L’installation de ce dispositif est une solution efficace afin de minimiser le risque d’être victime de vol. Mais avec toute la panoplie de systèmes d’alarmes domestiques disponibles à des prix très variés sur tout le marché, il est parfois difficile de déceler le meilleur produit. Notre guide d’achat vous permettra de gagner considérablement du temps et vous aidera à choisir la meilleure alarme sans fil dont vous avez réellement besoin.
Guide d'achat : Alarme maison
- Qu'est-ce qu'une alarme maison ?
- Comment bien choisir son alarme maison ?
- Comment fonctionne une alarme de maison ?
- Où acheter mon alarme connectée ?
- Quels sont les différents types d'alarmes maison ?
- Quels sont les avantages d’installer une alarme dans sa maison ?
- De quoi est composé un système d'alarme pour protéger votre maison ?
- Quels sont les fournisseurs de système d'alarme pour votre domicile ?
- Les questions les plus posés à nos experts
Qu'est-ce qu'une alarme maison ?
Il est question de l’un des meilleurs systèmes de protection d’habitation du marché. Composée de plusieurs détecteurs sensibles aux mouvements, aux chocs, à la chaleur ou à la fumée, d’une centrale ainsi que d’une sirène, l’alarme maison est un équipement qui permet de lutter contre les risques pouvant menacer votre logement ou local professionnel comme les incendies ou les intrusions.
Elle sert notamment à identifier les dangers qui peuvent menacer les biens ou les individus occupant l’habitation pour prévenir les propriétaires ou encore les forces de l’ordre.
Comment bien choisir son alarme maison ?
L’autonomie
L’alarme domicile sans fil intéresse aujourd’hui de plus en plus de propriétaires grâce à son côté pratique et sa simplicité de pose. Pour ce genre de dispositif, l’autonomie représente une caractéristique primordiale à considérer avant un achat. Vous devez vous renseigner sur les batteries et les piles pour dénicher le produit qui correspond à vos besoins.
Assurez-vous que celles-ci soient assez puissantes et durent suffisamment longtemps pour que vous n’ayez pas à les substituer souvent. Les piles au lithium ou alcalines qui alimentent tout le système doivent afficher une longévité de 2 ans minimum.
La bande de fréquence
La bande de fréquence est un critère déterminant dans le choix de votre appareil. En ce qui concerne les alarmes maison sans fil, vous pouvez trouver 2 bandes utilisées : 433/434 MHz et 868 MHz.
Utilisée par tous les dispositifs domestiques classiques, la première bande est décalée, puisqu’elle peut subir des perturbations et des interférences. La deuxième bande est plus stable et moins soumise à des encombrements, puisqu’elle est exclusivement autorisée pour les dispositifs de sécurité.
Actuellement, les fabricants vous proposent des appareils bi-bandes qui marchent à la fois sur 433/434 MHz et sur du 868 MHz. L’objectif est de réduire toute tentative de brouillage sachant qu’il est quasi impossible de réaliser un éblouissement radio des deux bandes au même moment.
Les différents composants
Avant de faire votre achat, vous devez également vérifier les différents composants. Bien évidemment, tout dépend de vos besoins.
En général, plus l’alarme est fournie avec de nombreux éléments, plus elle est efficace et fiable. En sélectionnant un système plus complet, vous n’aurez plus besoin de dépenser davantage afin d’acquérir d’autres accessoires. Sachez que votre kit alarme maison doit se composer d’au moins un détecteur et une centrale d’alarme.
Les meilleurs produits sont livrés avec une sirène, des capteurs de porte et de fenêtre et une télécommande de pilotage. Certains sont même équipés de détecteurs de mouvement.
Le niveau sonore
La sirène vous signalera en cas d’intrusion de cambrioleurs. Vous devez donc vous assurer qu’elle soit assez dissuasive et puissante. Généralement, le niveau sonore se trouve entre 80 dB et 120 dB. Nous vous recommandons d’opter pour un dispositif de 100 dB ou plus qui peut retentir assez fort. Cette caractéristique permet de dissuader le voleur et de vous réveiller en cas de sommeil profond.
En fonction du modèle, vous pouvez combiner la sirène intégrée à la centrale avec des sirènes supplémentaires pour une meilleure efficacité. Toutefois, vous devez d’abord vous renseigner sur les limites fixées auprès de la mairie de votre ville afin d’éviter les poursuites et les plaintes.
Le mode de transmission
Ce critère définit par quel moyen vous comptez désarmer ou armer l’alarme à distance, et recevoir les alertes. Sur ce point, vous pouvez retrouver trois catégories de dispositif :
- La centrale RTC : qui doit être reliée à une ligne téléphonique filaire traditionnelle afin de contacter les numéros programmés
- L’alarme GSM sans abonnement : qui émet des appels sur téléphones mobiles et qui permet de gérer la centrale par envoi de SMS
- L’alarme mixte : qui utilise les deux appareils de transmission. Ainsi, le RTC demeure la priorité, mais en cas de défaillance du box ADSL, le GSM prend la relève.
Comment fonctionne une alarme de maison ?
Cet appareil est plutôt simple à comprendre. Que ce soit un modèle sans fil ou encore filaire, il fonctionne grâce à un cœur central connecté à des détecteurs et des capteurs installés dans plusieurs endroits de l’habitat.
Ces derniers communiquent l’intrusion à la centrale via des ondes radio ou des câbles électriques. La centrale active alors les systèmes d’alerte en déclenchant des sirènes avec ou sans flash lumineux. Pour les dispositifs pouvant être connectés à un téléphone mobile ou une ligne téléphonique, la centrale vous transfère également des alertes ainsi qu’aux numéros enregistrés sous forme d’appel automatique, d’e-mail, de SMS ou de notification.
Où acheter mon alarme connectée ?
Acheter un kit d’alarme sur internet constitue un choix judicieux. De nombreuses boutiques e-commerce spécialisées vous proposent toute une multitude de dispositifs destinés à la protection de votre habitation. Une commande via le net vous permet d’avoir des promotions souvent non proposées en magasin.
En outre, les articles commercialisés en ligne disposent des mêmes garanties que dans les boutiques de sécurité. Les commentaires et les avis des clients vous permettent d’avoir une idée sur la performance et la qualité des produits que vous voulez acheter. La livraison dans un point de retrait ou à domicile offre un gain de temps considérable.
L’achat auprès d’un magasin spécialisé vous offre également plusieurs avantages non négligeables. Cela vous permet de bénéficier des conseils avisés d’un vendeur pour déterminer le meilleur article à acheter. Cette option est surtout utile si vous désirez faire installer votre kit par un professionnel du domaine. Les magasins sont pratiques si vous ne voulez pas attendre la livraison de votre produit et que vous devez le faire installer le plus tôt possible.
Quels sont les différents types d'alarmes maison ?
Alarme avec télésurveillance
Ce type d’alarme est notamment proposé par des centres de télésurveillance qui présentent des contrats de surveillance discrets, effectués sans alarme. En acceptant ces contrats, vous confiez la surveillance de votre habitat à de véritables professionnels de la sécurité. Ces derniers prennent alors directement en charge toute intervention ou convoquent les forces de l’ordre en cas d’incendie, d’accident domestique ou d’intrusion dans votre propriété.
Alarme avec pilotage à distance
Un nombre croissant d’alarmes pour maison font désormais partie d’un ensemble domotique intégré au logement. Ces alarmes connectées peuvent être pilotées à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elles vous offrent une meilleure lisibilité du dispositif, une grande simplicité de pose et une diversité considérable d’interventions.
L’alarme connectée enregistre les mouvements des différents occupants de l’habitat. Les sorties et les entrées sont donc plus faciles à contrôler. Un simple smartphone vous permet de désactiver ou d’activer l’alarme, ainsi que tous les paramètres que vous voulez modifier.
Alarme filaire
Bien qu’il soit sensible aux coupures d’électricité, ce type d’alarme est le dispositif le plus incontournable. Il est composé d’un réseau de câbles qui établit la communication entre la centrale et les nombreux détecteurs. Il vous offre une sécurité optimisée en restant plus abordable côté tarif. D’après les avis des consommateurs et des experts, ses principaux avantages sont sa grande fiabilité et sa réactivité. Elle ne peut pas être piratée et est facilement pilotée grâce à la centrale d’alarme.
Comme l’installation de cette alarme est assez difficile et exige l’intervention d’un professionnel (les fils étant incrustés dans les murs), elle convient notamment à un habitat neuf ou encore en rénovation.
Alarme sans fil
Ne demandant aucun câblage, l’alarme sans fil est très simple à poser et peut se démonter à volonté, sans risque de détérioration. Ce qui la rend parfaitement pratique si vous projetez de déménager. Il s’agit d’un système que vous pouvez très bien en ajoutant des accessoires complémentaires.
Elle peut se servir des ondes radio, des ondes Wifi, du réseau informatique local ou encore profiter d’un réseau mobile GSM. Une telle installation peut être effectuée par vous-même et dispense de l’intervention d’un expert.
Quels sont les avantages d’installer une alarme dans sa maison ?
Une excellente dissuasion
La mise en place d’une alarme pour la maison la meilleure manière de dissuader les intrus de s’infiltrer dans votre propriété. Selon des recherches, un habitat qui ne dispose pas d’un système de sécurité a 4 fois plus de chances d’être cambriolé qu’une maison disposant d’une alarme. Les autocollants placés de manière visible afin de prouver que votre domicile possède un système de sécurité dissuadent plusieurs malfaiteurs à agir.
Une protection optimale
Dans plus de 95 % des cas, le retentissement d’une sirène met en fuite les cambrioleurs. Cela dit, une alarme garantit une meilleure protection à votre famille et aux biens de valeur dont vous disposez.
Une sécurité améliorée
Les alarmes sont conçues afin de vous permettre de protéger votre logement à tout instant. Si un intrus tente de forcer une ouverture, vous recevez des alertes sur votre smartphone et la sirène retentit immédiatement.
Vous pouvez dénicher des modèles sur mesure qui sont équipés d’un système audio bidirectionnel afin d’effrayer les malfaiteurs. L’alarme vocale peut communiquer avec vos visiteurs grâce à une application mobile afin de vous protéger contre les éventuels dangers devant votre porte.
Un dispositif personnalisable
Sachez qu’aujourd’hui, les alarmes offrent une sécurisation adaptée aux types de risques encourus dans votre ville. En choisissant entre un modèle sans fil ou filaire, une sirène extérieure ou intérieure, une caméra fixe ou mobile, un modèle avec enregistrement de séquences vidéos ou de photos, vous avez entièrement la possibilité de personnaliser votre système comme un vrai professionnel.
Une surveillance 24 h/24
De jour comme de nuit, les transmissions d’alarme RTC ou GSM vous permettent d’être immédiatement informé d’une quelconque intrusion, et ce, même si vous êtes en déplacement.
De quoi est composé un système d'alarme pour protéger votre maison ?
Détecteur de choc et d’ouverture
Il permet de détecter un intrus qui tente d’entrer chez vous. Installé généralement sur les portes et fenêtres, il se compose de deux parties (fixe et mobile) placées en juxtaposition. Quand la porte ou la fenêtre est ouverte par le malfaiteur, le contact entre les deux éléments est rompu, le détecteur envoie vite un signal à la centrale qui va ensuite déclencher l’alarme.
Détecteur de mouvements
Cet élément permet de détecter toutes les anomalies dans votre environnement. Installé à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, il peut facilement percevoir la présence de quelqu’un selon ses mouvements.
Détecteur volumétrique et détecteur périmétrique
Le détecteur volumétrique scanne votre maison et si une variation de température ou un mouvement est décelé, la sirène retentit.
Le détecteur périmétrique se base sur des contacts magnétiques aux voies d’entrée comme les portes et fenêtres.
Interphonie
Un interphone ou portier vidéo permet de parler directement avec l’intrus afin de le dissuader d’agir et de le faire fuir. Ainsi, vous pouvez communiquer depuis votre smartphone, votre smart TV ou encore votre haut-parleur intelligent.
Caméra de surveillance
Certains modèles d’alarmes sont dotés de caméra de surveillance extérieure et caméra de surveillance intérieur afin d’enregistrer en permanence tout ce qui se déroule dans votre propriété. Cela dit, si des cambrioleurs tentent une effraction, leurs actions, leurs vêtements et même leurs visages sont immédiatement capturés pour la suite d’une enquête de police.
Bouton d’alerte (SOS)
En cas de malaise ou d’agression, le bouton d’alerte permet de transmettre l’ordre de contacter un numéro d’urgence programmé.
Lecteur de badges
Intégré au clavier, ce composant vous permet de mettre en ou hors service votre système d’alarme.
Quels sont les fournisseurs de système d'alarme pour votre domicile ?
Verisure
Leader dans l’univers de la sécurité et de la télésurveillance, Verisure propose de nombreuses offres de protections aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Implantée dans 17 pays, l’entreprise met à votre disposition des équipements dotés de fonctionnalités innovantes. Si vous voulez sécuriser votre maison en continu et au maximum, le fournisseur vous propose une alarme sur mesure avec télésurveillance.
Les plus
- Service d’interventions illimitées
- Alerte aux forces de l’ordre intégrée dans toutes les offres
- Vérification de l’incident en moins de 30 secondes
- Fonction anti-brouillage
- Service de remplacement des consommables
Somfy
À travers ses nombreuses offres, le fournisseur vous donne la possibilité d’agir avant qu’une intrusion se déroule. Ses dispositifs intègrent une technologie très innovante brevetée IntelliTAG qui permet de savoir toutes les personnes qui pénètrent dans la propriété.
L’offre Somfy One+ ajoute une fonction d’enregistrement vidéo qui permet de continuer à enregistrer en cas de coupure du Wifi et d’accéder aux vidéos sur le Cloud grâce à la carte mémoire interne.
Les plus
- Prestations sur mesure
- Technologie brevetée IntelliTAG
- Système d’alarme avant intrusion
- Commande à distance
- Détecteur de brouillage radio
Leroy Merlin
Leroy Merlin est l’un des fournisseurs très prisés par les Français afin de garantir la sécurité de leur logement. Le site vous propose toute une multitude de kits alarme maison minutieusement sélectionnés pour une protection optimum. Vous pouvez y retrouver des dizaines d’offres, promotions, références et marques choisies parmi les meilleures et qui sont disposées à être livrées très rapidement dans le magasin Leroy Merlin le plus proche de chez vous.
Les plus
- Service après-vente de qualité
- Fournisseur de confiance depuis des années
- Offres extrêmement variées
- Retrait et retour gratuit en magasin
- 6 mois pour changer d’avis
Les questions les plus posés à nos experts
Quel prix d'une alarme de maison sans fil ?
Le coût d’une alarme varie d’un modèle à un autre, selon la marque et les composants. Pour une entrée de gamme, vous pouvez prévoir un budget de 50 euros ou plus. Le milieu de gamme commence à partir de 300 euros. Pour une alarme haut de gamme et dotée de technologie très innovante, prévoyez une somme à partir de 500 euros.
Comment installer une alarme dans sa maison ?
La pose d’une alarme filaire doit être faite par un expert. La mise en place d’un modèle sans fil est plutôt simple. Vous n’avez qu’à installer les détecteurs, de poser le système central à un endroit adéquat et de réaliser la connexion entre la centrale de pilotage et les capteurs.
Pourquoi acheter une alarme de maison sans fil ?
Comme il est dit plus tôt, l’alarme sans fil se pose très facilement et ne demande aucune intervention professionnelle.