fibre optique

Comment changer d’opérateur de fibre optique sans coupure ?

Vous souhaitez changer prochainement d’opérateur de fibre optique ? Mais vous craignez de vous retrouver sans connexion Internet, au cours du changement ? Notre article vous explique comment agir pour limiter les risques.

La procédure de changement de fournisseur d’accès à Internet

Que dit la loi ?

Contrairement à ce que beaucoup d’opérateurs de fibre optique veulent vous faire croire, vous n’êtes pas liés pour toujours avec un fournisseur, sans possibilité d’en changer. Même si vous avez signé un contrat avec une période d’engagement, certains dispositifs vous permettent d’en sortir.

En premier lieu, si votre contrat est sans engagement, vous pouvez y mettre fin quand vous le souhaitez, sans aucune indemnité. Si votre contrat est avec engagement, vous pouvez le casser sans devoir payer d’indemnités de résiliation anticipée dans les trois cas de figure suivants.

  • Votre opérateur ne respecte pas ses obligations contractuelles : il est tenu d’assurer le bon fonctionnement de votre ligne.
  • Vous résiliez l’abonnement pour un motif légitime, prévu dans le contrat. Par exemple, en cas de déménagement, d’hospitalisation de longue durée ou encore de chômage.
  • Votre opérateur modifie les conditions de votre contrat. Dans ce cas, vous pouvez refuser ces nouvelles dispositions et résilier votre abonnement dans un délai de quatre mois à partir de la date de modification des conditions générales de vente.

Si vous résiliez votre abonnement pour un motif différent, vous devez en principe payer des indemnités. Leur montant est toutefois plafonné par le Code de la consommation. Vous devez payer la totalité des mensualités restantes, dans la limite de douze mois d’engagement, puis un quart de la somme des paiements dus restants.

Les étapes pour changer de changer d’opérateur de fibre optique

La première étape est de prévenir votre fournisseur d’accès à Internet de votre intention de mettre fin à votre contrat. Envoyez un premier préavis informel, par téléphone ou par mail. Certains opérateurs prévoient un formulaire dédié disponible sur l’espace client en ligne.

La deuxième étape passe par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière expose simplement vos droits de résiliation du contrat. N’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples de rédaction disponibles sur Internet. Votre fournisseur d’accès à Internet est ensuite tenu de clôturer votre abonnement dans un délai de dix jours après la réception de votre courrier.

Nos conseils pour changer d’opérateur de fibre optique sans coupure

En changeant d’opérateur de fibre optique, vous faites face à deux incertitudes. D’une part, vous ignorez les disponibilités de votre nouveau fournisseur. D’autre part, la date de résiliation de votre ancien contrat dépend :

  • de la date de réception de la lettre recommandée par l’ancien opérateur ;
  • du respect du délai de clôture de l’abonnement.

Comment réduire ces incertitudes au maximum ? Voici nos conseils.

Conservez votre numéro de téléphone fixe

La conservation de votre numéro de téléphone fixe, aussi appelée portabilité, simplifie généralement l’ensemble de la procédure de changement. Elle dispense en effet de résilier vous-même l’ancien contrat : c’est votre nouvel opérateur qui s’en charge.

Vous devez seulement fournir le code RIO lié à votre ligne. Il s’agit du Relevé d’Identité Opérateur qui permet d’identifier une ligne et de connaître le contrat qui y est lié.

Grâce à cette méthode, vos anciens services ne sont interrompus qu’à partir de l’activation de la nouvelle offre. Résultat : les risques de coupure Internet sont limités. Par ailleurs, vos démarches sont grandement simplifiées, puisque la résiliation est effectuée par votre nouveau fournisseur. Vous n’avez qu’à restituer les équipements à votre ancien opérateur.

Si vous ne souhaitez pas garder votre numéro de téléphone fixe, vous devez effectuer les démarches de résiliation vous-même et prendre en compte les délais de résiliation et d’activation. Les conseils ci-dessous peuvent alors vous être utiles.

Bonne nouvelle : pas de coupure si vous passez de l’ADSL à la fibre optique !

Si vous changez d’opérateur pour passer à la fibre, sachez que votre nouvelle connexion à Internet empruntera un autre chemin. Il est donc tout à fait possible de conserver votre ancienne ligne ADSL afin de garder l’accès à Internet, tout en attendant que la ligne fibre optique soit mise en place par le nouvel opérateur.

Une fois votre nouvel abonnement actif, il ne vous reste plus qu’à résilier l’ancien. Comptez en général un délai d’une semaine à un mois pour installer la fibre, si votre logement est éligible. Vous ne pourrez pas garder votre numéro de téléphone fixe, si vous faites le choix de changer de fournisseur.

Vérifiez si votre logement est éligible

Par ailleurs, vérifiez l’éligibilité de votre ligne à la fibre optique avant de changer d’opérateur. Le danger est de vous précipiter sur l’offre alléchante du moment, et de résilier immédiatement votre ancien abonnement.

Si votre logement n’est pas éligible, vous risquez de devoir patienter quelques semaines, voire quelques mois avant de trouver une solution. De nombreux tests d’éligibilité en ligne permettent d’identifier si la fibre optique est disponible à votre adresse.

Souscrivez le nouveau contrat avant d’avoir résilier l’ancien

Un autre conseil, n’essayez pas de calculer le délai de résiliation et d’activation, car si vous vous trompez, vous risquez de le regretter. Jouez la prudence en souscrivant votre nouveau contrat avant de résilier l’ancien. C’est la meilleure façon d’éviter la coupure, d’autant que vous pouvez demander la résiliation différée de votre abonnement.

Dans tous les cas, conservez les documents qui vous sont transmis : contrats, correspondance, factures, etc. En cas de besoin, cela vous permettra de prouver votre bonne foi.

Une coupure survient tout de même : que faire ?

Pour commencer, il faut trouver la raison de cette coupure Internet. Car vos problèmes d’abonnement ne sont peut-être pas à incriminer. Plusieurs phénomènes peuvent l’expliquer :

  • Une panne de courant,
  • Un incident sur le réseau de votre fournisseur,
  • Un dysfonctionnement au niveau de votre prise ou de votre box.

Avant de contacter votre fournisseur d’accès à Internet, veillez donc bien à vérifier toutes ses causes. Mais s’il s’avère que la coupure Internet émane d’un conflit avec votre fournisseur, voici comment agir.

Commencez pas joindre le service client de votre opérateur, afin e comprendre la situation. Les conseillers pourront expliquer les raisons de cette coupure ainsi que le comportement que vous devez adopter. Bien souvent, les délais de mise en service du contrat sont incompressibles, mais parfois, vous pouvez bénéficier d’une box 4G dans l’intervalle.

Les fournisseurs Internet ont une obligation de résultat. S’ils ne proposent pas la connexion et le débit prévus au contrat, ils s’exposent à des poursuites judiciaires. Dans ce cas, des procédures juridiques existent et vous permettent de récupérer les frais que vous avez avancés. Vous pouvez en outre faire opposition pour empêcher le prélèvement automatique.