Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le capteur OPTEX VX 402

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 

Parfois, au détour d'une ballade, d'une rencontre, on peut récupérer du matériel pro assez sympa. J'ai récemment eu l'occasion de mettre la main sur un détecteur de présence OPTEX VX 402. Il s'utilise en extérieur. C'est un gros modèle particulièrement adapté pour venir équiper l'avant de votre maison ...

OPTEX VX 402

Introduction

J'ai été attiré par ce capteur car il propose une bonne connectique et des réglages détaillés. On peut le monter sur un module Zwave pour le coupler à sa domotique, on peut aussi le monter sur une caméra pour déclencher la prise de photo. C'est ce dernier besoin qui m'a donné envie de le tester.

OPTEX VX 402

 

Les Dimensions

Il n' a rien à voir avec les capteurs Zwave ou X10 que nous utilisons. Il est bien imposant, il mesure 8 cm x 20 cm.

 

Dimensions

 

Spécifications

Vous trouverez facilement ce capteur en faisant quelques recherches sur Internet. Attention, il coute quand même la bagatelle de 170 Euros. Bon je sais, c'est cher. Mais regardez tout ce qu'on peut régler sur ce périphérique pro ! Ca n'a rien à voir avec les modules X10 qui oublient de se remettre à zéro après une détection.

Spécifications

 

Configuration du Switch A

Ce capteur propose plusieurs commutateurs permettant de personnaliser les réglages. Sur le premier Switch (A), vous pouvez préciser si vous souhaitez un alarme avec un détection "Normalement Ouvert" ou "Normalement Fermé (C)", si vous souhaitez détecter les mouvements durant le jour et la nuit, ...

Il a des options sur la détection de directions, mais je n'ai pas vraiment compris comment ça fonctionne !

Switch A

Voilà le switch A en bleu, la notice précédente est visible sous le capot du détecteur.

Réglage du Switch A

Configuration du Switch B

Le switch B permet de désactiver la led en façade. Il permet aussi de paramétrer la durée d'impulsion du contact en cas de détection.

Notice Switch B

 

Réglage de la distance de détection

Toujours plus loin dans la configuration, le capteur propose sur le devant un dernier switch qui permet de changer la distance de détection. Celà permet d'adapter sa sensibilité à votre contexte et s'avèrera particulièrement utile, si vous avez des petits animaux.

Notice sur la distance de détection

Distance de détection

 

Branchement du capteur

Pour brancher le capteur, il y a un bornier sur le dessus. Il faut l'alimenter avec un courant continue entre 9 et 18V. Puis vous avez d'autres bornes pour récupérer le contact "Normalement Ouvert" ou "Normalement Fermé (C)".

Bornier d'alimentation

 

Fixation

Le capteur offre un platine qui se détache et qui facilite l'installation.

Fixation

Je l'installe temporairement juste pour faire un test. Deux vis à bois suffisent.

Facile à monter

Au final, je l'ai monté à l'envers ! Mais c'est pas bien grave, je m'en suis aperçu à la fin, donc je laisse comme ça car mon test ne va durer que 2 semaines.

Avec la platine

Me voilà prêt pour tester ce détecteur. Je récupère sa sortie relai que je branche sur une caméra de surveillance. Grâce à ses détections fiables, les alertes de ma caméra sont plus précises. C'est ce que je vous montrerais dans un second article sur la caméra de surveillance que j'ai testé ...

Boitier fermé

Ce capteur est bien sympa. Il est assez cher, mais si vous avez une occasion, je vous le conseille. Il existe d'autres modèles avec notamment une batterie. Jusqu'ici, je n'avais testé que des capteurs pour l'intérieur. Je trouve que celui se marie bien avec les équipements extérieurs de la maison.

Connaissez-vous d'autres capteurs extérieurs à conseiller ?

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 26 Août 2013 22:08  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Articles

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion