salon studio

Assurance studio : comment la domotique peut vous impacter ?

En France, l’assurance habitation est obligatoire, y compris pour les petits studios. Si la domotique est aujourd’hui de plus en plus présente dans les foyers, peu de particuliers savent que les installations peuvent avoir un certain impact sur l’assurance de leur studio.

Vous avez prévu de souscrire une assurance prochainement, ou de changer l’assureur de votre studio ? Voici quelques informations qui devraient vous montrer l’impact de la domotique sur celle-ci…

Comment souscrire une assurance pour votre studio ?

Si vous n’avez encore jamais eu l’opportunité de souscrire à une assurance studio, voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site d’un assureur et comparez les prix des différents services.
  2. Choisissez une formule en optant pour les garanties essentielles ou pour des garanties plus complètes en cas de vol ou de vandalisme.
  3. Souscrivez directement en ligne, ou rendez-vous dans une agence si vous souhaitez préciser vos installations domotiques.

Dans le cas où vous auriez des difficultés à choisir un assureur pour votre appartement, tournez-vous en priorité vers les assureurs qui sont reconnus avec des labels comme le Label Excellence, et consultez les avis des autres assurés sur des plateformes comme eKomi.

Domotique et assurance studio, un impact vraiment significatif ?

Si la domotique et le monde des assurances semblent diamétralement opposés, ces deux univers ont pourtant beaucoup de points communs, car ils concernent la protection de votre logement. Mieux encore, la domotique a même des impacts positifs sur votre assurance studio :

Une réduction de votre prime d’assurance

Même si cela n’est pas toujours le cas chez les assureurs, certains d’entre eux proposent parfois des réductions sur les primes d’assurance selon vos équipements. Cela veut dire que si vous avez opté pour des alarmes connectées, ou encore de détecteurs contrôlables à distance, il est possible que votre assureur en tienne compte dans le calcul lors de votre souscription.

Par ailleurs, certains assureurs proposent une franchise en fonction de vos installations, ce qui peut être un atout indéniable dans le cas d’un sinistre par la suite.

Une dissuasion efficace contre les intrusions

La domotique a aussi l’avantage d’être très efficace contre les potentielles tentatives de vandalisme. Les capteurs d’ouverture et les caméras sont notamment deux éléments dont vous pouvez vous servir pour obtenir des preuves en cas de cambriolage, mais surtout éviter les vols potentiels.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à indiquer très clairement que vous avez installé une alarme ou un autre système de protection avec un autocollant ou tout autre dispositif.

Une meilleure gestion des sinistres

Même si vous avez un petit studio en très bon état, il est malheureusement possible que certains dégâts surviennent au fil du temps. Si vous prenez le soin d’installer des capteurs de fuites, vous pourrez alors alerter plus rapidement votre assureur qui interviendra dans des délais plus brefs également.

Dans le cas d’un incendie, si vous avez pris le soin d’installer des détecteurs de fumée intelligents ou des interrupteurs connectés, il vous sera aussi plus facile de contacter votre assureur en amont.

Pour tous les autres sinistres, si vous avez accès à des photos, des vidéos, ou d’autres documents qui pourraient être utiles à votre demande, n’hésitez surtout pas à vous en servir !