box domotique

Box domotique qui ne démarre plus : comment réagir ?

De nos jours, la domotique s’invite chez nous pour simplifier notre quotidien. La maison connectée est une combinaison de la technologie et notre logement en optimisant le côté automatisme à l’aide de son smartphone ou sa tablette. Cela offre des vrais avantages au quotidien même si les appareils électroniques ont leur faille et peuvent tomber en panne à tout moment. En général, c’est la box domotique qui fait des siennes et ne démarre plus. Si vous êtes dans cette situation, lisez les lignes qui suivent. Nous allons vous apprendre comment réagir si votre box domotique est en panne.

Qu’est-ce qu’une box  domotique ?

Si vous avez une maison connectée, on peut dire que la box domotique est le cerveau du système d’automatisme. C’est l’élément central qui gère tous les équipements domestiques connectés.

  • Appelée également centrale domotique ou hub domotique, cette boîte permet de piloter à distance vos volets, le four micro-onde, la porte, le chauffage, la cheminée, l’alarme et les éclairages…. La box domotique embarque une application mobile qui optimise le contrôle de votre maison intelligente.
  • Autrement dit, ce boîtier est le point de convergence de toutes les données issues des capteurs de vos équipements connectés. Il est relié au réseau par radiofréquences ou filaires, via un bus.
  • Étant le cerveau de toute l’installation, la box domotique va traduire vos requêtes et le transmettre aux actionneurs ou interrupteurs domotiques. En plus, il peut réagir automatiquement pour certaines informations, comme la température du chauffage ou la fermeture de vos volets roulants.
  • Vu qu’une telle passerelle domotique doit parler un même langage, il existe différents protocoles de communication comme le Z-wave, Zigbee, EnOcean, X10, X2D, X3D, IP, Bluetooth, iO ou même Wi-Fi…

Une maison intelligente fonctionne donc grâce à la box domotique ou hub. Vu la complexité de la connectivité et du réseau, le système domotique peut présenter des failles et tomber en panne. C’est à ce moment qu’arrive souvent l’état de panique. Pourtant, ce sont des appareils électroniques comme les autres qui sont juste un peu plus élaborés. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à votre fournisseur ou solliciter l’avis d’un professionnel.

Comment réagir face aux pannes inévitables ?

En effet, avec le nombre de capteurs et d’actionneurs domotiques, une panne peut arriver à tout moment. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrons ensemble les différentes pannes auxquelles vous pouvez être confronté avec votre box domotique.

Une panne d’électricité, la plus courante

C’est une panne presque inévitable surtout avec les problèmes énergétiques actuels. Pourtant, une alimentation électrique coupée peut avoir de nombreuses raisons. Et une maison domotique dépend de l’électricité. Alors, si vos appareils sont tous alimentés par le secteur, ils vont forcément cesser de fonctionner.

Une coupure du courant peut entraîner des problèmes plus ou moins importants. Il va arriver que la porte du garage ne s’ouvre plus, que le chauffage ne fonctionne pas ou que la vidéo surveillance s’éteigne…Dans ce cas, vous n’avez qu’à attendre patiemment le retour du réseau électrique.

Pour éviter ce genre de panne, il faut prévoir un générateur indépendant dès l’installation de votre système domotique. Votre fournisseur devrait pouvoir vous aider sur ce point et proposer la solution adéquate.

Une baisse ou une hausse de la tension

baisse tention sur des appareils électriques

Une autre panne qui peut survenir également est la variation de la tension du courant et les microcoupures. Cela peut entraîner la mise en marche de la chaîne hifi au milieu de la nuit, enclencher l’alarme, ou encore déclencher le système anti-incendie. De tels désagréments peuvent gêner les voisins et les amener à  appeler la police.

Une micro coupure d’électricité ou une surtension sont les principales sources de ces pannes. Un simple orage ou un problème de linge peut entraîner tout cela.

Pour y remédier, il suffit de brancher un onduleur à l’alimentation de votre système domotique. N’oubliez pas de vérifier la puissance de votre appareil afin qu’il puisse protéger tout le réseau. Même si cela représente un budget conséquent, il est conseillé de faire un petit sacrifice pour éviter que ce genre de pannes n’ engendre d’autres dommages irréversibles.

Les bonnes réactions si la box domotique ne démarre plus

Si votre panne est au niveau de la box domotique, la réparation n’est pas à la portée de tout le monde, surtout si vous n’êtes pas un informaticien.

Avoir un hub de rechange

box domotique

En effet, ce centre de commande peut cesser de fonctionner à cause d’une coupure d’électricité, un souci au niveau du disque dur ou du microprocesseur. Alors, le boîtier va effacer toutes vos données préenregistrées et remettre à zéro le bon fonctionnement de la température du chauffage ou de la vidéo surveillance.

La récupération de vos données est quasi impossible. La meilleure solution consiste à avoir une box domotique de rechange. Ainsi, vous n’avez qu’à brancher le deuxième à votre réseau pour le redémarrer et le switcher le plutôt possible.

Sauvegarder vos données en cloud

Sachez qu’une box domotique a besoin  d’être régulièrement mise à jour, aux mêmes titres que votre ordinateur et vos appareils connectés. Alors, profitez-en pour sauvegarder vos données sur un cloud.

Ainsi, vous pourrez relancer tout le système domotique dans les plus bref délai dès que votre hub redémarre. C’est une excellente solution pour re-switcher votre box domotique après une panne.

Adopter un PRA à votre système domotique

Pour éviter toutes pannes d’une box domotique, il est important d’avoir un PRA, un plan de reprise d’activité. Cette procédure permet de récupérer vos données et de les sauvegarder à un certain seuil, selon le délai d’interruption ou la perte de données optimale.

On vient de citer ci-dessus tous les plans de reprise d’activité efficace et rapide si votre hub ne démarre plus. Pour ce faire, les plus habiles en informatique peuvent ajouter une machine virtuelle pour sauvegarder les données préenregistrées de votre box domotique.

La plus efficace comme solution est d’installer deux VM sur deux serveurs différents, vous pourrez activer le plus rapidement l’autre boîtier en transférant vos données sur une autre box domotique.

Si vous avez peur que votre hub domotique tombe en panne à un moment crucial, la seule solution, c’est d’en prévoir une autre à l’avance. En outre, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur les bons conseils pour éviter ce genre d’incident. En plus, leur technicien en informatique a les compétences nécessaires pour vous aider en cas de panne.