serrure connectée

8 astuces pour bien choisir sa serrure connectée

La serrure connectée a su allier deux choses importantes de nos jours, la technologie et la sécurité. En effet, les innovations high-tech ont pour but d’améliorer notre quotidien. La maison domotique en est la preuve ! Avoir le contrôle de sa consommation énergétique, son chauffage et sa cafetière offre un gain de temps et une praticité unique au quotidien. La serrure connectée reste dans cette optique, le dispositif va garantir la sécurité en vous évitant de sortir du véhicule quand vous rentrez tard le soir. L’installation de ce type de gadget requiert certains critères pour remplir les fonctions que vous espérez. Si vous avez décidé d’installer une serrure connectée à votre porte ou à votre portail, voici 8 astuces pour bien le choisir.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

definition serrure connectée

Une serrure connectée est un système de verrouillage de porte ou de portail qui fonctionne automatiquement grâce à une connexion Bluetooth ou Wifi. C’est une serrure électrique que l’on peut verrouiller et déverrouiller à distance avec un smartphone ou d’autres gadgets.

En effet, certains modèles de serrures connectées sont dotés d’un système déverrouillage autre que le Wifi ou Bluetooth. Ils s’ouvrent grâce à des empreintes digitales, un digicode, un badge NFC, un bracelet ou un porte-clés, parfait pour les enfants.

Un tel dispositif s’intègre parfaitement à un système domotique dans une maison. C’est une fonction de plus pour compléter celle du chauffage, de l’alarme, des volets roulants et la porte du garage. Notez qu’une serrure connectée a besoin d’une connexion au réseau local, Wifi ou Bluetooth, et bien sûr d’un réseau électrique.

Avec une telle installation, votre smartphone devient votre clé grâce à une application qui permet de contrôler le verrouillage et le déverrouillage de votre porte à distance. L’appli dispose d’un panel de fonctionnalités pour paramétrer votre serrure connectée selon vos besoins et le niveau de sécurité que vous cherchez.

Si vous envisagez d’installer une serrure connectée chez vous, il faut prendre en compte les critères qui correspondent à vos besoins. Sur le marché, une vaste gamme de modèles vous attend selon la source d’alimentation, les fonctionnalités, le mécanisme, la connexion, la configuration…

Les astuces pour choisir sa serrure connectée

Vu les innovations numériques qui s’invitent dans nos foyers, les fabricants de serrures connectées ont su adapter le concept selon les attentes des utilisateurs et le niveau de sécurité souhaité. Si vous êtes convaincu qu’un tel dispositif est plus sécurisant et plus pratique au quotidien, il existe certains critères à considérer avant de choisir votre serrure connectée.

Pour vous aider dans votre choix, voici 8 astuces pour bien choisir votre dispositif.

Le type d’installation

La configuration d’une serrure connectée ne suit pas une norme standard. Selon la porte et les besoins de l’utilisateur, les fabricants essayent de proposer différents types de serrures basées sur trois méthodes d’installation :

  • Intégrer une nouvelle serrure complète à votre porte. Cette installation prend du temps pour remplacer l’intégralité du mécanisme de verrouillage. Choisir la bonne serrure et son aspect apparent risque de compliquer la tâche.
  • L’ajout d’un cylindre dédié est la solution la plus discrète pour installer une serrure connectée. Il suffit de remplacer le cylindre et la clé sans changer l’aspect extérieur de la porte.
  • Installer un adaptateur est l’option la plus courante et la plus simple à réaliser. L’opération consiste à installer une serrure connectée à l’intérieur de la maison. Pour cela, il faut choisir le mécanisme adapté, doté d’une fonction d’urgence, ainsi que les composants appropriés à votre porte d’entrée.

La source d’alimentation

Sachez que la plupart des serrures connectées ne sont pas branchées en permanence au réseau électrique. Il existe deux options possibles pour alimenter une serrure connectée. Vous pouvez utiliser une pile amovible ou une batterie rechargeable. Alors, n’hésitez pas à demander à votre vendeur la source d’alimentation adaptée à votre fréquence d’utilisation de votre porte.

Les piles amovibles sont pratiques mais occupent de la place et leur autonomie est plus faible. Pour une batterie rechargeable, assurez-vous qu’elle soit facile à retirer pour la recharger.

Le mécanisme

C’est le cœur de votre serrure connectée qui permet à tout l’ensemble de transmettre l’engrenage de l’appareil. Alors, vérifiez selon la marque le niveau d’usure car chaque modèle est composé d’éléments en plastiques et en métal qui présentent leur propre niveau d’usure et de dommage. Notez également le bruit du mécanisme à chaque ouverture, même si cela va dépendre de la structure de la porte.

Le poids de la structure

Selon la structure de votre porte ou portail, la serrure connectée ne fonctionne pas de la même manière ni à la même fréquence d’utilisation. Veillez à agencer les éléments de transmission qui génèrent la force adéquate au poids de votre porte. Choisissez donc le modèle qui est avantageux en termes de durée dans le temps avec la batterie adaptée à votre type de porte.

Le système de verrouillage

système de verrouillage serrure connectee

Avant de choisir votre serrure connectée, voici les points importants à demander à votre vendeur :

  • La vitesse d’ouverture : cette option détermine la praticité de votre modèle au quotidien.
  • Le déverrouillage automatique : les grandes enseignes de serrure connectée proposent souvent cette fonctionnalité à leur modèle phare. À l’aide d’une connexion Bluetooth ou Wifi, la porte s’ouvre automatiquement quand vous allez le franchir.
  • L’ouverture de la porte de l’extérieur ou de l’intérieur : cette option va dépendre de la fréquence d’utilisation et de la fonctionnalité de l’espace. Si vous cherchez un modèle plus pratique, ajoutez la fonction à ressort qui facilite l’ouverture de votre porte.

Sécurité

Garantir la sécurité de l’accès et des occupants est une caractéristique qui prime lors du choix de sa serrure connectée. Alors, n’hésitez pas à vérifier la certification et les informations sur les cryptages numériques de votre modèle auprès du fournisseur.

Ainsi, vous disposez d’une garantie en plus sur la performance et la praticité de votre serrure connectée.

L’intégration à votre système domotique

Si votre habitation intègre déjà un système domotique, il est plus judicieux d’intégrer votre serrure connectée à ce système déjà présent. Veillez à clarifier la compatibilité de votre modèle avec votre système domotique actuel. Assurez-vous également qu’il dispose d’une appli et une documentation sur son installation.

Une assistance

De nos jours, les innovations ne cessent d’apparaître avec internet, surtout en ce qui concerne les appareils et équipements connectés. Pour ce qui est de votre serrure connectée, demandez au vendeur si elle embarque une assistance virtuelle pour une mise à jour automatique. C’est une option pratique si vous oubliez vos mots de passe de temps en temps.

Maintenant, faites votre commande sur les boutiques spécialisées en serrures connectées pour choisir le modèle qui répond à vos attentes en termes d’esthétique et de sécurité. Vous trouverez sûrement le modèle qui correspond à ces astuces qu’on vient de citer plus haut. N’hésitez cependant pas à bien comparer avant de conclure votre choix, cela est primordial.