Le routeur est un relais indispensable pour connecter vos appareils à Internet. Lié à un modem ou un intégrant un modem, le routeur va relier la communication du réseau local à Internet. Son rôle consiste à protéger le réseau de toute intrusion de cyberattaques tout en connectant vos appareils au modem. Le boîtier dispose de plusieurs ports réseau pour permettre de connecter plusieurs appareils en même temps. Il existe différents types de routeurs, on peut citer parmi eux le routeur 4G et le routeur ADSL. Le premier est sans fil et l’autre est lié au modem avec un câble pour pouvoir se connecter à Internet. Ce n’est pas la seule différence entre ces deux routeurs. Découvrez dans ce blog, les points qui différencient un routeur 4G et un routeur ADSL.
Routeur 4G et routeur ADSL : définition
Quand Internet a intégré nos foyers et nos bureaux, tout le monde utilisait un routeur ADSL pour relier ses appareils au réseau via les lignes téléphoniques. Puis, les routeurs 4G qui utilisent une carte SIM arrivent. Ils servent à communiquer un réseau domestique local à Internet.
Routeur ADSL
Le sigle ADSL signifie une ligne d’abonné numérique asymétrique, c’est le plus ancien des types de large populaire.
Un routeur ADSL est lié à modem par un câble ADSL pour connecter les appareils, ordinateurs et périphériques à Internet. Ce dispositif dispose de plusieurs ports pour communiquer avec le réseau local. C’est un routeur filaire qui utilise des câbles pour connecter chaque appareil ou plusieurs appareils afin de créer un réseau local.
Il permet ainsi une transmission de données plus rapide via une seule connexion. C’est le routeur idéal pour une petite entreprise ou une startup, car il offre une connexion fiable et rapide.
Routeur 4G
Un routeur 4G est un routeur sans fil qui utilise une carte SIM pour se connecter à Internet via le réseau mobile 4G.
Ce dispositif embarque une carte SIM et un modem pour fournir une connexion Internet haut débit à vos appareils. Pour cela, il dispose de nombreux ports Ethernet pour lier chaque appareil par câble. Les modèles les plus récents sont équipés d’une connexion Wifi pour relier la communication au réseau local.
L’efficacité d’un routeur 4G dépend de la connexion au réseau cellulaire. Il existe sur le marché deux types de routeurs 4G, les modèles fixes et les modèles portables.
Les routeurs 4G fixes sont alimentés par une prise classique qui prend le rôle d’un routeur traditionnel. Les modèles portables embarquent une batterie que l’on transporte facilement comme un smartphone.
Les points de différence entre le routeur 4G et le routeur ADSL
Malgré les mêmes fonctions que ces deux routeurs assument, il y a certains points qui les diffèrent en ce qui concerne le fait de relier et partager la connexion Internet à vos appareils, ordinateurs, imprimantes, tablettes…
La connexion à Internet
Pour relier vos appareils à Internet, le routeur ADSL est connecté à modem avec un câble Ethernet. C’est via ses ports Ethernet que ce modèle va transmettre les données à chaque adresse IP, appareils et autres. La connexion ADSL est stable et rapide, mais la bande risque de se saturer si vous connectez plusieurs appareils en même temps.
Le routeur 4G est connecté à Internet grâce à une carte SIM. Il va capter les radiofréquences du réseau mobile du fournisseur. Puis, ce routeur sans fil va assurer sa fonction de modem en transmettant les signaux Internet à tous vos appareils. Pour cela, le routeur est équipé de ports pour connecter les câbles Ethernet ou d’un WiFi.
Types de routeurs
Notons également que le routeur ADSL n’existe pas en modèle filaire. Les câbles Ethernet vont servir de relais transmetteur entre le modem, le boîtier et les appareils qui sont connectés à internet.
Pour le routeur 4G, un dispositif sans fil existe en 2 modèles différents. Il y a les routeurs 4G mobiles et les routeurs fixes.
- Les modèles fixes sont alimenté par un câble Ethernet et communiquent avec le réseau local par câble ou Wifi.
- Les routeurs 4G mobile sont alimentés par une batterie que l’on peut transporter partout. Vous avez une bonne connexion au réseau mobile et une position stable pour l’antenne.
Nombre d’appareil et d’utilisateurs
Il faut savoir que le boîtier du routeur est muni de plusieurs ports pour relier la connexion Internet à tous vos appareils.
- Pour le routeur ADSL, ces ports permettent de connecter le modem à vos PC, imprimantes ou autres appareils connectés. L’usage des câbles Ethernet offre une connexion rapide et fiable, mais le débit risque de diminuer selon le nombre d’utilisateurs et l’étendue du parc informatique.
- Le routeur 4G dispose également de nombreux ports que l’on peut connecter aux appareils avec du câble Ethernet. Avec la connexion au réseau mobile, l’internet est plus stable et rapide, ce qui offre une meilleure gestion de la bande passante. Cela permet d’utiliser plusieurs appareils simultanément sans risque de baisse de débit. L’option Wifi permet de couvrir un large périmètre et d’utiliser différents équipements connectés.
La qualité de connexion
Vu que le routeur 4G est pris en charge par le réseau mobile 4G pour connecter les appareils à Internet, il permet de profiter d’une bande passante stable et interrompue.
En plus, il suffit d’insérer la carte SIM pour se connecter, pas besoin d’autres installations. Avec le 4G, vous bénéficiez d’une connexion sans interruption, même si le réseau est saturé.
Avis des experts
Pour vous aider dans votre choix, voici l’avis des experts. Nous allons vous résumer sur les points forts d’un routeur 4G et le routeur ADSL.
Si vous gérez un petit business, une micro-entreprise ou une startup, le routeur ADSL est la meilleure option. Ce type de routeur est parfait pour un réseau local de petite taille. Votre équipe pourra profiter d’une connexion fiable et rapide. Néanmoins, il faut revoir la dimension de votre parc informatique pour avoir une idée sur le nombre d’utilisateurs et celui des appareils connectés.
Le routeur 4G est plus pratique si vous cherchez plus de liberté dans l’utilisation de votre connexion Internet. En effet, ce routeur sans fil n’a besoin que d’un réseau mobile stable pour connecter l’ensemble de vos appareils à Internet. Intégrant une fonction modem, le routeur 4G permet de transmettre la connexion au réseau local via des câbles Ethernet ou Wifi.