Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité
Actualités (Français)

Utilisez la température de la terre pour tempérer votre maison

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Pour chauffer une maison de 1°, on dit qu'il faut augmenter sa facture d'électricité de 5 à 10%. Alors pourquoi ne pas utiliser la température de la terre pour chauffer la maison en hiver et pour la refroidir en été ?
Le principe d'utiliser la température de la terre afin de modifier la température de l’air qui entre dans la maison est appelé "puits canadien ou puits provençal". Personnellement, j'habite dans une maison ancienne, donc je n'ai jamais eu l'occasion d'installer un tel système. Mais je m'y intéresse car je trouve que c'est une façon simple de faire des économies.

Mais alors pourquoi ne voit-on pas plus de ces puits ?

1/ Tout d'abord, il faut dire qu'un puits canadien n'est qu'un complément de chauffage. Le puits n'est pas suffisant pour assurer le chauffage complet de votre maison.

2/ Ensuite, il faut savoir que pour un bon puits, il faut creuser une tranchée de 25mètres à une profondeur de 2mètres afin d'obtenir les conditions thermiques adéquates. Celà revient donc cher, à moins de le prévoir lors d'une autre construction (fondation d'une maison, construction d'une piscine, etc).

Les chiffres données ci-dessus sont des données approximatives. Les dimensions du puits se calculent en fonction de la surface de la maison. Plusieurs sites Internet parlent de ce puits.

Mise à jour le Dimanche, 31 Juillet 2011 07:13
 

S'équiper écolo pour économiser l'énergie

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

En ce mois de juillet, EDF vient de publier une campagne d'informations pour que les consommateurs recherchent à réduire leurs factures d'énergie. Au sommaire, des idées simples pour vous guider dans cette voie.

Je vous laisse découvrir en détail ces informations sur le site Bleuciel.edf.com.

Il faut relayer ce type d'informations et éduquer nos enfants dès le plus jeune âge. Aujourd'hui, il y a trop de personnes qui consomment sans regarder s'ils en ont vraiment besoin.

Mise à jour le Vendredi, 29 Juillet 2011 15:17
 

Nabaztag est mort. La chasse est ouverte !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

On en a parlé plusieurs fois, maintenant nous y sommes. Les serveurs des Nabaztags sont arrêtés depuis hier. Mes lapins sont maintenant passés à l'orange :-(

La dernière communication du PDG en video:

et le message écrit sur le blog de Karotz.

Il est regrettable qu'une solution amiable n'ait pas vu le jour pour prolonger la vie des lapins. Le code source est accessible ici. J'ai jeté un coup d'oeil sur les docs et les sources serveur. A mon avis, la reprise s'annonce difficile si des développeurs du Nabaztag ne donnent pas un coup de main. Il n'y a pas assez de documentation pour qu'un novice redémarre le service tout seul.

Mise à jour le Jeudi, 28 Juillet 2011 07:42
 

Liste des logiciels de domotique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

L'excellent site cocoontech entretient une base de données des logiciels de domotique (Home automation). Cette base contient plusieurs critères permettant de filtrer sur les grands besoins de domotique :  gestion de cams, possibilité de personnaliser par scripts, interface web, lien vers les sites des auteurs, ...

Je vous conseille d'y jeter un oeil pour éventuellement compléter votre logithèque. Ce site propose également de très bon tutoriaux (en anglais).

Mise à jour le Lundi, 25 Juillet 2011 21:51
 

Trouvez des amis grâce à la domomap

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Venez vous inscrire sur la domomap du site et trouvez des installations de domotique qui sont dans votre région. Pour celà, cliquez sur l'image ci-dessous et connectez vous avec le compte du forum.

Si vous êtes déjà inscrit, pensez à actualiser de temps en temps vos informations ...

Merci à vous et bon week end.

Mise à jour le Dimanche, 24 Juillet 2011 08:33
 

Bouygues Telecom intègre une offre de domotique dans sa BBox

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Bouygues Telecom lance le premier service de pilotage, de maîtrise de l’énergie et de protection du foyer développé en partenariat avec IJENKO, qui propose une plateforme de services de contrôle intelligent de l’énergie.)

-Un pack classique « Pilotage et maitrise de l’énergie » à 4,90 €/mois. Composé d’une « box énergie » à connecter à la Bbox, d’un capteur à installer sur son compteur électrique, et de trois prises intelligentes à brancher sur les appareils électriques, ce pack permet de commander à distance ses appareils électriques et de suivre leur consommation énergétique en temps réel.

-Un pack confort « Pilotage, maitrise de l’énergie et sécurité / confort » à 9,90 €/mois qui offre en plus du pack classique la possibilité de surveiller son domicile à distance grâce à un capteur d’humidité, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture et de fermeture de porte. Lorsqu’une présence ou autre anomalie, est détectée, le client est prévenu par SMS1i ou peut déclencher un programme spécifique (allumage des lumières en cas de détection d’une présence…).

La société Ijenko développe un système de domotique sous forme de Cloud. Une sorte de Zibase basée sur la technologie ZigBee. Des analyses comportementales sont proposées afin d'aider les utilisateur à qualifier leur type de consommation

Mise à jour le Samedi, 12 Mai 2012 10:59
 

Les principes de Nabaztag et Karotz

Envoyer Imprimer PDF

Quelques petites vidéos pour ceux qui s'intéressent aux principes de Nabaztag/Karotz. J'espère que celà fera patienter ceux qui attendent le code source de la bête ;-)

Mise à jour le Vendredi, 22 Juillet 2011 09:21
 


Page 138 sur 143

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Archives

Connexion