Le réseau mobile consiste en un système de réseau téléphonique qui fonctionne à l’aide de fréquences hertziennes. Chaque type de réseau est déterminé par le type d’antenne à laquelle le terminal est connecté.
La vitesse de chargement des pages et la qualité de la communication dépendent du type de réseau, c’est-à-dire de sa génération.
Réseaux 3G et 3G+
Le réseau mobile de 3ᵉ génération, successeur du 2G, offre un débit beaucoup plus important et a un accès légèrement plus rapide à Internet.
Vous pouvez surfer sur Internet, regarder des vidéos, télécharger des jeux et de la musique…
Si la zone n’est pas couverte en 3G, le téléphone basculera automatiquement sur le réseau EDGE, mais désormais le territoire français est quasiment couvert à 100%.
La 3G
Cette norme, également connue sous le nom d’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), permet d’utiliser Internet à un débit moyen d’environ 1,2 Mbit/s.
La 3G+
Aussi connu sous le nom de HSDPA (HighSpeed Dowlink Packet Access), son taux d’échange de données théorique est de 14,4 Mbit/s, soit 7,5 fois plus rapide que la 3G.
On parle aussi parfois de 3G++ avec un débit théorique de 21 Mbit/s, mais cet acronyme est rarement utilisé.
Réseau H+
Également appelé Dual Carrier, Dual Cell High Speed Packet Access+ ou HSPA+, le réseau H+ offre un débit d’approximativement 42 Mbit/s.
Cette fois-ci, le débit est si rapide que vous pouvez surfer avec fluidité, télécharger des applications et regarder des vidéos de haute qualité.
Réseaux 4G (ou LTE) et 4G+
LTE (Long Term Evolution) et 4G prennent en charge le même réseau mobile, la norme de téléphonie mobile de 4ᵉ génération. Il n’y a donc pas de différence entre LTE et 4G !
La 4G (LTE)
Sorti récemment, la 4G offre des débits extrêmement élevés avec une vitesse maximale théorique de 150 Mbit/s. La bande passante est partagée entre différents utilisateurs, en conséquence la réduction du nombre d’utilisateurs améliore le débit.
La 4G + (LTE Advanced)
1 Gbit/s est atteint, ainsi la vitesse est encore améliorée. C’est 10 fois plus que le réseau 4G qui atteint une moyenne de 100 Mbit/s.
En pratique, l’opérateur ne propose que des débits d’environ 300 Mbit/s. C’est déjà très rapide.