L’interphone de porte a bien évolué avec le temps. Avec les nouvelles versions, le dispositif vous évite de vous déplacer quand on sonne à la porte. C’est un gadget sécuritaire qui facilite notre quotidien, car il permet d’identifier les personnes à votre palier. De nos jours, l’interphone est constitué d’ensembles de câbles électriques et de connecteurs. Il embarque les dernières technologies en termes de serrurerie. Même pour installer le dispositif, le savoir-faire d’un professionnel est requis. Si vous avez mal entretenu votre interphone, il se peut qu’il tombe en panne, qu’il n’émette plus de son, que la carte électronique est défectueuse, ou que le haut-parleur est défaillant…
Le fonctionnement d’un interphone
L’interphone de porte, aussi appelé portier vidéo, est une sonnette améliorée avec de nouvelles fonctionnalités. En général, le dispositif comporte 2 éléments bien distincts :
- Il y a l’émetteur, appelé aussi la platine, qui est la partie extérieure installée sur le bord de votre porte.
- À l’intérieur, il y a le récepteur, aussi nommé le combiné, qui vous permet d’entendre la sonnette et d’identifier la personne à votre porte.
Le dispositif va permettre à vos visiteurs d’annoncer leur présence en appuyant sur le bouton de la platine. L’interphone vous permet alors de discuter avec la personne avant de l’ ouvrir.
Le système comporte deux circuits : le premier, celui de la sonnette, et le second qui est celui de la voix du micro et du haut-parleur. Pour l’ouverture de la porte, une gâche électrique est reliée à l’interphone. Cet élément permet l’ouverture automatique de la box.
Les types de pannes d’un interphone
Vu qu’un interphone a différentes fonctions, il y a donc plusieurs facteurs qui peuvent causer son dysfonctionnement.
La panne la plus courante est la perte de son au niveau de la sonnette. Le dysfonctionnement se passe comme suit, vous entendez bien qu’il y a quelqu’un à la porte mais le haut-parleur est muet. Le premier réflexe est de changer les piles, mais il se peut que l’interphone n’émette toujours aucun son. Pour être sûr, vérifier si celle du voisin fonctionne, si c’est bien le cas, c’est votre dispositif qui est en panne. Après la vérification des piles, vérifiez si le relais électrique est grillé. Pour résoudre ce cas, faites appel à votre électricien, il le réparera en un rien de temps.
Un autre cas assez similaire est qu’après le tintement de la sonnette, vous n’entendez plus votre visiteur ou il ne vous entend pas. Si ce genre de pannes se présente, c’est peut-être le circuit de transmission vocal qui est défectueux. Dans ce cas, il y a plusieurs possibilités sur la source du problème. Soit le fusible est grillé, le micro ampli est déconnecté, ou la plaque électronique est endommagée. Alors, il faut solliciter l’expertise d’un artisan pro pour réaliser un diagnostic rapide et fiable. Puis, vous n’avez qu’à demander ses services pour résoudre le problème.
D’autres raisons peuvent provoquer la panne d’un interphone s’il n’émet aucun son quand on appuie sur la sonnette. En effet, le dispositif peut présenter des failles plus visibles et d’autres qui requièrent l’intervention d’un électricien. En premier temps, vérifier si le réglage du volume n’est pas au plus bas. Testez également le fusible car il peut être grillé. Vérifiez aussi au cas où la carte électronique est endommagée.
Les dépannages d’un interphone
On vient de citer les pannes fréquentes d’un portier vidéo. En effet, si votre dispositif ne fonctionne pas, c’est qu’il peut y avoir différentes raisons à cela. Dans des cas assez complexes, il faut effectuer un diagnostic précis pour connaître les dysfonctionnements. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel en électricité est indispensable.
Parmi les pannes d’un interphone qui nécessitent l’expertise d’un électricien, on peut citer :
- La réparation du connecteur de la sonnette : pour cette intervention, il faut ouvrir le boîtier et déconnecter les fils. L’artisan va procéder au nettoyage du circuit intérieur de la sonnette avec une petite brosse et un chiffon imbibé d’alcool.
- Changer les fils de la sonnette : si après un diagnostic on constate qu’il y a un fil défaillant, il faut le changer en entier ou ajouter un domino au milieu pour relier le circuit.
- Remplacer la gâche électrique : si vous voulez que votre sonnette soit liée directement aux gâches de la serrure électrique, il faut remplacer toute la serrurerie. Puis, le professionnel va connecter l’interphone avec des gâches électriques via des câbles électriques. Il doit ajouter un panneau de contrôle ou un tableau électrique. Ainsi, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour ouvrir quand un visiteur sonne à votre palier.
Notez qu’un artisan électricien est mieux placé pour résoudre ce genre de problèmes pour un interphone. De plus, il peut réaliser avant tout intervention un diagnostic rapide et fiable.
Le responsable pour la réparation d’un interphone
Dans une demeure, l’interphone se trouve souvent dans une partie privée près de la porte ou dans la partie commune, à l’entrée de l’immeuble.
S’il arrive que le dispositif tombe en panne, sachez que la réparation d’un interphone fait partie des travaux d’entretien d’une habitation ou d’une domotique.
La partie privée
Si vous avez un interphone au niveau de votre palier dans votre appartement, notez que l’entretien et la réparation du combiné sont à la charge du copropriétaire concerné. Dans ce cas, ce sont les occupants qui devront payer la réparation en cas de panne.
La partie commune
Par contre si votre interphone est dans la partie commune, c’est-à-dire, dans le hall ou à l’entrée de l’immeuble, c’est le syndicat des copropriétaires qui prennent en charge les frais de réparation en cas de panne.
Dans ce cas, il est plus judicieux de procéder des réparations au coup par coup. Le syndicat peut aussi souscrire un contrat d’entretien auprès d’un prestataire pour garantir le bon fonctionnement de tous les dispositifs.
Pour résumer, la panne d’interphone la plus fréquente concerne directement le circuit vocal, micro et haut-parleur. Cela n’empêche pas le fait de changer les piles avant d’appeler un électricien. Après les quelques essais de bases énoncés plus haut, si vous ne trouvez pas la source de la panne vous-même, alors sollicitez l’aide d’un professionnel. L’avantage de faire appel à ce dernier est que son diagnostic est précis et fiable, cela vous évitera des dépenses inutiles.