En si peu d’années, internet a changé notre mode de vie. La connectivité est tellement présente dans notre quotidien qu’elle devient un besoin indispensable. Au bureau ou à la maison, il faut se connecter pour accomplir une tâche. Pour répondre à cette demande croissante, de nouveaux outils de connexion font leur apparition sur le marché. En effet, les fournisseurs d’accès et les experts en informatiques souhaitent simplifier la connectivité qu’on utilise, surtout avec l’évolution de la maison domotique ou logement intelligent. Parmi ces outils, il y a la prise connectée et la prise CPL, ce sont des secteurs qui permettent de créer un réseau local via l’installation électrique. Pour y voir plus clair, nous allons vous expliquer la différence entre une prise connectée et une prise CPL.
C’est quoi une prise CPL et une prise connectée ?
Vu l’évolution de la technologie et de la connectivité, ces deux dispositifs partent du même concept. Ils vont simplifier l’inter connectivité de votre réseau local que ce soit au bureau ou chez vous.
L’objectif vise à utiliser l’installation électrique pour connecter vos périphériques avec le réseau et faciliter le transfert de données numériques. Une prise CPL ou une prise connectée garde ce concept dans leur fonction. Définissons tout d’abord ces deux gadgets :
Une prise CPL
Le sigle CPL désigne un courant porteur en ligne. Une prise CPL repose donc sur ce concept, elle permet de relier un réseau local via votre installation électrique. Avec ce boîtier, vous avez accès à tous les périphériques et machines de votre local ou votre maison, pour partager et transférer des données.
Sa particularité est son mode de fonctionnement. La prise CPL est une prise mâle qu’on branche sur le secteur. Une fois branchée, elle convertit votre prise électrique en prise Internet.
En général, le boitier CPL dispose d’un ou plusieurs ports d’Ethernet selon le nombre d’appareils connectés que vous utilisez. Il suffit de connecter votre prise CPL au modem ou à la box internet avec un câble RJ45. Une fois couplé au modem, il suffit de la brancher sur votre secteur afin que votre PC, TV smart et périphériques puissent en profiter. Vous n’avez qu’à connecter tout le réseau avec le RJ45.
La prise connectée
La prise connectée est une autre invention qui permet de se connecter à internet via son installation électrique. Appelé également smart plug, il suffit de le brancher à votre secteur mural classique pour profiter de vos appareils, tablettes, smartphones et de contrôler l’ensemble de vos équipements domotiques.
La différence avec la prise CPL, c’est la connexion du dispositif. La prise connectée embarque deux technologies qui sont le Bluetooth et le Wifi. Une fois que vous le brancher sur le secteur, il suffit de l’allumer et de le connecter à tous vos appareils, tablettes, smartphones et équipements domotiques.
La prise connectée est destinée aux adeptes de la technologie domotique. Vous n’avez qu’à le connecter à vos appareils qui ont la fonction Wifi. En outre, la fonction Bluetooth offre une connectivité de proximité avec un smartphone. Le vrai avantage de ce gadget c’est qu’il permet de gérer tous vos appareils connectés ainsi que votre consommation énergétique.
Les différences entre une prise CPL et une prise connectée
Même si ces deux dispositifs assurent les mêmes fonctionnalités en termes de connectivité, notons qu’ils sont différents sur certains points, comme le prix, les matériels à utiliser, la connexion, les avantages…découvrons ces différents points un par un.
L’installation
Il faut savoir que qu’une prise CPL est fournie en kit. La boîte contient tous les matériels pour le brancher à votre modem, votre secteur et vos appareils à connecter. Son installation est moins simple que la prise connectée. Pour installer une prise CPL, il faut utiliser un câble RJ45 pour le brancher au modem, puis à votre ordi, TV smart, imprimantes,…
D’un côté, la prise connectée se met en place facilement. Il suffit de brancher le kit sur le secteur et d’allumer le Wifi et le Bluetooth. Puis vous n’avez qu’à la connecter à vos appareils connectés sur Wifi.
Sur ce point, la prise connectée est plus pratique et moins encombrante que la prise CPL avec son boîtier, ses câbles…
La connexion
Puisqu’on parle de connectivité, c’est la deuxième grande différence entre la prise CPL et la prise connectée.
La prise CPL est raccordée au modem grâce à un câble Ethernet. Puis il faut brancher le boîtier à vos différents appareils, ordinateur, imprimante ou autres. Plus vous ajoutez d’appareils sur les ports de votre prise CPL, plus le débit de la connexion est moins important. Cela peut être un vrai inconvénient si vous devez utiliser plusieurs appareils connectés en même temps.
Par contre, la prise connectée dispose de deux fonctionnalités de connexion qui sont le Bluetooth et le Wifi. Le Bluetooth permet de se connecter à votre smartphone sur une courte distance. Le Wifi vous permet de connecter tous vos appareils connectés et équipements domotiques. Vu que le Wifi fonctionne par radiofréquence, vous avez une grande marge de manœuvre pour activer ou éteindre vos appareils.
Le prix
L’autre point fort qui différencie les deux dispositifs se situe au niveau du prix. Avec l’évolution de la technologie, la prise CPL et la prise connectée ont subi toutes deux des améliorations en termes de connectivités.
- La prise CPL est moins attrayante, vu son prix très élevé. De plus, si on ajoute ses failles en termes de performances, elle ne répond pas aux besoins de l’utilisateur au niveau du rapport qualité-prix.
- D’un côté, la prise connectée est plus abordable au niveau prix. En plus, la connexion offre une plus large fonctionnalité avec le Bluetooth et le Wifi. Avec un tel rapport qualité prix, la prise connectée est plus intéressante surtout si vous avez un logement domotique équipé d’équipements connectés.
Les fonctionnalités
Il ne faut pas négliger les nombreuses fonctionnalités qu’offre une prise connectée par rapport à une prise CPL. La première permet de gérer ses équipements domotiques à tout moment et partout. Une fois connectée à votre assistant vocal, vous pouvez programmer votre consommation énergétique et le réduire, allumer ou éteindre le chauffage, la cuisinière à gaz ou activer l’alarme.
En bref, les deux prises remplissent leur fonction de connectivité, mais la prise connectée est plus avantageuse que ce soit en termes de prix, de connexion, de fonctionnalité et au niveau de la praticité du boîtier. Si vous n’arrivez pas encore à choisir, allez sur les sites spécialisés en équipements domotiques, vous y trouverez le kit qui vous convient.