Installation caméra avec panneaux solaires

Comment installer une caméra de surveillance extérieure ?

L’installation de caméras de surveillance à l’extérieur des maisons est une idée de plus en plus plébiscitée. Disposer de tels équipements pour surveiller les espaces extérieurs de son habitation peut être très utile. Comment installer efficacement une caméra de surveillance extérieure ? Quel est l’emplacement idéal pour surveiller son logement ? On vous dit tout.

Comment bien choisir sa caméra de surveillance extérieure ?

Avec ou sans fil

La plupart des caméras de surveillance communiquent avec le routeur internet via le Wi-Fi. Mais certaines caméras peuvent aussi être reliées à votre box internet grâce à une connexion filaire (ethernet), notamment si votre connexion sans fil n’est pas assez rapide ou qu’elle ne dispose pas d’une puissance de signal suffisante.

C’est le principe de la caméra IP. La plupart des modèles utilisent un adaptateur secteur comme source d’alimentation, mais certaines caméras ont une batterie rechargeable. De ce fait, votre caméra peut être positionnée dans un endroit plus éloigné d’une source d’alimentation qu’une caméra filaire.

Une bonne résolution pour les images

Pour obtenir une qualité d’image idéale et éviter les artefacts et les problèmes de ralentissement de signal, vous avez la possibilité d’utiliser une caméra de surveillance disposant d’une résolution d’image élevée (HD). Si la luminosité baisse ou que vous êtes confronté à des intempéries comme de la pluie ou de la neige, la qualité d’image restera stable. Vous n’aurez donc aucun souci à exploiter vos images, contrairement à une caméra dotée d’un objectif basse résolution (SD).

La vision nocturne

Il existe des caméras de sécurité infrarouge offrant d’excellentes capacités de vision nocturne grâce au système de LED à infrarouges, particulièrement efficace. Il limite les reflets du soleil, évite les contre-jours et vous permet d’enregistrer des images de bonne qualité de jour comme de nuit.

La fonction zoom

De nombreuses caméras sont équipées d’un système d’objectif fixe et ne disposent pas d’un zoom. Pourtant, cette fonctionnalité est très utile pour faire le point sur des détails ou des personnes éloignées lorsque vous visionnez les images. Pour quelques euros de plus investis dans l’achat de votre caméra de surveillance extérieure, équipez-vous d’un zoom. Cela pourrait vous être d’une grande utilité, surtout si votre caméra est installée à bonne distance d’un point de passage.

Une caméra de surveillance écologique

À notre époque, la protection de nos ressources est une priorité. C’est pour cela qu’il existe désormais des caméras de surveillance alimentées par des panneaux solaires. Pratique, écologique et économique, ce système combine tous les avantages des caméras de surveillance traditionnelles et vous fait faire des économies sur vos factures d’énergie.

Un système d’enregistrement des images sécurisé

Vous avez très certainement déjà entendu parler du « Cloud ». Il permet d’enregistrer des données sur un serveur distant, sans utiliser la mémoire de votre ordinateur. Certains préfèrent disposer des images de leurs caméras en local, d’autres privilégient le Cloud pour ne pas subir de désagréments ou de perte des preuves en cas de litige.

Pour les caméras de surveillance avec avec enregistrement vidéo ou photo, si vous utilisez un stockage local, vous devrez placer votre installation en sécurité, dans un lieu couvert et fermé à clé. À l’inverse, si vous optez pour le Cloud, votre abonnement à ce service sera entièrement dématérialisé et vous pourrez consulter vos images de n’importe où, grâce à votre smartphone.

Comment bien placer sa caméra de surveillance extérieure ?

L’installation doit être faite efficacement et de manière stratégique. Il est important de placer la caméra dans un endroit où la zone de surveillance est clairement visible. Choisissez un emplacement en hauteur, comme une étagère ou fixez la caméra contre un mur abrité des intempéries. Dans les deux cas, faites en sorte que l’installation soit aussi discrète que possible pour réduire le risque qu’elle soit découverte et détruite par des cambrioleurs ou des personnes malveillantes.

Protégez vos caméras des rayons du soleil qui pourraient obstruer une potentielle détection de mouvements. La caméra doit également être éloignée des zones touchées par la pluie et le gel. Enfin, assurez-vous que la caméra n’est pas trop éloignée du récepteur de télésurveillance et veillez à ce que les fondations de votre maison n’interfèrent pas avec la transmission des données.

Installation caméra de surveillance

Comment cacher sa caméra de surveillance extérieure ?

Donnez libre cours à votre imagination ! Dans un nain de jardin, un pot de fleurs, derrière une cloison, dans un arbre… les possibilités sont infinies. Déterminez d’abord quel angle de vue vous souhaitez couvrir et quel endroit est à privilégier.

Nous l’avons dit, pensez à placer votre caméra dans un lieu en hauteur pour éviter tout désagrément et protégez-la des conditions climatiques. Il n’y a pas d’endroits spécifiques pour cacher une caméra de sécurité.

Faites preuve d’originalité, car les voleurs connaissent les principales cachettes où sont habituellement dissimulées les caméras de surveillance. Arlo, une entreprise spécialisée dans la sécurité a développé une caméra pouvant se fixer n’importe où grâce à un socle adapté. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web.

Où placer sa caméra de surveillance extérieure ?

Les règles de base pour une bonne installation d’un système de surveillance sont l’emplacement et le champ de vision. Pour ce faire, voici quelques endroits à privilégier :

Installer une caméra devant la porte d’entrée de sa maison ou son allée

C’est peut-être une évidence, mais la porte d’entrée et l’allée principale sont des endroits importants pour installer une caméra de sécurité. Étant donné que 34 % des cambrioleurs utilisent les portes d’entrée pour s’introduire illégalement dans les maisons, il s’agit d’un endroit critique à surveiller.

Installer une caméra extérieure pour surveiller son entrée de garage

Cette solution est particulièrement importante si vous avez des voitures ou des équipements coûteux dans votre garage, afin d’éviter qu’un cambrioleur dérobe vos biens personnels. Placez votre caméra de façon discrète, en hauteur, au-dessus des portes de votre garage. Ainsi, vous aurez un large champ de vision sur les événements.

Installer une caméra de surveillance sur sa terrasse

Les cambrioleurs peuvent entrer dans votre maison par la terrasse, le plus souvent située à l’opposé de la rue et qui dispose d’un accès direct à votre logement grâce à une porte-fenêtre. Un kit de vidéosurveillance positionné à cet emplacement peut vous empêcher de mauvaises surprises.

Installer un dispositif de vidéosurveillance extérieur pour surveiller son jardin

Une caméra pointée vers votre jardin surveille attentivement les voitures, les installations pour les enfants, les clôtures ainsi que le périmètre couvrant votre propriété.

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance sans fil extérieure ?

Vous êtes souvent en déplacement ? Grâce au contrôle à distance de votre caméra de sécurité sans fil, vous avez accès aux images en temps réel. Pour ce faire, il suffit d’activer les données mobiles sur votre smartphone et d’accéder à votre caméra de surveillance. Dans certains cas, des programmes qui assurent la sécurité de votre domicile peuvent être inclus dans des applications associées à votre caméra. Cette option vous permet d’avertir les services d’urgence ou la police s’ils détectent une tentative d’intrusion ou une alarme.

Envie d’en savoir plus sur les caméra de surveillance

Qu’est-ce qu’un dôme ?

Le dôme permet de protéger une caméra de surveillance des intempéries, en la gardant étanche. Très présents en intérieur, il est possible d’utiliser ce type d’équipement pour protéger les extérieurs de votre maison.

Un détecteur de mouvement est-il utile ?

Cette fonctionnalité provoquera la mise en marche de votre dispositif de sécurité s’il détecte un mouvement anormal ou un intrus lors de la prise de vue. Les images seront envoyées sur un moniteur ou votre ordinateur et vous serez prévenu en cas d’enclenchement du système. Parfois, le détecteur de mouvement peut être couplé à une sirène d’avertissement.

Qui est le spécialiste de la sécurité connectée ?

Netatmo, une entreprise spécialisée dans le développement de solutions de protection et de domotique est experte dans le domaine des caméras de surveillance extérieure.