différents types de prises

Prise connectée : quelles sont les informations utiles à connaître ?

Pour améliorer notre quotidien et pour nous apporter plus de confort, les progrès technologiques nous épatent sans cesse avec les nouvelles inventions. Parmi les dernières innovations figure la prise connectée. Elle est de plus en plus répandue dans les foyers.

Très pratique, elle permet de contrôler des équipements électriques à distance. Mais à quelle distance agit-elle ? Comment se définit-elle ? Quel est son prix ? Découvrez les informations à connaître sur la prise connectée dans notre article.

Prise connectée : de quoi s’agit-il exactement ?

La prise connectée est un dispositif qui s’insère dans une prise électrique traditionnelle. Elle permet de contrôler tous les appareils électroniques qui y sont branchés.

La prise connectée dispose de plusieurs autres appellations. Parfois, on le nomme aussi prise intelligente, prise domotique ou encore smartplug.

Prise connectée : comment fonctionne ce dispositif ?

La prise connectée est un dispositif pratique. Elle vous permet de bénéficier des fonctionnalités d’une maison connectée sans devoir penser à une installation domotique coûteuse.  Mais comment fonctionne-t-elle ?

Comme l’indique son nom, la smart plug est connectée. Ce qui signifie que pour s’en équiper, il faut une connexion. Mais quel type de connexion ?

Tout comme la prise CPL, la prise connectée s’appuie sur des standards de communications qualifiés d’universels dont le Bluetooth et le Wi-Fi.  Elle est compatible avec n’importe quels Smartphone, box, routeur, internet.

Pour l’installation, le principe est très simple. Premièrement, vous devez brancher la prise intelligente sur une prise électrique classique. Ensuite, il faut brancher l’appareil que l’on souhaite contrôler à distance sur la prise intelligente. Enfin, il ne reste plus qu’à paramétrer votre Smartphone ou votre tablette pour pouvoir contrôler l’appareil.

En général, lorsque vous achetez une prise connectée, le vendeur vous fournit un mode d’emploi qui vous détaille la démarche à suivre pour l’installation du dispositif.

Retrouvez ci-dessous des packs de prises connectées sélectionnés par notre équipe :

  • 1
    • Design Compact5*5*7cm, poids 61g. L'interrupteur de prise télécommandé...
    • Sécurité et FiabilitéLe boîtier ABS offre une grande protection contre...
    • Signal FortFréquence de fonctionnement 433,92 MHz, signal RF puissant...
    31,99 34,99 soit 3,00 d'économie
  • 2
    36,36
  • 3
    • Taille ultra-mini: Notre designer a réduit la taille à 4,4 X 4,4 cm,...
    • Suivi de la consommation d'énergie: Tout en utilisant la prise intelligente,...
    • Commandes Vocales: La prise Wifi est compatible avec Alexa, Google Assistant et...
    39,99
  • A quoi sert une prise connectée ?

    une cuisine avec des appareils électriques branchés sur des prises connectées

    Actuellement, de plus en plus de personnes ont décidé d’installer une prise électronique chez eux. En plus de vous donner la possibilité de contrôler vos appareils électriques, ce nouveau dispositif vous permettra également de :

    • Programmer vos appareils électriques
    • Mesurer votre consommation d’électricité

    Contrôler vos appareils électriques avec une prise intelligente

    Le contrôle des appareils électriques est la première fonctionnalité offerte par les prises connectées. Comme mentionné un peu plus haut, cette prise intelligente vous permet de contrôler vos appareils électriques à distance, à tout moment et où que vous soyez (dans certains cas).

    Voici quelques exemples concrets. En utilisant une prise intelligente, vous pouvez :

    • Éteindre ou allumer vos lampes à distance
    • Éteindre les appareils en veille
    • Allumer votre chauffage avant que vous rentrez chez vous pour éviter de retrouver un logement froid
    • Vérifier si votre chauffage est bien éteint lorsque vous avez quitté votre domicile

    Programmer la prise connectée à distance

    La prise connectée vous donne également le pouvoir de programmer vos appareils électriques à distance. Grâce à ce dispositif, vous pouvez planifier leur fonctionnement et leur arrêt à des moments définis.

    Voici quelques exemples concrets : en utilisant cette prise intelligente, vous pouvez :

    • Programmer le fonctionnement de votre chauffage. Celui-ci peut s’allumer uniquement à des horaires prédéfinis ou en fonction de la température de la pièce.
    • Programmer vos lampes. Celles-ci peuvent s’allumer automatiquement lorsqu’un mouvement est détecté dans la pièce.
    • Programmer la machine à laver et le lave-vaisselle pour qu’elles ne puissent fonctionner que durant les heures creuses.
    • Mettre en marche automatiquement votre machine à café à l’heure de votre réveil.

    Mesurer la consommation de vos appareils électriques

    Les prises connectées vous permettent d’obtenir des informations liées à la consommation des appareils électriques que vous utilisez à la maison. En effet, ce dispositif indique la consommation de chaque appareil et le détail de la consommation heure par heure. Cette consommation est exprimée en kWh, parfois en euros à l’aide d’une table de conversion.

    En mesurant la consommation électrique de vos appareils, vous pouvez détecter d’éventuels pics de consommation. Cela vous aide également à réduire votre consommation électrique et ainsi payer moins cher sur votre facture d’électricité.

    Jusqu’à quelle distance pourrait-on contrôler la prise connectée ?

    une personne qui suit la consommation électrique de sa maison via un smartphone

    La portée de votre prise connectée dépend du mode de connexion que vous utilisez.

    La connexion par Bluetooth est la plus simple à mettre en œuvre. En effet, il suffit d’activer la fonctionnalité Bluetooth de votre Smartphone pour avoir accès à votre prise. Cependant, la prise intelligente ne peut pas être pilotée à distance. Elle doit toujours se trouver à proximité du Smartphone ou de la tablette qui la commande (10m max). Bien sûr, cette plage peut être réduite par des obstacles (murs, portes, poches, périphériques Bluetooth à proximité, etc.).

    La connexion par Wifi quant à elle dispose d’une large portée. Pour relier les appareils, il faut d’abord connecter l’application au réseau Wi-Fi propre du smartplug, moyennant parfois un mot de passe. Ensuite, il faut rediriger ce smartplug vers le réseau Wi-Fi domestique et entrer la clé de chiffrement. Quant à sa distance, une prise connectée qui fonctionne via wifi peut se contrôler partout. Il faut juste que le Wi-fi soit activé.

    Combien prévoir pour l’achat de cette prise intelligente ?

    Le prix d’une prise connectée peut varier d’un modèle à un autre. Il dépend du modèle (fonctionnement par Bluetooth ou par wi-fi), de la qualité du produit, de sa marque et de ses fonctionnalités.

    A titre indicatif, le prix d’une prise intelligente se situe généralement entre 30 euros et 80 euros. Bien sûr, il s’agit là du coût d’une prise connectée à l’unité. Il faut donc calculer son budget en fonction du nombre d’appareils que vous souhaitez pouvoir contrôler.

    En faisant votre achat, vous pouvez vous tourner auprès d’un magasin généraliste ou d’un magasin spécialisé. Vous pouvez également faire vos recherches sur internet.

    Bon à savoir : à la différence d’une installation domotique complète qui nécessite de remplacer vos équipements et de changer votre installation électrique, la prise connectée ne nécessite aucun travaux.

    Bref, la prise connectée se branche sur une prise électrique classique. Une fois la prise branchée, il vous suffira de brancher l’appareil que vous souhaitez contrôler. Pour le contrôle, vous devez paramétrer votre Smartphone ou tablette en suivant la notice livrée avec le dispositif. Quant à la connexion, si la prise fonctionne via wifi, l’appareil branché peut agir partout à condition que le wifi soit activé. En revanche, si la prise fonctionne par Bluetooth, il faut que le Smartphone se trouve près d’elle pour la contrôler.