Plusieurs paramètres sont à mettre en exergue pour dénicher le meilleur détecteur de fumée du marché. Nous vous recommandons de prêter attention aux détails suivants :
La garantie du détecteur de fumée
La garantie d’un détecteur de fumée dépend en grande partie de la durée de vie de sa pile. Si cette dernière est de 5 ans, alors sa garantie est généralement de 5 ans.
La durée de vie de la pile
Pour une pile alcaline, la durée de vie est de 1 an, tandis qu’elle atteint les 5 ans pour une pile lithium. Vous devez changer la pile de votre détecteur de fumée une fois qu’elle approche la fin de charge. Généralement, cette fin de charge de la pile s’accompagne d’un déclenchement d’une alarme.
La qualité du détecteur de fumée
Sur le marché, vous rencontrerez certainement deux grandes catégories de détecteurs de fumée qu’il faut distinguer.
- Le détecteur optique : Le détecteur de fumée optique contient une chambre optique composée d’un LED émetteur de lumière et d’un récepteur (cellule photoélectrique).
- Le détecteur ionique : comparativement au modèle optique, le détecteur ionique fonctionne grâce à la transformation moléculaire d’un composant radioactif (américium 241). Avec ce modèle, le signal sonore se déclenche quand la fumée se propage dans la chambre, entraînant ainsi une perturbation du courant électrique.
Il faut tout de même faire la distinction entre un détecteur de fumée, qui alerte en cas d’incendie, et un détecteur de monoxyde de carbone. Ce dernier alerte dans la mesure où un appareil à combustion refoule du monoxyde de carbone. On peut évoquer : la chaudière, la poêle, le chauffage d’appoint, etc. Notons qu’il s’agit d’un gaz inodore, incolore, mais mortel.