De nos jours, nous retrouvons sur le marché une multitude d’ampoules intelligentes. L’ampoule connectée en fait partie. Il s’agit d’une ampoule personnalisée, vous pouvez contrôler sa couleur, sa luminosité et son intensité afin de gérer l’ambiance de votre domicile. Mais comment installer ce type d’ampoule à la maison ? Pour vous aider, voici un guide !
Ampoule connectée : comment ça marche ?
L’ampoule connectée ou ampoule intelligente est souvent une ampoule LED. Elle peut se piloter à distance via un Smartphone ou encore une tablette. Ce pilotage se fait soit par l’intermédiaire du réseau Wifi soit via Bluetooth. Selon le modèle que vous choisissez, une ampoule connectée peut également être guidée par une télécommande. Mais ces modèles deviennent de plus en plus rares.
Pour assurer le confort des utilisateurs, l’ampoule connectée est dotée de plusieurs fonctionnalités, des plus simples au plus complexes. En utilisant ce type d’ampoule, vous pouvez par exemple l’allumer ou l’éteindre à distance. Mais vous pouvez également varier son intensité et sa température de couleur. Parfois, vous pouvez même programmer des scénarios on/off en fonction de vos habitudes tels que vos heures de réveil et vos heures du coucher, vos heures d’arrivée à la maison, etc.
L’ampoule connectée peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur à la fois. D’ailleurs, vous pouvez vous en servir comme éclairage principal, éclairage secondaire ou éclairage décoratif.
Bien choisir son ampoule connectée avant de l’installer
Si vous prévoyez d’installer une ampoule connectée chez vous, nous vous conseillons de bien choisir le dispositif. Pour ne pas se tromper, plusieurs critères doivent être considérés.
Critère 1 : le type d’éclairage
Si vous souhaitez piloter l’ampoule du plafonnier de votre chambre à coucher et celle de votre lampe de chevet, etc. il ne s’agit pas de la même histoire. Il faut déterminer l’usage de l’ampoule c’est-à-dire si elle fera office d’éclairage principal, éclairage secondaire ou éclairage décoratif.
Pour un éclairage principal, nous vous conseillons de vous tourner vers une ampoule connectée proposant une bonne puissance. Il faut qu’elle puisse éclairer la pièce de manière formelle lorsqu’elle est réglée en position maximale. Quant à la température de couleur, faites votre choix en fonction de la pièce où elle sera installée. Par exemple, pour la cuisine ou la salle de bain, il est préférable d’opter pour une ampoule avoisinant les 4000 K (blanc froid). Pour le salon, les chambres ou les toilettes, priorisez le blanc chaud c’est-à-dire moins de 4000 K.
Si votre ampoule connectée est destinée à un éclairage d’appoint c’est-à-dire éclairage secondaire, il faut qu’elle soit agréable. Ainsi, prenez en compte des réglages de l’intensité lumineuse et de la température de couleur pour créer une bonne ambiance. Aussi, optez pour une lumière tamisée chaude. Et si l’ampoule est installée dans la chambre d’un enfant, tournez-vous vers une lumière plutôt douce. Choisissez une ampoule connectée dont les couleurs sont variables d’un clic et dont l’extinction peut se faire à distance.
Pour un éclairage décoratif, nous vous conseillons d’opter pour des ampoules connectées qui sauront mettre en valeur vos pièces et les zones spécifiques de votre maison. Choisissez correctement les couleurs pour ne pas transformer votre maison en boîte de nuit.
Critère 2 : la taille du culot et la forme
A part le type d’éclairage, pour choisir correctement son ampoule connectée, n’oubliez pas de considérer la taille du culot et sa forme. En effet, tout comme pour les ampoules classiques, les ampoules connectées sont aussi disponibles en plusieurs tailles et formes. Pour faire votre choix, référez-vous à vos goûts et à vos préférences. Il faut que l’ampoule puisse se marier avec la décoration de votre pièce.
Critère 3 : le système de connexion
Comme mentionné un peu plus haut, les ampoules connectées sont pilotables par le biais de 3 systèmes : Wifi, Bluetooth ou télécommande.
La connexion par Bluetooth est certainement le système de connexion le plus connu. Pour contrôler l’ampoule, il suffit d’activer le Bluetooth sur son Smartphone, puis de coupler l’ampoule avec ce dernier. Ce mode de configuration est ultra simple mais possède toutefois une portée réduite.
La connexion par Wifi est un système très intuitif. Pour contrôler l’ampoule, il suffit de connecter l’ampoule à son réseau Wifi, puis de la reconnaître sur son Smartphone ou sa tablette. Contrairement à une connexion par Bluetooth, la connexion par wifi à une large portée. En effet, vous pouvez la contrôler depuis l’extérieur. Ce qui fait d’elle votre meilleure alliée pour simuler une présence et se protéger contre les actes de cambriolages.
La connexion par télécommande est la méthode de pilotage la plus basique et la plus ancienne. Pour contrôler l’ampoule, on se sert d’une télécommande. Celle-ci est souvent livrée avec le dispositif. Actuellement, ce mode de contrôle tend peu à peu à être délaissé. Les nouvelles technologies l’ont devancée.
Installer une ampoule connectée chez soi : comment s’y prendre ?
Tout d’abord, sachez qu’une ampoule connectée, peu importe sa forme, ses couleurs et son mode de fonctionnement s’installe de la même façon qu’une ampoule traditionnelle. Cependant, il faut respecter certaines règles pour pouvoir l’utiliser comme il se doit.
Si vous avez décidé d’installer une ampoule connectée qui fonctionne via Wifi ou Bluetooth, une association est nécessaire. Aussi, il faut télécharger l’application de contrôle de la marque sur votre Smartphone ou sur votre tablette. Pour télécharger l’application, rendez-vous sur Play store ou Apple store. Ensuite, installez l’application et suivez les instructions données. Votre ou vos ampoule(s) seront reconnues automatiquement dans l’app et associée(s).
A noter que pour assurer son alimentation et permettre son pilotage à distance, le point de commande relié à l’ampoule ainsi que l’interrupteur doivent toujours être allumés.
Bref, actuellement, il existe des tonnes d’ampoules LED connectées. Ces ampoules connectées peuvent être installées partout, à la maison, dans un commerce, dans un bureau, etc. Elles trouvent leur place à l’intérieur et à l’extérieur à la fois. Pour fonctionner, elles se connectent soit via un réseau Wi-Fi local, soit via la connexion Bluetooth de votre Smartphone. Mais il existe également d’autres modèles qui fonctionnent grâce à une télécommande. Chacun d’entre eux nécessite un processus de configuration légèrement différent.