camera de surveillance avec enregistrement

Comment détecter les problèmes d’une caméra qui n’enregistre plus ?

On connait tous l’utilité et les avantages qu’offrent les caméras de surveillance ! C’est une solution pratique pour protéger et veiller à un endroit particulier, chez vous ou sur un site professionnel. Afin de garantir l’efficacité de votre système de surveillance et de sécurité, il est important de connaître les atouts et les faiblesses de vos vidéosurveillances.

En effet, une caméra de surveillance peut tomber en panne et ne plus arriver à enregistrer les images. Face à une telle situation, on pense tout de suite à solliciter l’aide d’un technicien. Pourtant, il existe d’autres solutions pour éviter ce genre de pannes. Dans ce blog, nous allons vous apprendre comment détecter les problèmes d’une caméra qui n’enregistre plus.

Pourquoi installer une caméra de surveillance ?

caméra de surveillance

Depuis qu’internet a envahi notre quotidien, les appareils connectés et l’esprit domotique sont devenus incontournables. Parmi les équipements domotiques qui ont plus la côte, il y a les caméras de surveillance avec enregistrement. Ce genre de dispositif offre de nombreux avantages en termes de sécurité, d’utilité et de polyvalence.

Plusieurs particuliers et professionnels sont attirés par ce gadget qui permet de protéger leur domicile ou leur site professionnel. Selon les besoins de chacun, les fabricants ont développé des équipements de surveillance plus performants que ce soit en termes d’efficacité que de praticité.

En effet, les caméras de surveillance offrent tous des avantages pour protéger et sécuriser ses locaux ou son domicile. Ce type de dispositif permet de :

  • Dissuader les cambrioleurs : rien qu’avec sa présence, un système de vidéosurveillance à la capacité de faire fuir les malfaiteurs. Selon les sondages, plus des 80 % des brigands ne passent pas à l’acte car ils savent que l’installation est secondée par un système d’alarme.
  • Avoir un œil sur votre maison domotique : une caméra de surveillance vous permet une vue d’ensemble de votre logement, de votre site de travail ou de vos employés. Vous avez une vision omnisciente de chaque pièce à tout moment.
  • Économiser en termes de sécurité et de surveillance : l’installation d’une caméra de surveillance est un investissement rentable en termes de prix et de sécurité. Vous n’avez plus besoin de gardiennage permanent et il existe actuellement des dispositifs discrets, filaires ou sans fil qui s’adaptent à tous les environnements.
  • Identifier les va-et-vient : une caméra de surveillance, surtout les modèles qui enregistrent, permet de filmer tout ce qui se passe dans vos locaux ou votre jardin. C’est un outil d’identification et de surveillance efficace.

Si vous avez installé des caméras avec enregistrement, parfois, elles peuvent tomber en panne. Dans ce cas, elles n’enregistrent plus les images et ne remplissent plus leur fonction d’outil de surveillance.

Comment détecter si vos caméras n’enregistrent plus ?

Si vos caméras de surveillance n’enregistrent plus, il est important de trouver la cause de la panne et d’y remédier le plus rapidement possible. En effet, votre dispositif ne remplit plus ses fonctions de surveillance si ce genre d’incident se produit.

Voici les différents types de vérification vérifications à faire pour détecter vos problèmes d’une caméra qui n’enregistre plus :

Inspecter l’alimentation

Que ce soit une caméra filaire ou sans fil, elle doit être alimentée au courant électrique pour pouvoir enregistrer les images. Alors, veillez à rebrancher le dispositif au secteur et assurez-vous que tous les câbles sont bien connectés et en bon état.

Afin de garantir l’alimentation en électricité de votre caméra de surveillance, installez une gaine de protection. Par contre, si votre vidéosurveillance est alimentée par une batterie, il est important d’assurer que sa charge se passe correctement. Ce sont les points cruciaux qu’il faut vérifier si votre caméra n’enregistre plus.

Jetez un œil sur les branchements

Un branchement incorrect peut altérer la transmission d’images vers le moniteur. C’est un cas courant si l’unité centrale de votre système de surveillance n’enregistre plus.

Alors, il suffit de débrancher et rebrancher tous les câbles d’alimentation. Puis, faites la même opération avec la prise d’Ethernet si vous avez des caméras à double connexion.

Ensuite, il faut réinitialiser tout le système selon la notice et veiller à ce que les images soient rétablies.

Vérifier la détection de mouvement

C’est une panne courante avec une caméra de surveillance, le détecteur de mouvement est désactivé et le dispositif n’enregistre plus. La meilleure solution est de réinitialiser le système en suivant les instructions de paramètres de l’enregistrement de mouvement.

Si la détection de mouvement est opérationnelle, vous n’avez qu’à le désactiver et ensuite le réactiver

Définir la zone de mouvement

Pour cette opération, il est recommandé de paramétrer le système de vidéosurveillance selon les instructions de la notice. Vous devez le faire dans les paramètres de la zone de détection. Une fois dans le menu, il faut redéfinir la zone de mouvement. Pour cela, il faut réinitialiser à son état d’origine, puis la réactiver.

Ajuster la sensibilité de la caméra

Selon la zone à couvrir et les conditions structurelles, il faut ajuster la sensibilité de la caméra. Il faut l’augmenter selon les paramètres de la détection d’un mouvement. Ainsi, la valeur doit augmenter d’une façon progressive.

Si votre caméra n’enregistre pas encore les images après ces étapes, il faut redémarrer l’ensemble du système.

Revoyez les paramètres principaux

revoir les paramêtres de la caméra

Si votre caméra n’arrive plus à enregistrer les images de vos cours ou vos locaux, il y a forcément eu un dysfonctionnement lors de l’installation du logiciel. Pour remédier à ce genre de panne, il faut déconnecter l’appareil de la source d’alimentation ou de la prise Ethernet. Puis, appuyez quelques secondes sur le bouton de démarrage avant de rebrancher la caméra.

Ensuite, il faut reconnecter tous les câbles Ethernet à l’unité centrale et la caméra. Puis entrez dans le navigateur et tapez l’adresse IP du guide. Choisissez le Firmware de votre appareil selon les instructions du manuel. Une fois que le téléchargement est achevé, vous pouvez réinitialiser votre caméra de surveillance.

Une caméra de surveillance qui n’enregistre plus peut engendrer nombreux incidents. De plus, votre dispositif de sécurité ne peut remplir correctement ses fonctions. Détecter la source du problème n’est pas un cas facile, il faut suivre scrupuleusement les instructions du manuel, sauf si vous êtes à l’aise avec l’informatique.