portier vidéo

Guide complet sur l’installation d’un portier vidéo

Un portier vidéo permet d’identifier toutes personnes qui frappent à votre porte sans jeter un œil sur le judas. Appelé également visiophone, le gadget offre une image et un son pour confirmer l’identité de chaque visiteur qui sonne à votre palier. Le portier vidéo vous permet d’assurer la sécurité de votre domaine. Si ce genre de dispositif vous intéresse, vous pouvez en acheter dans les magasins en ligne et l’installer. La mise en place d’un visiophone n’est pas à la portée de tout bricoleur du dimanche, même s’il faut des connaissances en électricité. Pour vous accompagner, suivez notre guide complet pour l’installation d’un portier vidéo.

C’est quoi un portier vidéo ?

porte avec interphone

Un portier vidéo, ou visiophone, ou encore un interphone vidéo est un dispositif de sécurité pour contrôler l’accès à un lieu particulier, d’une maison ou d’un site professionnel.

Doté d’un haut-parleur, d’un microphone et d’une caméra vidéo, ce gadget permet d’identifier les visiteurs à votre porte ou portail. Il permet de contrôler à distance chaque visite grâce à visualisation en temps réel de l’accès.

Selon le modèle, un portier vidéo comprend les éléments suivants :

  • Un boitier, qui sert de terminal que l’on installe à l’intérieur du local ;
  • Une platine de rue que l’on met en place à l’extérieur ;
  • Différents types de câbles pour garantir et élargir la communication de l’extérieur vers l’intérieur.

En général, les accès dans les collectivités disposent d’un visiophone, que ce soit dans les crèches, banques, résidences ou clubs privés, entreprises, appartements, en encore les halls d’hôtel ou d’immeubles…

Il existe deux types de portier vidéo, les filaires et les sans-fils. Optez pour le modèle qui correspond à vos besoins. Les visiophones filaires ou non ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Vous avez la possibilité de choisir les options, comme l’écran couleurs ou tactile, le digicode à la platine, interphone…

En somme, un portier vidéo permet de visualiser une personne qui sonne à la porte. La petite caméra offre une vue d’ensemble de l’accès pour l’identifier. Vous pouvez ainsi contrôler à distance l’ouverture ou non de la porte.

Les étapes à suivre pour installer un portier vidéo

 

La mise en place d’un portier vidéo requiert deux types de travaux : à l’intérieur et à l’extérieur. Afin d’assurer la sécurité de votre accès et contrôler à distance son ouverture, le raccordement électrique de votre visiophone doit respecter les règles de la norme NF C 15-100. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Choisir le modèle qui convient

Le choix du portier vidéo dépend de la distance entre votre accès et la porte d’entrée. Si celle-ci est de moins de 10 mètres, optez pour une installation filaire. Si la distance excède cette longueur, un visiophone sans fil est conseillé.

La taille de l’écran est aussi un critère important. Afin d’avoir une visualisation plus définie de l’interlocuteur, choisissez un écran 7 pouces au minimum.

Étape 2 : Sécuriser le circuit d’alimentation

Avant de procéder à l’installation de votre portier vidéo, pensez à couper le réseau au niveau du compteur général. Puis, vous pouvez tracer le câblage. Pour l’extérieur, passez vos fils dans des gaines ICTA ou TPC. Pour l’intérieur, il faut marquer la bonne place pour le combiné ou le moniteur. Veillez à disposer d’un secteur prêt à brancher près de votre installation.

C’est une fois que les câbles de liaison sont branchés sur le moniteur, la platine, et les contrôles que vous pourrez activer l’alimentation électrique.

Étape 3 : Brancher le câble d’alimentation du moniteur

cable d'alimentation du moniteur

Quand vous branchez le câble de l’alimentation du moniteur, prenez soin de vérifier la polarité. En effet, la plupart des portiers vidéo fonctionnent sous courant continu, alors veillez à identifier le positif du négatif. Si vous connectez le fil positif du moniteur sur le négatif de la platine, votre portier vidéo ne marchera pas. Pareil, au niveau du transformateur, vous risquez un court-circuit.

  • Pour éviter ce genre de problème, choisissez le visiophone doté d’une fonction polarity protect. S’il y a une inversion de branchement, la carte électronique est à l’abri des dommages.
  • Pour relier, la platine de rue et le moniteur, il faut le câble approprié, soit un fil téléphonique ou un fil pour éclairage.
  • Vous devez ensuite bien brancher la platine de rue sur le mur ou le pilier. Pour un modèle filaire, c’est le câble qui fournit le courant et l’image vidéo.

Étape 4 : Fixation de la platine de rue

La platine de rue ou le combiné est conçu pour résister à l’environnement extérieur. Déjà fourni avec des fixations, il est judicieux de l’installer au mur ou pilier proche de la porte. Veillez à assurer qu’il y a un secteur plus près.

  • Pour la hauteur, fixez le combiné à l’ancienne place de votre sonnette. Mais techniquement, la hauteur idéale pour une platine de rue est à 1,60 mètre du sol. C’est la position qui permet de visualiser les visages de gens qui sonnent à votre porte sur une distance de 1 à 1, 50 mètres.
  • L’orientation est aussi un critère important pour avoir une meilleure visualisation de votre accès. Il faut éviter de positionner la caméra face au soleil pour avoir un visionnage clair sans contre-jour. Alors, orientez votre platine de rue vers le nord ainsi vous ne risquez pas d’opacifier la protection de la caméra. Si vous n’avez pas le choix, placez une visière au-dessus de votre platine de rue.
  • Les joints de fixations permettent de protéger l’installation des infiltrations d’eau et des coups de soleil. En général, la platine de rue est conçue selon l’indice de protection IP44. Elle résiste aux corps solides de 1 mm et des jets d’eau. Même si cet élément peut supporter un gros orage, il est plus prudent de renforcer la jointure avec de la silicone au dos de la platine de rue. Celle-ci va écouler l’eau de pluie sur les côtés et évite l’infiltration d’eau et la stagnation d’humidité.

Maintenant, vous savez comment installer un portier vidéo à votre porte ou portail. Si vous hésitez encore sur le modèle à choisir, filaire ou sans fil, demandez conseil à un professionnel ou au vendeur. Sachez qu’un mur trop épais peut interférer votre visiophone sans fil. Le modèle filaire est donc plus sûr et plus efficace en termes de transmission.