routeur MR3040 et la clé MA180 prêt pour fournir la connexion Internet de secours pour la domotique ou pour les vacances.

Prêt pour brancher une Zibase

Si vous souhaitez utiliser ces appareils comme liaison de secours, je vous conseille d'étudier la bande passante qu'ils consomment avant de les laisser connectés en permanence. Vous pourriez avoir des surprises si le volume consommé est important.

Cette solution de mobilité est intéressante. Pour ma part, je vois plus celà comme une liaison de secours pour la maison. Coté mobilité, je trouve que c'est trop compliqué d'amener son routeur, sa clé, ...

Et vous pensez vous compléter votre box de domotique avec une liaison Internet de secours ?

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 27 Août 2013 23:04  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion