caméras de surveillance intérieures

Quels sont les différents types de caméras intérieures ?

Dans la vie, la vigilance doit toujours être une priorité. En effet, la sécurité n’est plus sûre et on ne sait plus exactement à qui faire confiance. Pour cela, il faut prendre les meilleures mesures en adoptant un système de sécurité qui répond à la norme et qui est parfaitement fiable pour assurer votre sécurité. Justement, cet article fait le tour des caméras des types de caméras intérieures pour vous donner une idée sur votre choix.

Caméra intérieure : quels choix s’offrent aux consommateurs ?

divers types de caméras de surveillance intérieures

La caméra intérieure qui se traduit aussi par caméra de surveillance est utilisée pour avoir un total contrôle de ce qui se passe à l’intérieur de votre bureau, de votre maison ou dans n’importe quel endroit de votre choix. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de caméras qui peuvent être utilisées pour garantir votre sécurité. Alors, à vous de choisir celle qui correspond à vos attentes.

Les caméras infrarouges

Ce dispositif de surveillance est très efficace. Il s’agit d’une caméra connue aussi sous le nom de caméra thermique. Les caméras infrarouges sont différentes des autres caméras, car elles fonctionnent en prenant en compte la variation de la température. En effet, c’est ce qui lui permet de détecter la présence d’un corps humain.  Ces caméras sont particulièrement indispensables lorsque les conditions climatiques influent sur la visibilité.  Durant la nuit, elle est aussi d’une grande aide.

Les caméras infrarouges : offrent-elles des avantages ? 

Si l’on considère les caméras infrarouges, elles sont vraiment intéressantes pour :

  • Les endroits à faibles visibilités
  • Les zones qui possèdent un climat difficile.

Les caméras à détecteur de mouvement

Ce type de caméra se spécifie par le fait qu’il dispose d’un détecteur de mouvement. Cela signifie que même si vous n’êtes pas chez vous, vous serez averti des mouvements suspects qui se passent dans votre demeure. En effet, il dispose d’un capteur qui se déclenche et qui envoie un signal à la centrale de sécurité pour vous informer de la situation.

Les avantages d’une caméra à détecteur de mouvement

La caméra à détecteur de mouvement peut disposer divers avantages selon vos besoins :

  • Le détecteur envoie un signal pour vous informer des mouvements suspects dans votre demeure. Cette alerte se fait en temps réel, ce qui vous permet d’être rapidement avisé.
  • Le détecteur de mouvement est également apte à activer l’enregistrement de la caméra avec un historique des faits.
  • La caméra à détecteur de mouvement donne la possibilité d’allumer la lampe. C’est là son plus grand avantage car c’est une option innovante qui réduit considérablement l’insécurité.
  • Pour éviter de vous induire en erreur, vous pouvez aussi choisir le modèle qui prend en compte le mouvement des animaux domestiques. Comme cela, l’alarme ne se déclenche pas pour tout ce qui bouge.

À quelle distance les mouvements sont-ils détectés ? 

Généralement, si votre caméra est équipée d’un détecteur de mouvement basique, il est capable de détecter des mouvements dans une zone comprise entre 2 à 5 m. Toutefois, si vous optez pour un appareil beaucoup plus performant, une zone de 20 m et plus peut être comprise dans la détection.

Les caméras wifi

caméra wifi

Ce type de caméra se singularise par le fait que l’utilisation des fils électriques n’est pas indispensable. En effet, avec la caméra Wi-Fi, la transmission des images n’a pas besoin d’installation particulière. Les images peuvent alors être visualisées sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur sans difficulté. En effet, les caméras wifi sont dotées d’un emplacement pour mettre une carte SD. C’est ce qui permet un enregistrement instantané des données. Par contre, cette caméra nécessite une bonne connexion internet pour vous transmettre via votre appareil les notifications et les enregistrements.

Caméra wifi : quels avantages ?

Si vous avez besoin d’être rassuré avant de vous lancer dans l’utilisation des caméras wifi, vous pouvez considérer les avantages suivants :

  • Son installation n’a pas besoin de l’intervention d’un spécialiste. Vous pouvez le faire par vous-même, car c’est simple et rapide.
  • Lors de son installation, il n’y a aucun risque que les lieux soient abîmés. En effet, elle est discrète et fond naturellement dans les murs.
  • Comme elle n’est reliée à aucun système électrique, elle peut toujours fonctionner même en cas de panne de courant.
  • Le changement de place est facile avec la caméra wifi, car elle est maniable, légère, etc.

Il est à noter qu’avant de faire un pas vers l’achat et à l’installation de votre caméra intérieure, il est indispensable de prendre conseil auprès d’un professionnel pour connaître les caractéristiques des appareils dont vous aurez besoin.

La caméra filaire

Comme son nom l’indique, la caméra filaire est une caméra dotée de fils pour mener à bien son installation. En effet, elle nécessite une installation spéciale et active la fonctionnalité des réseaux. De ce fait, vous ne pouvez pas effectuer seul son installation. Lors de l’achat de cet appareil, pensez alors à recourir aux services d’un professionnel.

Quels atouts présente la caméra filaire ?

Vous devez absolument savoir que les avantages de la caméra filaire reposent sur le fait que :

  • Elle présente moins de vulnérabilité face aux intempéries et aux interférences qui existent entre les signaux.
  • Elle peut couvrir une large zone comparée aux autres caméras. C’est pourquoi la distance qui sépare deux caméras peut aller jusqu’à 10 mètres.
  • Elle est indépendante de la connexion wifi. Donc, elle peut toujours fonctionner même s’il n’y a pas de connexion.

Les caméras à caractère-espion

C’est une caméra qui dispose des mêmes capacités que les autres caméras intérieures. Mais elle peut se dissimuler dans un objet. À l’intérieur de la maison, elle peut être installée à travers un cadre photo ou un statut.

En guise de conclusion, nous pouvons dire qu’il existe un large choix de caméras intérieures. À vous alors de déterminer la raison pour laquelle vous l’utilisez et de décider à partir cela la caméra vous allez prendre. Avant de passer à l’achat, il est parfois indispensable de rendre l’avis d’un professionnel pour déterminer la performance de la caméra dont vous avez besoin. Cela vous permet d’éviter les mauvais choix et les résultats défaillants.