box domotique

10 fonctions pratiques d’une box domotique

Vu l’avancée d’Internet et des appareils connectés, la domotique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Selon les experts, c’est le marché du futur avec l’évolution des maisons intelligentes. En outre, les fabricants ne cessent de proposer divers équipements domestiques avec l’option connectée. La domotique est donc notre avenir, elle va jouer une place importante dans nos habitudes. Pour centraliser la commande et le contrôle de vos objets connectés, une box domotique est indispensable. C’est le cerveau qui va centraliser et gérer toutes les fonctionnalités de votre maison domotique. Pour en savoir plus, lisez ce guide, nous allons vous expliquer les 10 fonctions pratiques d’une box domotique.

Une box domotique, c’est quoi ?

box domotique definition

Une box domotique, appelé également centrale domotique ou hub, est le cerveau du système dans une maison intelligente. C’est le centre de convergée des données et des commandes pour gérer et contrôler tous les équipements connectés.

  • À partir de la box domotique, vous contrôlez à distance votre chauffage, vos volets roulants, le feu de la cheminée, l’alarme, les éclairages…Ce boîtier contient toutes les informations fournies par les capteurs et vos propres paramétrages. Pour assumer la fonction de ce cerveau central domotique, la box est connectée au réseau et à tous vos équipements connectés par Wifi, des câbles, ou un bus.
  • C’est la box domotique qui va traduire vos requêtes pour les transmettre aux actionneurs de vos appareils. De plus, elle peut réagir automatiquement selon les informations fournies par les capteurs.
  • Pour assumer toutes ses fonctions, la box doit être reliée à vos équipements dans un langage, qui peut adopter différents protocoles de communication, tels que Zigbee, EnOcean, X10, X2D, X3D,Z-wave, Wifi, Bluetooth…

10 fonctions d’une box domotique

Une box domotique va faciliter le quotidien des occupants d’une maison intelligente. Comme on l’a dit plus haut, c’est le centre nerveux de l’habitat domotique, donc elle va assurer le confort, la sécurité, la gestion de l’énergie, la communication inter équipements et réduit les contraintes du train train quotidien comme la fermeture des volets, le réglage de la température du chauffage, l’activation de l’alarme…

Le hub va configurer le bon fonctionnement de la technologie, la communication et l’information dans les espaces connectés d’un bâtiment.

Voici les 10 principales fonctions d’une box domotique dans une maison connectée. Le dispositif va assurer :

Le confort

Améliorer le confort de ses occupants est la fonction principale d’une maison domotique. La box domotique permet de paramétrer l’activation des objets connectés selon vos besoins quotidiens.

Ainsi, vous pourrez commander et contrôler la fermeture et l’ouverture de vos volets, allumer le gaz de la cheminée, ajuster la température du chauffage selon la météo. Garantir un meilleur confort de vie, telle est la fonction initiale de la box domotique.

La sécurité

Après le confort, il y a le réconfort ! Une maison domotique est conçue pour assurer la sécurité de ses occupants, même s’ils sont de sortie. Une fois la nuit tombée, votre hub peut activer automatiquement le système d’alarme, allumer l’éclairage extérieur et activer les caméras de surveillance.

D’un côté, il assure la sécurité des lieux dont vous êtes absents. Avec une serrure connectée, un détecteur de fumée ou de gaz, les caméras de surveillance et une cuisinière programmée, vous pourrez partir en vacances tranquillement. En cas d’intrusion, le système d’alarme peut alerter les vigiles ou la police à votre place.

La gestion énergétique

En installant un système domotique chez vous, vous avez l’opportunité de réduire vos consommations énergétiques ainsi que la facture. La box domotique va gérer votre débit d’eau pour l’arrosage, éteindre le gaz si vous êtes pressé le matin et éteindre la lumière si vous n’êtes pas présent dans une pièce.

C’est un excellent moyen pour limiter ses surconsommations énergétiques avec la technologie moderne.

La communication

C’est aussi le meilleur dispositif pour communiquer et recevoir ses mails sur le grand écran du salon. Avec la domotique, vous êtes informé en temps réel sur les visiteurs à votre porte, grâce à un portier vidéo ou une caméra avec une détection de mouvement. D’un côté, si vous avez un assistant virtuel, comme Alexa ou Siri, vous n’avez qu’à demander pour avoir la liste des courses à faire ou l’emploi du temps de vos enfants.

La météo

En effet, la domotique vous informe sur les actualités dont vous avez besoin selon vos habitudes. L’écran dans votre cuisine peut vous informer sur la météo avant de sortir le matin. Ainsi, vous ne risquez pas les imprévus sur la route. Pareil, si vous décidez d’aller à la plage durant le weekend.

L’automatisation des tâches

Domotique rime avec automatisme ! Votre box domotique vous épargne certaines tâches du quotidien. En effet, vous n’avez qu’à programmer certaines habitudes à la bonne heure, comme la fermeture et l’ouverture des volets, l’extinction des lumières, l’arrosage de votre jardin, l’activation du chauffage selon la température ambiante ou l’ouverture de la porte du garage.

Sachez également que la domotique peut réaliser certaines tâches automatiquement selon les données qu’elle a recueillies.

La diversité des loisirs par le multimédia et l’audiovisuel

Avec les nombreux objets connectés de nos jours, vous avez l’occasion d’associer toute une cascade d’actions pour améliorer vos habitudes. Une fois qu’ils sont connectés à Internet, vous avez la possibilité d’allumer la TV de la cuisine en activant la cafetière ou baisser les volets à un certain angle quand vous allumez le grand écran du salon.

Gérer vos besoins

Avec un système domotique chez vous, vous aurez une vie quotidienne moins stressante. En sachant vos habitudes et votre calendrier, la box domotique peut vous lister des courses à faire, vos rendez-vous chez le médecin ou aller chercher les enfants après le cours piano à 17h00. C’est une note numérique intelligente qui améliore au mieux votre quotidien.

Un gain de temps précieux

Une fois que vous avez paramétré l’ensemble de vos équipements domotiques, vous n’avez pas à vous soucier des oublis ou du retard au bureau. Avec une box domotique, vous pourrez fermer le gaz sur la route du travail via votre smartphone ou activer l’alarme si vous êtes déjà au lit.

Une omniprésence chez soi

omniprésence chez soi

Si vous rêvez d’une sécurité optimale chez vous, la box domotique vous offre cette solution. En installant des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur, vous avez un œil sur votre maison à tout moment et partout. Il suffit de vous connecter à votre smartphone et d’ouvrir l’application. Si vous avez oublié de fermer un robinet, pourtant vous êtes en vacances, vous pourrez couper le réseau d’eau.

En bref, la box domotique peut assumer différentes fonctions dans une maison intelligente. Il peut être votre vigile, votre conseiller ou veillez à fermer vos portes si vous êtes pressé d’aller au bureau. Vous n’avez qu’à installer la box domotique qui répond à vos besoins selon les équipements connectés que vous avez chez vous.