Avant l’achat d’une caméra de surveillance avec vision nocturne infrarouge, il faut s’attarder sur certaines caractéristiques techniques pour s’assurer du bon niveau de sécurité qu’elle procure. Ces facteurs peuvent faire pencher la balance :
La qualité des images et de la vidéo prises avec la vision de nuit
Ce détail peut faire la différence au moment de faire votre choix. Une caméra à haute-résolution et haute définition allant de 720p à 1080p est vivement recommandée. Elle peut mesurer des cibles de tailles réduites à une grande distance et créer des images plus précises et plus nettes. Une caméra de surveillance offre plus de performance lorsqu’elle favorise le visionnement en grand angle. Le mode de grossissement est donc un facteur de taille quand vous devez investir dans une caméra infrarouge. La qualité de la vision nocturne est aussi primordiale. Une bonne vision dans l’obscurité peut vous aider à reconnaître une personne pendant une intrusion.
Le mode de stockage des vidéos et des images
Un deuxième point important au moment de choisir une caméra infrarouge constitue le mode de stockage des images capturées. Deux modes de stockage s’offrent à vous : le stockage interne sur la carte mémoire ou micro-sd et le stockage sur le cloud. Il faut ajouter celui-ci sur certains prototypes. Toutefois, si votre appareil vous est volé et que le stockage est interne, toutes vos images seront perdues. Le stockage sur cloud est jugé comme plus sécurisé requiert un abonnement payant. Le stockage sur la carte mémoire, quant à lui, est gratuit et ne nécessite aucun abonnement.
La résistance face aux intempéries
Si votre caméra est placée à l’extérieur de la maison, elle se doit d’être résistante aux intempéries : canicule, brouillard, pluie, blizzard, températures froides… Dans ce cas, la présence du boitier étanche est de mise. Les caméras extérieures doivent également disposer d’une IP – Ingress Protection (protection contre l’intrusion). Il s’agit de la résistance du système face aux dommages engendrés par l’humidité et la poussière. Elle est composée de deux chiffres (par exemple IP69). Le premier chiffre désigne la classification de la caméra par rapport aux solides. Le second fait référence à sa classification par rapport aux liquides.
La facilité d’installation de la caméra infrarouge
La caméra de surveillance sans fil est la plus facile à installer, vu qu’elle ne demande aucune source d’alimentation à proximité pour fonctionner. Sa connexion se fait facilement via le réseau local. La caméra non filaire peut avoir une durée de vie identique à celle de la caméra avec fil. Cet appareil peut s’installer dans les espaces isolés même sans la présence d’alimentation.