une maison intelligente

La domotique : ses aspects économiques et écologiques

La domotique rassemble toutes les technologies permettant de piloter et de gérer les équipements d’une maison de façon automatisée et connectée. Très pratique, ce système vise à améliorer le confort et la sécurité de ses occupants. Il contribue également à l’efficacité énergétique des foyers.

Outre ces avantages, la domotique, c’est également une solution écologique et économique pour la maison.

Automatiser et optimiser les consommations d’énergie et d’eau permet de réduire l’impact de votre habitat sur l’environnement et de faire baisser vos factures d’énergie. Mais la domotique vous aide également à utiliser des technologies durables et à adopter des comportements plus responsables en termes de consommation. Pour en savoir plus, voici les aspects économiques et écologiques de la domotique !

La domotique vous permet de réaliser des économies d’énergie importantes : comment ?

Actuellement, de nombreuses personnes doutent encore de la domotique. Pourtant, ce système est très avantageux. Faire des économies avec la domotique est bien possible. En l’utilisant, vous pouvez réduire vos factures d’énergies jusqu’à moins de 10%. Voici les éléments qui peuvent prouver cela.

Les éclairages intelligents

éclairae intelligent

Pour faire des économies d’énergie grâce à la domotique, vous pouvez installer chez vous des systèmes d’éclairage domotiques. La technologie domotique intégrée dans vos éclairages vous permet de les programmer selon le degré de luminosité souhaité. Elle vous permet d’allumer et éteindre les lumières en seulement quelques clics. D’ailleurs, vous pouvez également choisir quelles pièces éclairer à quel moment, selon des critères prédéfinis par vous-même.

En installant un système d’éclairage intelligent chez vous, vous pouvez donc contrôler les dépenses énergétiques liées à l’éclairage de façon plus efficace. Ainsi, vous éviterez les pertes d’énergies.

Les systèmes de température domotique

Pour faire des économies d’énergie grâce à la domotique, vous pouvez également utiliser un système de température domotique. En utilisant ce système, vous aurez un contrôle absolu sur votre air conditionné et votre système de chauffage. Ce qui va vous permettre d’éviter les gaspillages d’énergie.

Pour réduire vos dépenses énergétiques, la domotique peut également vous aider à contrôler les ouvertures de votre maison en fonction de la météo. Ce contrôle se fait via une application spécifique.  En été par exemple, vos stores peuvent être automatiquement abaissés pour préserver la fraîcheur intérieure. Ainsi, vous pouvez réduire l’utilisation de votre système de chauffage. D’autant plus que ce dispositif fait partie des plus énergivores.

Et pour plus d’économie, vous pouvez aussi ajuster la température de vos pièces selon des critères de votre choix. Et si vous le combinez à une bonne qualité d’isolation et à un système de chauffage performant, les économies réalisées seront encore plus assurées.

Les appareils électriques

appareils électriques et domotique

Pour faire des économies d’énergies, vous pouvez également contrôler les appareils électriques  et électroniques que vous utilisez dans vos maisons tels que les ordinateurs, les électroménagers intelligents par exemple. Ce contrôle se fait toujours via la domotique.

Pour contrôler vos appareils électriques et électroniques via la domotique, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous servir de votre Smartphone pour éteindre votre ordinateur, éteindre votre système d’air conditionné central, etc.

Bon à savoir : à noter que les appareils électriques en veille consomment également de l’énergie. Alors, pour éviter les gaspillages inutiles, éteignez-les également.

L’arrosage automatique

Dans un système domotique, pour économiser de l’eau, l’arrosage automatique peut être adapté en fonction des conditions climatiques de votre région. Mais vous pouvez également le programmer pour la nuit afin d’éviter le gaspillage d’eau en pleine journée à cause de la chaleur.

La surveillance de la consommation

La domotique vous permet d’avoir un œil sur votre consommation d’énergie. Elle vous aide  à reconnaître les postes de dépenses trop importants afin de les réduire. Elle est utile pour détecter une surconsommation d’eau traduisant une fuite ou un robinet pas complètement fermé par exemple.

La domotique est une solution écologique pour votre maison : comment ?

En plus d’être une solution économique, la domotique est aussi une solution écologique. Elle impacte peu l’environnement et la planète.

Les avantages de la domotique pour l’environnement

Premièrement, lorsque vous automatisez la gestion de l’énergie et de l’eau chez vous, vous réduisez la consommation de ces deux ressources précieuses.

Deuxièmement, grâce à la domotique, vous pouvez utiliser des sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement. Si vous installez par exemple des panneaux solaires chez vous ou si vous connectez votre maison à une éolienne, vous produisez votre propre électricité de manière écologique.

Troisièmement, la domotique vous aide à adopter et à avoir des comportements plus responsables en termes de consommation.

Quelques exemples de dispositif de domotique écologique à installer

Voici une liste des dispositifs de domotique écologique que vous pouvez installer chez vous.

  • Le thermostat intelligent : il s’agit d’un dispositif intelligent qui va vous permettre de contrôler le chauffage de votre maison de manière automatisée et connectée. Le thermostat intelligent peut être programmé en fonction de votre emploi du temps et de vos habitudes, de sorte à ne chauffer que quand vous en aurez besoin. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, son utilisation permet également de faire baisser votre consommation électrique.
  • Les panneaux solaires : Ce sont des dispositifs qui permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Généralement placés sur le toit d’une maison, en produisant votre propre électricité, vous pouvez réduire votre dépendance aux énergies fossiles. Il en est de même pour vos dépendances en réseaux électriques polluants.
  • Les systèmes de gestion d’éclairage : ils vous permettent de contrôler l’éclairage de votre maison de manière automatisée et connectée. En effet, ces systèmes peuvent détecter la présence de personnes dans une pièce et ajuster la luminosité en conséquence. Ainsi, vous éviterez cette mauvaise habitude de laisser des lumières allumées inutilement. Ce système contribue donc à réduire la consommation d’électricité pour l’éclairage. Il vous aide à préserver les ressources naturelles.

En conclusion, en utilisant la domotique, vous faites un pas vers les économies d’énergie et la protection de l’environnement. En effet, les solutions de domotique permettent une meilleure gestion de l’énergie et réduisent vos impacts sur l’environnement. Elles permettent de réduire la consommation électrique liée au chauffage et à la climatisation, à l’éclairage et au fonctionnement des appareils électriques. De plus, elles protègent l’environnement.