En 10 ans, les caméras de surveillance ont envahi nos murs et nos façades. Surtout après l’évolution d’Internet, la surveillance vidéo a pris de l’ampleur. En plus d’être très pratique, l’arrivée des caméras de surveillance sans fil a permis au grand public d’accéder à ce dispositif. Même si l’appareil est peu onéreux, ils offrent une bonne qualité d’image avec une fiabilité très correcte. C’est le modèle qui se démarque parmi les différentes caméras de surveillance sur le marché. Les entreprises et particuliers se l’arrachent pour décorer leur façade et optimiser leurs mesures de sécurité. Selon le fabricant et le modèle, la caméra de surveillance sans fil embarque différentes fonctionnalités. Dans ce blog, nous allons parler de la portée de ce type de caméra.
Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance sans fil ?
Une caméra de surveillance sans fil, comme son nom l’indique, n’a pas besoin de câbles pour la transmission d’image au moniteur. Le dispositif va envoyer les images par radiofréquences au moyen d’une connexion internet en utilisant le Wifi. Ainsi, on peut visualiser les images à distance via un moniteur, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
On les appelle également des caméras de surveillance Wifi. Ces dispositifs embarquent une application Web qui sert à relier la caméra à une connexion Internet. Il faut noter que les caméras Wifi utilisent le protocole internet, IP, pour assurer toutes leurs fonctions et transmettre les images à l’interface du récepteur. Pourtant, elles sont différentes des caméras IP, car ces dernières sont branchées au routeur par un câble, donc, ce sont des modèles filaires.
Les avantages d’une caméra de surveillance sans fil
Les innovations high-tech ont permis d’optimiser les fonctions des caméras sans fil. Avec son concept non filaire, ces dispositifs offrent nombreux avantages en termes de surveillance :
- N’ayant besoin d’aucun câble, la caméra est reliée au routeur par Wifi, cela simplifie son installation.
- Ces caméras peuvent être installées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, les caméras Wifi peuvent filmer et enregistrer jour et nuit grâce à la connexion ininterrompue et la fonction d’éclairage avec un projecteur ou un infrarouge.
- La transmission par radiofréquences des signaux, image et son, est moins sensible aux obstacles et aux interférences. Ce qui explique la qualité des images obtenues sur l’écran de l’appareil récepteur.
- Les caméras de surveillance sans fil peuvent transmettre directement les images vidéo à l’interface des appareils connectés au routeur. L’utilisateur peut alors visualiser sa propriété via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, une fois connecté à internet.
- Vous disposez également de tous les enregistrements vidéo grâce au serveur. Si vous avez besoin d’une capacité de stockage plus grande, utilisez un Cloud. Cela permet une large souplesse d’utilisation des images ou d’un archivage détaillé.
- En outre, les caméras de surveillance Wifi adoptent un système évolutif qui s’adapte facilement à la nouvelle technologie, comme la domotique.
- Le vrai atout des caméras IP, c’est au niveau du prix. En effet, les coûts de gestion sont amortis par la capacité de stockage, la simplicité de l’appareil…
L’installation d’une caméra de surveillance sans fil
La caméra de surveillance sans fil est un dispositif facile à installer. Vu que l’appareil transmet son et image par Wifi, son installation ne présente aucune difficulté.
La seule condition pour la pose, c’est de trouver une surface plane le long votre façade et en hauteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter un support à une perche pour stabiliser votre caméra Wifi.
L’unique difficulté, c’est de positionner la caméra à un certain angle pour faciliter la connexion avec le routeur. L’application web intégrée avec le dispositif permet de le détecter facilement.
Si vous avez peur de faire des erreurs, il est plus prudent de solliciter l’aide d’un professionnel. Surtout si votre installation est plus complexe avec un réseau de différentes caméras vers un unique centre de surveillance.
L’une des particularités de la caméra sans fil est la portée du signal Wifi. La portée d’une caméra de surveillance Wifi est entre 30 à 150 mètres maximum. En général, ce paramètre est défini sur un champ libre, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’obstacles entre l’antenne et le routeur.
La portée d’une caméra sans fil
Selon la marque de caméra de surveillance sans fil, la portée de réseau varie de 5 à 150 mètres. Notez que c’est un critère crucial pour choisir sa caméra Wifi.
La plupart des modèles sur le marché ont une portée de signal de 20 à 30 mètres sur un champ libre. Notons que les obstacles peuvent diminuer considérablement le signal émis par l’antenne au routeur. Les caméras sans fil les plus performantes ont une portée de réseau de plus de 100 mètres, allant jusqu’à 150 mètres.
Notons que ces distances sont évaluées sur un champ libre, c’est-à-dire, qu’il ne devrait pas y avoir un obstacle entre l’antenne Wifi de la caméra et celle du routeur. Si votre installation s’effectue à l’extérieur, sachez que les murs, les baies vitrées et les volets peuvent interférer la transmission du signal Wifi.
Comment augmenter la portée du réseau ?
Si vous vous souciez de la portée de réseau de votre caméra de surveillance sans fil, sachez qu’il y a une solution pour l’augmenter. C’est la seule difficulté qui peut entraver l’installation et le bon fonctionnement de votre système de vidéosurveillance.
Pour étendre la portée du signal Wifi de votre caméra, il faut ajouter un répéteur Wifi ou un adaptateur. Ces dispositifs vont multiplier la capacité de détection et d’extension des signaux radiofréquences de Wifi. En optimisant la couverture du routeur, vos caméras de surveillance seront à la portée des signaux, même si les obstacles sont plus épais.
Si vous comptez ajouter un répétiteur ou un adaptateur à votre système de surveillance vidéo, veillez à vérifier s’il est doté d’un port Ethernet. C’est plus pratique pour le connecter à votre réseau local et à votre routeur.
Maintenant, vous connaissez la portée d’une caméra de surveillance sans fil. C’est un critère important pour choisir le modèle qui convient à vos besoins en termes de vidéosurveillance et de sécurité.